Sites & blogs sympas

2016 dans la blogosphère (et pas que !)

Cette année, contrairement à l’année passée, je n’ai pas eu le temps de m’éloigner des blogs étant déjà dans mes listes de favoris. Je n’ai donc pas fait de grande découverte, à mon grand désespoir ! Je vous laisse donc suggérer, en commentaires, les articles et les blogs que vous avez particulièrement apprécié cette année… :-)

♥ Tout au long de l’année, j’ai aimé suivre Kenza de Cups of English Tea, qui a partagé avec nous des articles tous plus intimes les uns que les autres. Je me suis laissée transporter par sa fine plume à travers son expérience (parfois douloureuse) de prof de FLE à Budapest et de manière générale, de ses 5 ans d’expatriation. Les bons articles sont trop nombreux pour être tous partagés, alors filez parcourir son blog, si vous ne le connaissez pas encore !
A lire : Je me suis pas mal reconnue dans son article sur Athènes, où le besoin de voyager seule se mêle avec l’envie de partager les beaux moments.

♥ Les années passent et le couple derrière Retour du Monde ne fait que conforter leur position de meilleur blog voyage francophone (prix décerné par le comité constitué de ma petite personne). Leurs textes, toujours poétiques sont accompagnés de photos enivrantes et oniriques. On est loin des « bons plans voyage », on est dans la plus pure tradition du récit de voyage… Et pas besoin, encore une fois, d’être attirée par les mêmes destinations qu’eux, il suffit de cliquer, et de se laisser emporter.
A lire : J’ai particulièrement aimé Porto sous un mauvais jour.

♥ Encore une fois, année après année, il y a de ces blogs dont on ne manquerait aucun article. Et année après année, Zhu fait partie de ma liste. Même si son blog a la fâcheuse tendance de me mettre cette agaçante chanson de Manu Chao dans la tête à chaque fois que je clique, Correr es mi destino est mon blog détente, mon blog réflexion, et mon blog « je me fais un thé et je lis ce que ma copine à l’autre bout du monde est en train de faire ». La communauté qui suit Juliette est extrêmement bienveillante et c’est toujours un plaisir de lire aussi bien les articles de cette voyageuse-photographe-supermaman-sino-canado-nantaise que les commentaires laissés par les autres lecteurs ! Je l’admire aussi pour sa cadence d’articles, de 2 à 3 articles par semaine : wahou !
A lire : Nowhere to go

♥ Il y a un peu plus d’un an, en préparant un voyage à Rome, j’ai découvert le blog de Lucie. L’occhio di Lucie, est à mon avis, en quelques mois, devenu une référence pour quiconque prépare un voyage en Italie, où que ce soit ! J’aime particulièrement son ton passionné et sans compromis, et son authenticité.
A lire : Rome, en attente d’un miracle

♥ J’ai continué à suivre les Gone with the wynns, qui cette année ont décidé de remiser leur fidèle RV (américain pour camping-car), afin d’acheter un… voilier. Et bien-sûr, d’y vivre à temps plein ! J’ai trouvé extrêmement courageux de faire ce choix de vie, en n’y connaissant rien en navigation, quel saut vers l’inconnu ! Leurs vidéos sont toujours extrêmement distrayantes même si… bon, ils sont Américains, cela veut dire qu’ils sont toujours extrêmement positifs et enjoués, donc il est difficile de savoir si ce mode de vie est réellement difficile. En attendant, j’aime naviguer avec eux avec les dauphins des Bahamas !

♥ En France aussi : Je pense toujours que la France est le plus beau pays du monde, le plus varié et le plus intéressant. Chauvine, sûrement ! J’aime vraiment découvrir et redécouvrir mon pays, et forcément, mes lectures de blogs s’en ressentent : Emmanuel a beau parcourir le Lésotho aussi bien que la Norvège, ce sont ses articles régionaux qui me plaisent le plus. Engagé dans une démarche de « voyage local », vous pourrez le suivre sur les routes des Bauges et de Savoie, notamment.
Padoune m’a fait rêvé avec sa région, la Corse. A la fin de chaque lecture de ces articles, on ne songe plus qu’à de l’eau turquoise et à des promenades littorales.  La Boucle voyageuse m’a emmenée de partout : Auvergne, Champagne, et même en Rhône-Alpes… Ses balades en France sont toujours superbes. Voyages au Yukon a fait un éloge à la normalité en se baladant dans un petit voyage aveyronnais. Mat a continué son voyage, à pieds, à travers la diagonale du vide française : Lozère, Cévennes, Aveyron, Tarn… tant de coins à découvrir paisiblement. Fish and Child(ren) nous a emmené #EnFranceAussi sur son blog et sur les réseaux sociaux, filez pêcher avec elle !

Et en dehors de la blogosphère voyage, qu’est-ce qu’il se passe ?

♥ Je suis loin de ne lire que des blogs voyage, et cette année c’est Laure, et son blog Zéro Déchet, qui m’a encouragé à continuer dans cette voie, qui émergeait il y a 10 ans, chez moi, plus par nécessité et « logique » que par conscience écologique. Depuis, ces deux pans se sont logiquement liés pour moi, et j’aime lire les articles et les conseils de Laure, jamais moralisateurs et prosélytes. Elle suit son petit bonhomme de chemin sans sa Montréal adorée, et ira loin.

♥ Je mets la chronique « Monday Morning » de Mathilde ici, car même si elle tient un blog voyage, c’est cette rubrique fourre-tout que j’ai beaucoup aimé suivre… tous les lundis matin, donc !

♥ J’ai pas mal frémis en lisant les articles de Marie accouche là, féministe militante pour les droits des femmes, autour de la naissance et de la maternité.

Mirion Malle nous a, cette année encore, proposé de super bandes-dessinées pour décrypter l’actualité et les séries-télé. A lire : L’impunité des hommes (célèbres).

♥ Gudule, autrice et également mère de la super dessinatrice Melaka, est décédée cette année. Melaka a saisi cette occasion funeste pour lui rendre hommage en adaptant en dessins les Grands Moments de Solitude de sa mère. C’est drôle, fin et émouvant, j’attends avec impatience le lundi pour pouvoir lire un nouvel épisode !

♥ Mon année aurait été bien plus pourrie sans Chez le Dawson. J’ai ri, mais j’ai ri… A mettre sous tous les yeux, y compris si vous ne connaissez pas la série Dawson’s Creek. Il s’agit d’un résumé commenté de chaque épisode… Chaque début de semaine, je me connecte sur le site pour voir, fébrilement, s’il y a un nouvel épisode. Pour lire depuis le début, passez par la page archive.

♥ Comme quoi, les miracles peuvent arriver, c’est la 1re fois que j’aime le travail de Pénélope Bagieu, qui a proposé Les culottées, biographies de femmes qui ont marqué le monde. Même si j’aurais aimé un peu moins d’usage de ce mot insupportable qu’est « badasserie ».

♥ Du côté des vidéos, plus besoin de présenter Usul, si ? J’ai également aimé suivre les chaînes des youtubeuses-blogueuses Coline et Sandrea. Je ne me reconnais pas du tout dans leur amour des cosmétiques, des fringues, et de la consommation de manière générale, mais je suis très attachée à ces deux femmes que je trouve agréables, adorables et passionnées.

J’ai aimé, plus que tout, les 7 minutes de cette vidéo si émouvante, et si triste à la fois. « All that have been lost ». Un extrait du film Damn Nation, que j’espère m’offrir avant la fin de l’année.

Je crois que l’une des dernières explorations de Glen Canyon, Katie Lee, exprime exactement ce que me fait ressentir cette région du monde :

We would go around a corner, and spread out before us would be this incredible site … Everything was in the right position; everything was perfect. You know I never dream about it? It’s because it’s on my mind all day long! Everyday… I don’t need to dream about it.

Un peu d’auto-promo

Parce qu’il n’y a pas de raison, après tout ! Moi aussi, j’ai écris des articles dont je suis fière, pas parce que je pense briller par mes capacités de rédaction exceptionnelles, mais parce qu’ils m’ont fait du bien, tout simplement. De cette année de blogueuse, j’ai retenu :

  • 32 articles, c’est finalement un rythme plutôt honorable, pour moi !
  • Je ne sais pas si mes articles #UnEtéEnFrance ont été particulièrement remarquables, mais en tout cas j’ai adoré les écrire autant que j’ai adoré ce tour de France !
  • J’ai écrit Tourner les pages de mon passeport la veille de l’élection de Trump. J’y parle de ma première fois aux Etats-Unis et de l’attachement que je peux avoir pour ces pages tâchées d’encre. 10 ans de vie commune, et toujours l’envie de remplir de nouvelles pages, peut-être aux Etats-Unis…
  • Montréal, et si ? Et si j’y étais restée, et si j’y revenais ?
  • Anxiété, doutes… Pourquoi je voyage ? Est-ce que c’est pour se sortir de tout ça ?
  • Parce qu’il est impossible de ne pas choisir un article américain : Rencontres merveilleuses avec les animaux de l’ouest américain, ou le partage de beaux souvenirs.

Ce que je n’ai pas aimé, parce qu’il faut bien que je ronchonne un moment ou l’autre !

vieux-muppets

♠ La mode des « bullet journal », un journal planificateur qui vise à rendre son propriétaire productif, encore plus productif et toujours plus productif, dans une société où l’on n’a plus le droit de ne pas planifier et de laisser notre corps et notre esprit vagabonder. Cette mode, tout droit venue des Etats-Unis (sans grande surprise), me donne l’impression de ne pas nous laisser être nous-même et choisir ce qui est bon pour nous, mais plutôt de devoir nous inciter à devenir un bon petit soldat capitaliste. Oui, je sais, je suis un peu hardcore parfois, mais j’ai l’impression que c’est la morale sous-jacente de tout ça.

♠ Dans la même idée, même si je ne suis pas vraiment ces comptes (je ne suis pas inscrite sur Instagram), je vois souvent passer des blogs et des images qui me semblent identiques. J’ai l’impression que depuis trois ou quatre ans, l’uniformisation de la blogosphère voyage est criante : on ne voit plus que les mêmes images, qui sont d’ailleurs parfaites. On ne montre que le joli, que le beau, que le blanc.
Où est le normal ? Où est la spontanéité ? Où est le laid ? Où sont les millions de nuances de la vie, dans tout ça ? Je ne supporte plus de voir les mêmes mises en scène. D’ailleurs, puisque j’en suis à dénoncer telle une militante en bois, voici ma propre photo « avant de partir en voyage », sans filtre et sans détours :

img_20161121_131406

Non, pas de super beau châle ni de chaussures magnifiques pas confortables, ni d’autres trucs qui ne servent finalement à rien… Même pour 3 mois, je voyage de toute façon avec 12 kilos. En fait, j’ai toujours eu du mal avec la mise en scène, et je sais que c’est ça, le souci…

♠ Dans la même veine, Canada Try avait poussé un coup de gueule consécutif au mien, contre les blogs trips complètement déconnectés de la réalité. Qu’une chose soit claire : je n’ai rien contre les blog trips et je trouve que de très nombreux blogueurs dont c’est le métier font un travail remarquable, que je vais consulter régulièrement pour organiser mes propres voyages. Je conçois aussi que certains blogueurs ne m’intéressent pas, non pas parce qu’ils ne sont pas bons, mais parce que leur ligne éditoriale ne me convient pas. Aucun problème là dessus. Je comprends tout à fait qu’il soit impossible d’être « cash » et très négatif dans le cadre d’un voyage sponsorisé, ce n’est pas un problème non plus.
Ce qui m’agace prodigieusement, ce sont les trop nombreux blog trips « luxe » relatés par des blogueurs qui n’ont absolument aucune notion de ce qu’ils vendent, sans jamais mentionner le prix des prestations, et qui vendent du rêve tout en omettant volontairement le fait que ces voyages sont seulement accessibles pour l’élite.

♠ « Voyager autrement », « Visiter telle ville autrement », c’est la nouvelle formulation du « Voyage hors des sentiers battus » de cette année 2016. Je suis sans doute coupable d’avoir utilisé ces deux expressions, même si j’estime que je suis toujours et perpétuellement une bonne touriste à l’ancienne. J’ai l’impression que les lecteurs cherchent du « voyager autrement », alors qu’ils recherchent en fait un voyage plus simple, plus apaisé, peut-être plus déconnecté. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle, même si les tics de langage à la mode m’agacent toujours autant.

♠ Je sors pas mal dans ma ville et je suis toujours à l’affût des dernières adresses (notamment, pour trouver le café parfait, un nouveau thé ou un cookie qui me plait – non, effectivement, je n’ai pas les moyens de tester des restos), et comme pour les blogs, les modes déco me sortent par les trous de nez. Je ne SUPPORTE plus la déco scandinavisante, où tout est blanc, où tout est épuré et minimaliste, et où des objets de déco Do It Yourself sont produits à la chaîne grâce à des tutos youtube (vous notez l’ironie ?). Foutez moi la paix avec vos fauteuils faits de palettes de récupération qui fait mal aux fesses et qui arrachent les collants. Foutez-moi la paix avec vos mini-cactus oh-trop-cute et vos coussins dessinés de renards minimalistes. De la même manière, la bouffe devient uniformisée. Perso, manger une moitié d’avocat sur une tartine grillée (comme vu dans plein de cafés de Lyon branchés), ça me tient pas bien la journée… Je ne parle même pas des « aliments miracle » (goji, chou frisé et compagnie), car là je vais carrément devenir vulgaire.
Lorsque je vais dans une ville, en France ou à l’étranger, je n’ai pas envie de me retrouver à Stockholm ou à Oslo. Les Inrocks se demandent comment AirBnb et Instagram uniformisent nos lieux de vie, et je me demande comment faire pour m’en débarrasser.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

43 Commentaires

  • Envoyer Virginie c. 6 décembre 2016 at 14:25

    Oh on a les mêmes chaussettes !! J’avais entendu parler de ce bullet journal, sans savoir ce que c’était. Mouais comme toi, je ne suis pas convaincue!
    Je te souhaite de remplir ton passeport pour 2017 (sans aller en Scandinavie!!) !

    • Envoyer isa 6 décembre 2016 at 14:29

      Merci Décathlon !
      Ahaha ! J’aimerais bien aller en Scandinavie un jour, là-bas, la déco scandinave y a toute sa place !!! :D
      Merci pour ton petit message :)

  • Envoyer Mitchka 6 décembre 2016 at 14:50

    Haha … à mort Ikea !!!

    J’ai grossomodo eu les mêmes lectures que toi. Je suis fan de Lucie, Mat et Manu aussi, et Cedric bien sur mais je préfère ses nouveaux articles sur Once Upon a Dad … il arrive à me faire chialer ce con . Et je rajouterai One Chai … j’adore son ton et je trouve que chaque article est génial … mais c’est vrai il n’est pas très France friendly . Et puis, comme je m’aime bien … je confirme que mes articles sont exceptionnels … oui t’as pas dit ça comme ça mais bon je sais lire entre les lignes

  • Envoyer Retour du Monde 6 décembre 2016 at 15:13

    Rhoooo un cœur avec les doigts, rouge sur les joues et tout ! Ça c’est un papier de fin d’année comme j’aime, et je ne dis pas ça parce qu’on est dedans (merci beaux mots !).
    Je suis pas mal d’accord avec beaucoup de choses dans ce papier, mais ça tu le sais déjà !
    Des bises pour cette fin d’année ! ;)

    • Envoyer isa 7 décembre 2016 at 09:26

      Des bises à vous aussi, et surtout, continuez à m’écarquiller les yeux !

  • Envoyer Anne 6 décembre 2016 at 16:41

    Je confesse je ne suis pas venue très souvent lire ton blog cette année :( Mais ouf! je peux me rattraper avec cette super auto-promotion ! Et sympa de mettre en avant les autres blogueurs, je vais pouvoir aller faire quelques découvertes (ben ouais en fait je lis déjà pas mal des mêmes que toi, et je partage ta mention des Retour du Monde pour le meilleur best ever blog de voyage francophone).
    Je te propose d’aller faire un tour sur mon Instagram, c’est pas tout blanc, y’a pas de déco scandinave, y’a pas de tartines d’avocat, tu vas kiffer :D
    Bizouille

    • Envoyer isa 7 décembre 2016 at 09:25

      Coucou Anne ! Et en plus je vois que tu as un nouveau site (tu vois, moi non plus je ne t’ai pas suivie d’assez près cette année, je me confesse !). Ton message m’a bien fait rire hihihi… Je file sur ton compte.
      PS : Bon, l’année prochaine, on pourra donc être deux dans le comité pour décerner la médaille à Retour du Monde !

  • Envoyer Les Baroudeurs 7 décembre 2016 at 00:03

    Merci Isa, super article.
    Je suis heureuse de voir que je suis pas la seule à grogner contre les bullet journal et autres to do list de voyage. Laissez vous porter un peu, c’est ça le voyage ;-)

    • Envoyer isa 7 décembre 2016 at 09:24

      Merci pour ce petit mot, ça me fait plaisir ! :)
      Grognons ensemble, alors…!! :p

  • Envoyer Zhu 7 décembre 2016 at 00:39

    Je… je sais plus par où commencer! J’ai lu ton billet trois fois, une en m’arrêtant longuement sur le paragraphe qui m’est consacré (mode « grosse tête » et « joues rouges »), une fois en sauvegardant de nombreux liens dans Pocket, et une dernière en m’attardant sur tes « j’aime pôooo! ».

    Du coup, chui toute mêlée et je sens que je vais être décousue!

    Bon, je dois te faire un compliment au passage. Tu sais déjà que j’aime te lire (je ne m’emmerde pas à lire des trucs qui me laissent indifférente, j’ai fini la Terminal L y’a longtemps), mais je dois ajouter que tu figures au palmarès des pas-beaucoup-de-blogs-sur-lesquels-j’aime-réagir. Tu m’inspires souvent à dire quelque chose!

    J’aime bien aussi tes découvertes et ton monde. Kenza et Mathilde, je les ai découvertes grâce à toi. Et je viens de mettre dans Pocket les 3/4 de tes liens, notamment le coup de gueule sur les voyages « de luxe » qui m’intrigue beaucoup.

    J’aurais aimé citer l’un de tes articles qui m’a touché en particulier, mais c’est dur de choisir. Ta balade en France, récemment, m’a ouvert les yeux sur la beauté de nos régions (purée, on dirait l’autre crétin qui présente/présentait le journal de 13 h sur TF1 quand j’écris ça!)

    J’aime aussi de façon général ton côté « je trace ma route » dans le sens où je ne te sens pas influençable ni convenue. Ça, ça me plait.

    Dis, tu continues pour 2017? :-)

    • Envoyer isa 7 décembre 2016 at 09:23

      Ahah mais non mais non, ça fait bien d’avoir la grosse tête, des fois !
      Je vais continuer ma balade en France, donc si tu continues à m’accompagner, tout va bien, je demande pas plus :p
      Et tant que tu continues à écrire aussi, hein…!!

  • Envoyer tania 7 décembre 2016 at 06:48

    merci pour cette belle rétrospective de 2016
    je vais faire 1 tour sur certains blogs que je connais pas

    • Envoyer isa 7 décembre 2016 at 09:22

      Merci Tania ! Et bonnes lectures :)

  • Envoyer Lucie 7 décembre 2016 at 10:11

    Je lis ton article en diagonale parce-ce-que-je-devrais-travailler argh
    Je reviendrais pour une lecture plus approfondie car une ligne sur deux c’est trop frustrant.
    Je te remercie déjà pour m’avoir citée et ça me fait vraiment vraiment immensément plaisir que mon amour pour l’écriture et l’Italie puissent intéresser et plaire à d’autres personnes.
    Et je te rejoins sur ton global coup de gueule contre l’instagrammabilité du monde… fuck le #cute !
    A bientôt Isa !

    • Envoyer isa 9 décembre 2016 at 11:34

      J’espère que l’article t’aura plus même en lisant pas en diagonale ! :) Et crois moi, ton amour de l’Italie se ressent dans chacune de tes phrases ;)

  • Envoyer Julie 7 décembre 2016 at 12:12

    Ahah moi j’ai bien aimé tes articles de l’été en France ! Bon je fais un peu lectrice fantôme parce que je cause parfois plus sur twitter qu’ici mais si si il faut continuer ! A quand on escapade française ensemble en Auvergne-Rhônes-Alpes ? :D

    • Envoyer isa 9 décembre 2016 at 11:33

      Rho c’est gentil Julie !! :)
      Et quand tu veux ! C’est quand même la meilleure région ! (maintenant on peut dire ça, avec la fusion… :p)

  • Envoyer Magouille 7 décembre 2016 at 12:36

    Hihi, j’aime beaucoup ta photo « départ de voyage » moi ! ^_^ Et tous ces liens à suivre et à lire, notamment sur la France (que j’essaye de redécouvrir). Il y a plein de trucs que je ne connaissais pas !

    • Envoyer isa 9 décembre 2016 at 11:33

      Et encore, même moi je l’ai aseptisée, je crois qu’il y aurait eu beaucoup plus de bordel intime, sinon :-D
      Merci pour ton message, Magali ! Ca me fait penser qu’il faut que je passe sur ton blog pour savoir ce qu’il en est pour vous, depuis votre retour en France !

  • Envoyer Monsieur Win 7 décembre 2016 at 14:55

    Tout a fait d’accord avec ton coup de gueule sur l’uniformisation de nes voyages, et même de notre quotidien. La photo sur Instagram pour chaque fait et geste, je comprends plus… Pourtant j’y suis inscrit, mais je ne poste quasiment plus car je me dis que rien n’est intéressant dans mon quotidien, enfin pas au point d’en faire plusieurs photos par jour. Et comme les voyages ne se font qu’une fois ou deux par an… Bref, c’est valable pour beaucoup de choses comme tu le dis : la déco, la bouffe, la mode… Il devient de plus en plus dur de ne être dans ces codes, et d’être soi même… Et d’ailleurs, c’est quoi être soi même…?

    Bon là je vais trop loin, je retourne travailler ! :D

    • Envoyer isa 9 décembre 2016 at 11:32

      Alors je sais pas, je comprends les gens qui veulent documenter chacun de leurs faits et gestes (je ne suis pas du tout dans cet état d’esprit, mais je peux comprendre les motivations qui t’amènent à ça). Par contre, le souci, c’est que ce qu’ils décident de montrer est conditionné par ce qu’ils ont vu auparavant, dans la même mouvance. Et du coup, tu te retrouves avec une multiplicité de mêmes photos avec la même ambiance, le même filtre, le même angle de vue, les mêmes thèmes. C’est triste. Je ne suis pas sur Instagram et clairement, ça ne m’intéresse pas du tout.
      Qu’être soi même ? Ah ça… :-) On est forcément influencés par des modes et l’imagerie qui nous entoure !

  • Envoyer Julie / hors du temps 8 décembre 2016 at 22:39

    Oooooh, comme je te suis sur tous les aspects dont tu parles, sur l’uniformisation des lieux de vie, ce voyage éternel dans un café scandinave que l’on à Stockholm ou à Tombouctou !
    (j’avais beaucoup aimé l’article des Inrocks à ce sujet, tiré d’un magazine américain je crois) (je te laisse un de mes articles en lien où j’en parle^^)
    Pourtant, je suis (quand même) beaucoup de blogs qui sont dans la veine du scandinave.
    Ta phrase sur le do it yourself machinalisé m’a fait beaucoup rire !
    Bref, je file piocher dans tes recommandations de blog que je ne connais pas encore !

    • Envoyer isa 9 décembre 2016 at 11:30

      Je mets le lien de ce même article ! (enfin, c’est peut être ça que tu me dis, justement :-D)
      C’est la faute à Instagram tout ça, hein ! :p

  • Envoyer JP 9 décembre 2016 at 14:01

    Ahhhhh, j’aime beaucoup la photo de départ en voyage (bon, en même temps, je plaide coupable car on en a déjà fait). Sinon, à bas les avocats sur tartine et la blancheur que je ne supporte plus. Whitestagram…
    A part ça, on revient habiter à Lyon en janvier. Peut-être l’occasion d’aller se manger du choux frisé antioxydant dans une table Ingatorp (c)

    • Envoyer isa 9 décembre 2016 at 14:06

      Ahahaha alors là clairement tu m’as fait mourir de rire. Le pire, c’est que cette table existe, à Ainay, et qu’elle s’appelle Smor et Brod (un truc comme ça !).
      Quand tu veux pour se faire un bon saucisson brioché, je ne bouge pas, de toute façon ;)

  • Envoyer mzelle fraise 9 décembre 2016 at 16:32

    C’est un bien chouette billet ! Et du coup, je découvre plein d’autres blogs :) je n’ai pas trop pris non plus le temps de fureter cette année, je vais pouvoir me rattraper à côté du sapin ^^

    • Envoyer isa 12 décembre 2016 at 09:58

      Merci mzelle fraise !! Allez, l’année prochaine, on furette ! :)

  • Envoyer Gaelle 9 décembre 2016 at 20:45

    Je partage ton coup de gueule sur Instagram et les bullet journal (apparemment maintenant la mode c’est de dire bu-jo, j’ai decouvert ca sur Hello Coton pas plus tard qu’hier) a 3000% ! Tout le monde fait/dit/montre pareil. J’avais justement poste une serie de tweets hier suite a l’apparation du #2016BestNine ou tu vois bien que toutes les blogueuses/Instagrammeuses un peu tendance ont toutes les memes photos et ne presentent des choses que via partenariat et pubs. Il n’y a plus ce cote instantane et « je poste parce que j’ai envie » (et non pas « je poste parce qu’on me paye pour »). Tout est sponsorise, de l’hotel a la valise en passant par le luggage tag et les visites. C’est bien triste et malheureusement ce n’est pas pret de s’ameliorer …

    • Envoyer isa 12 décembre 2016 at 09:57

      « bu-jo » = j’vais mourir !
      Oui j’ai remarqué ça aussi pour le classement Instagram ! Par contre, je garde espoir, car je pense que cette forme de publicité reste malgré tout plutôt récente, et je pense que tôt ou tard, les lecteurs vont se lasser…

  • Envoyer Podcast // Lu, vu, aimé... #4 | Marguerite & Troubadour 11 décembre 2016 at 18:11

    […] de la semaine : Sur Let’s Go, Isa partage son bilan 2016 de la blogosphère. A travers ces lignes, Isa partage ses belles découvertes de l’année dans la blogosphère […]

  • Envoyer Mathilde 11 décembre 2016 at 19:23

    Salut Isa, je lis toujours ton blog avec plaisir, car ça parle de la France, c’est varié aussi et je sais que tu vas vraiment dire ce que tu penses…
    merci pour la sélection :D damn, ce monday morning, je suis contente que ça plaise car pour moi, c’est ça qui fait blogging : raconter des trucs du quotidien sans trop non plus dire de trucs persos trop insignifiants.
    Des bises !

    • Envoyer isa 12 décembre 2016 at 09:57

      Merci Mathilde, pour ton petit mot ! Le lundi matin, c’est toujours bien difficile pour moi, et chaque lundi je redécouvre que j’ai ta rubrique à lire, et tout de suite, ça me fait sourire. :) J’y file, d’ailleurs !

  • Envoyer Le retour en France | Le blog USA de Mathilde 12 décembre 2016 at 07:30

    […] Isa, qui blogue beaucoup à propos de l’Utah et des voyages en train, mais pas seulement, fait son bilan de l’année sur la blogosphère. Je partage pas mal de ses points de vue ! et j’en profite pour la remercier de faire figurer cette rubrique Monday Morning dans ses favoris […]

  • Envoyer Kenza 12 décembre 2016 at 22:42

    Isa, je n’ai même pas pris la peine de te remercier ici, shame on me! Même réaction que Zhu quand j’ai lu les lignes que tu m’as consacrées, il faudrait que je les conserve quelque part et les relise pour les 10 minutes par an où je me dis que j’arrête le blogging (le reste du temps j’aime trop raconter ma vie aux gens qui la lisent si fidèlement)
    (et amen pour tout le reste, de la médaille à Retour du Monde en passant par Instagram et les scandinaves (plutôt industriel / bois ici d’ailleurs ! et les blogtrips et et et
    Des bisous !

    • Envoyer isa 14 décembre 2016 at 15:27

      Rho mais non, je n’ai pas écris ça pour la gloire de me faire remercier, ne t’inquiètes pas ! Et j’en suis très heureuse si tu peux t’en faire un mantra, alors… :)

  • Envoyer Lolli 18 décembre 2016 at 16:40

    Oh merci pour ce « coup de gueule » contre ces photos parfaites, cette nourriture uniformisée sur les blogs et cette impression de déjà vu., cette mode du bullet journal qui nous ferait presque culpabiliser de ne pas planifier. Et merci pour tous ces blogs sympas que je découvre grâce à toi :)

    • Envoyer isa 20 décembre 2016 at 13:36

      Merci pour ton petit message !
      Ah oui, la nourriture uniformisée… Je crois qu’il y a pas pire finalement !

  • Envoyer Mat 1 février 2017 at 14:37

    Haha ! Ta photo avant de partir en voyage m’a fait rigoler :D
    Je partage ton avis sur la standardisation… Et je découvre tout plein de blogs que je n’aurai pas le temps de lire :-/ Je vais déjà commencer par le tien ;-) J’arrive enfin au bout de mon aventure et j’espère avoir un peu de temps pour faire autre chose qu’écrire et traiter des photos…
    Et merci pour la petite mention qui fait plaisir !

    • Envoyer isa 1 février 2017 at 15:09

      Je vois que tu es en Provence, en ce moment ? Destination que j’affectionne particulièrement… Je continuerai à te suivre jusqu’au dernier jour ! Et au plaisir de te voir plus souvent, alors

  • Envoyer padoune 6 février 2017 at 19:19

    Hello Isa,
    Merci pour ta mention, contente que mes articles sur la Corse plaisent, c’est toujours plaisant de se savoir lue, d’ailleurs je suis ravie d’être repassée par ici, je n’en ai pas le réflexe, à tort car j’adore toujours ton style et ton écriture… faudra que j’y revienne plus souvent en 2017 pour sourire un peu et voir que je ne suis pas la seule à pester contre plein de choses des internets.
    Je te souhaite une belle année 2017 (ben quoi, j’ai encore le droit non, l’article m’y incite), de suivre ta voie à contre-courant comme toujours, et plein de belles choses tant dans ta vie personnelle que professionnelle.
    À très bientôt par ici ;)

    • Envoyer isa 9 février 2017 at 09:57

      Merci à toi pour ce passage, et une belle année aussi (oh et puis zut, on est en février, mais tant pis !)

  • Envoyer Béné 23 février 2017 at 09:51

    Holala, j’ai honte ! Je n’avais même pas pris le temps de te répondre !
    J’aime tout dans cet article et ça fait tellement plaisir de trouver quelqu’un qui pense la même chose et ose le dire !
    Je suis d’accord avec toi sur beaucoup d’aspects : l’uniformisation des blogs, Instagram, Retour du Monde comme meilleur blog franco…
    Je t’avoue que je ne connaissais pas ton blog avant, même si nous avons eu l’occasion d’échanger pas mal de fois sur Twitter, et tu me donnes envie de rattraper mon énooooorme retard ! ;)
    À bientôt :)

    • Envoyer isa 27 février 2017 at 10:34

      Et de mon côté, je n’avais même pas eu de notification de mail après ton commentaire ! Donc on va dire qu’on est quittes :-D
      Et je ne t’en veux pas non plus, je redécouvre le tien depuis peu (notamment sur tes escapades bretonnes)… ;)

    Envoyer un (gentil) commentaire