Tour USA-Canada 2014, Voyager en train

A bord du train ViaRail Jasper – Vancouver

Ma première expérience de ViaRail n’était pas concluante, et c’est le moins que l’on puisse dire. Après m’être jurée de ne plus voyager avec eux, il a fallu me rendre à l’évidence : le train était de loin le moyen de transport le plus simple pour faire les 800 kms séparant Jasper de Vancouver.

Me voici donc embarquée dans la ligne qui porte le beau nom de « Le Canadien« . Ce voyage s’annonce plein de promesses puisqu’il s’agit de traverser les monts enneigées et les belles forêts de la Colombie-Britannique, avec en l’occurrence, assez de temps pour me permettre de les observer (environ 20 heures de trajet). Le trajet coûte environ 110 CAN$ (pas donné, comme d’habitude).

En retard tu seras

Le train arrive avec 2 heures de retard, mais ce n’est vraiment rien d’inhabituel pour l’Amérique du Nord. De plus, la gare de Jasper est super mignonne (et d’époque !) donc il n’y a aucun mal à attendre.

Mal au dos tu auras

J’entre enfin dans le train et là, stupéfaction : l’intérieur n’a jamais été rénové. Le contrôleur me confirme que les rames datent du début des années 70. Ne vous méprenez pas, cela a beaucoup de charme ! Sauf que… je suis sensée passer une nuit entière dans le train, et avec un confort pareil, je me dis que ça va être du grand délire. Et du grand délire ça a été. Impossible de remonter convenablement les sièges de coach afin de se faire un couchage respectable (et force est de constater que je ne suis ni très grande, ni très grosse, donc je n’imagine pas ce que ça doit être pour d’autres).
Je n’ai tout bonnement pas fermé l’œil de la nuit, moi qui ait pourtant l’habitude de dormir dans le train !

Des arbres tu verras

Des arbres, des lacs, des montagnes enneigées, de belles cascades : les chutes Pyramid. Elles sont tellement belles que le train s’arrête pendant 5 minutes pour permettre à tout le monde de l’admirer, une initiative très sympa.

(une vidéo qui n’est pas de moi mais qui montre bien la beauté des chutes !).

Je ne vais pas vous mentir, le trajet était sublime, même pour les personnes comme moi qui ne sont pas très sensibles aux paysages forestiers.
Cependant, une fois de plus, je me vois obligée de dire que je ne veux pas reprendre ViaRail. Et encore, je n’ai passé qu’une petite journée dans le train ! Je pense qu’il est impossible de faire la ligne complète en coach (de Toronto jusqu’à Vancouver), à cause du confort vraiment spartiate, et du prix carrément foutage de gueule, je le rappelle, environ 500 CAN$ pour un Toronto-Vancouver sur le Canadien de ViaRail contre 164 US$ pour un Chicago-San Francisco sur le California Zephyr de Amtrak.

La solution économique pourrait également être d’emprunter l’Empire Builder, de Chicago à Seattle (174 US$) : je ne l’ai pas (encore) pris, mais j’imagine que les paysages peuvent être semblables à ceux du Canadien.

Photo promo trouvée ici

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

5 Commentaires

  • Envoyer Kenza 2 octobre 2014 at 06:34

    Le train était trop cher pour moi.. et trop long pour des petites vacances. J’ai fait Manitoba-Alberta en Greyhound (40h AR) puis Manitoba – Vancouver (45h aller simple, 30 au retour…) et MB – QC et Ont-MB en avion (seulement dix jours de road-trip, je ne pouvais pas en passer six dans le bus !)

    Traverser les Rocheuses en bus c’est joli aussi :)

    • Envoyer isa 2 octobre 2014 at 07:55

      Oui c’est du délire, les prix de ViaRail ! Par contre, la longueur me dérange pas, même pour des petites vacances, pour moi le train fait partie du voyage en lui-même, c’est plus qu’un déplacement. Mais j’adore vraiment ça !
      (contrairement au bus : tes durées de transport me font frissonner !)

  • Envoyer Katell 3 octobre 2014 at 15:30

    Ah le Canadien <3
    ben oui je ne pouvais pas ne pas me manifester :wink:
    Oui c'était cher mais j'ai adoré faire Toronto-Edmonton !!! et je ne pense pas que je l'aurai fait en bus !

  • Envoyer LN 13 octobre 2014 at 20:10

    Le coût est exorbitant mais ça me donne malgré tout envie… :oops:
    Le confort de Greyhound n’est pas terrible non plus, mais bon, c’est sûr que pour le prix ils pourraient faire qq améliorations! :???:

    • Envoyer isa 15 octobre 2014 at 09:41

      Ils pourraient mais encore plus au Canada qu’aux USA, le transport ferroviaire c’est la priorité, loin de là… Sauf que c’est le serpent qui se mord la queue puisque personne ne prend ViaRail puisque c’est trop cher, et eux augmentent leurs prix parce que personne ne prend ViaRail… Une solution ? Des subventions ! Mais on va quand même pas investir sur le train en Amérique du Nord, hein ;) (oui, je suis vindicative ce matin :D)

    Envoyer un (gentil) commentaire