Travel Geek

11 questions et confidences sur le voyage

Un petit questionnaire léger pour lequel j’ai été nommée, afin de finir l’été !

Les 11 questions de Cynthia

1.  Quelle sera ta prochaine destination voyage ?

Rien n’est spécifié ni réservé, ni même en préparation, tout simplement parce que de retour d’un voyage de 3 mois, l’argent se fait très très rare ! Mais si je retombe financièrement sur mes pattes, ce serait quelques jours à Paris en fin d’année, puis à Rome dans le premier trimestre 2014. Pour le reste… C’est du trop long terme pour déjà y penser ! (qui a dit les Balkans ?).

2.  As-tu un objet fétiche que tu ramènes de chaque voyage ? Quel genre de souvenir achètes-tu ?

Je ne ramène jamais rien de voyage ! Les seuls souvenirs que je m’accorde sont exclusivement de la nourriture ou des spécialités gastronomiques locales.

3.  Quelle est ta pire expérience de voyage ?

J’ai pas mal de mauvaises expériences en voyage, mais un voyage en tant que tel qui s’est mal passé, je ne crois pas… Ou alors il faut remonter dans le temps ! J’ai toujours eu du mal avec l’idée de lézarder sur une plage pendant des heures, et ça constituait un temps considérable de mes vacances en famille, petite…

4.  Quel pays retournerais-tu visiter plusieurs fois et pourquoi ?

Portland-40

Le pays que je connais le mieux (hormis la France) reste les Etats-Unis. J’ai séjourné dans 20 Etats et j’en ai traversé encore plus. Pourquoi ? Parce que c’est un pays d’une variété incroyable et doté d’une grande richesse culturelle (et qui est en plus abordable pour les bourses relativement modestes).

5.  Y a-t-il un mode de voyages que tu aimerais tester ? Solo, en vélo, thématique particulière ?

J’aimerais avoir les moyens, un jour, de faire un voyage culinaire : à chaque arrêt, un nouveau plat ou un nouveau resto à goûter.

6.  Quel pays (ou ville) t’as le plus marqué ?

Quel endroit, plutôt, et ce serait Zion National Park, mon premier pas en Utah, qui m’a, je pense, marqué à vie.

7.  Là où tu habites, quel est l’endroit ou monument que tu préfères ?

neigebellecour

C’est compliqué… J’adore Lyon et j’aurais du mal à ne choisir qu’un seul endroit. Je pense que ce serait les berges du Rhône, pour des raisons plus sentimentales qu’autre chose (le premier baiser, les balades jusqu’au bout de la nuit, les pique-niques entre amis, les couchers de soleil sur la Basilique de Fourvière…) Quand il neige (malheureusement de plus en plus rare), je trouve Lyon magique.

8.  Combien de tampons dans ton passeport ?

23 ! Ce sont les témoins de mes allers et retours entre le Canada et les Etats-Unis.

9.  Quel est ton blog de voyage préféré ?

Un seul ? C’est difficile ! Celui que je suis le plus assidûment est celui de Zhu, expatriée nantaise à Ottawa depuis un bail. C’est dingue car je peux être en accord à 100 % avec elle sur certains sujets, et en désaccord à 100 % sur d’autres sujets. C’est pour ça que je l’aime !

10.  Pour relaxer/se reposer en voyage, tu fais quoi ?

Tignes 3

Etant du genre contemplative, je m’assied à un point de vue, et je médite.

11.  Et sinon, quand tu ne voyages pas, quels sont tes passe-temps favoris ?

Je lis beaucoup, je m’occupe de mon hamster, je cuisine, je découvre ma ville et lorsque mes finances me le permettent, je vais sauter au premier rang de concerts et je vais chercher de bons restos lyonnais.

Et maintenant, mes 11 confidences voyage…

1. Je déteste prendre l’avion sur les longs courriers, non pas que j’aie peur, mais c’est surtout que je suis incapable d’y dormir et que je m’ennuie à mourir, même avec l’écran individuel ! J’évite également de le prendre en Europe, mais pour des raisons écologiques, cette fois-ci. A moins d’avoir une destination dont j’ai vraiment envie, je choisis mes destinations en fonction de la liaison par rails depuis Lyon !

2. J’adore prendre le train (ça découle aussi de ma première confidence), surtout aux Etats-Unis, où les gens sont cordiaux et curieux. J’adore parler à des inconnus dans le train, et c’est très rarement mal interprété !

3. Je ne connais que deux continents, l’Europe et l’Amérique du Nord… :( La situation « Asie » devrait se débloquer bientôt !

4. Avant de partir quelque part, je lis tout ce qui me tombe sur la main sur le sujet, j’étudie plein de fois mes guides Lonely Planet, je croise avec des blogs voyage, pour au final ne jamais rien faire de ce que j’ai envie de faire mais c’est pas grave, ça apporte énormément à l’excitation du voyage et à la hâte de partir !

campingzion

5. J’adore camper, je pourrais aller n’importe où, même dans un pré à 30 minutes de Lyon, tant que l’on peut camper !

6. J’ai toujours eu le goût du voyage grâce à mes parents qui m’emmenait randonner chaque été dans les Alpes, découvrir ma région, ou à la mer… Merci les congés scolaires de mon papa instit’ !

20130818_155951

7. Mon petit coin de paradis n’est pas au bout du monde mais à moins d’une heure de chez moi, une cascade magnifique dans la forêt du Bugey, dans l’Ain.

8. Avant de partir en voyage, je fais toujours une compile « ambiance » pour la route, de préférence qui correspond à la destination !

9. Je suis Française, mais mon père est espagnol. Un été sur deux, je passais mes vacances dans le sud de l’Espagne, après un voyage de 14 heures à trois à l’arrière d’une voiture sans clim’. 14 h à voir défiler les paysages et à les voir changer. Mes plus beaux souvenirs d’enfance et sans doute ce qui fait que je suis géographe.

Méribel 5

10. J’ai voyagé seule pendant quelques mois cette année, et maintenant je le sais : je préfère voyager avec un ami.

11. Je choisis mes destinations en partie pour la bonne bouffe…

PS :  je ne nomme personne car je suis trop timide ! ;)

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

6 Commentaires

  • Envoyer Pierre 16 septembre 2014 at 11:22

    Vraiment un superbe article qui nous apprend à mieux te connaître, j’espère pour toi que tu pourras vite repartir ! En tout cas, je suis tout à fait d’accord avec toi, les Etats-Unis sont vraiment incontournables en matière de voyage ! :)

    • Envoyer isa 16 septembre 2014 at 12:27

      Merci Pierre ! Si les économies remontent, ce sera sans doute plus tôt que prévu :)

  • Envoyer Lucie 16 septembre 2014 at 12:21

    Moi aussi, un été sur deux c’etait l’Espagne, et maintenant j’y habite :)

    • Envoyer isa 16 septembre 2014 at 12:27

      Dans quel coin vis-tu ? :)

  • Envoyer Cynthia 24 septembre 2014 at 13:59

    Merci de t’être prêtée au jeu, c’est très intéressant à lire :mrgreen:

    • Envoyer isa 29 septembre 2014 at 10:51

      Merci à toi Cynthia, et vivement ton retour ! :wink:

    Envoyer un (gentil) commentaire