Lyon, Photographie

Couleurs d’automne à Yseron

Retourner dans les Monts du Lyonnais…

Sentir à nouveau ces odeurs qui se sont imprimées dans mon subconscient pour toujours : feuilles mouillées, terre humide, fleurs d’automne. Je pourrais jurer que toutes les campagnes ne sentent pas pareil, et que l’odeur de ma campagne est la plus singulière d’entre toutes. Comme une madeleine de Proust. A l’automne, en particulier, quand les odeurs boisées (mes préférées) sont omniprésentes. Les Monts du Lyonnais, c’est là où j’ai grandi et où j’ai vécu les périodes les plus formatrices de ma vie. Je n’avais connu aucune autre maison avant de descendre « à la ville », à Lyon.

C’est justement depuis Lyon que je monte, à présent, le temps de quelques heures au cœur d’un week-end, pour humer la nature et photographier ces endroits jadis si familiers. Yseron est le repaire des Lyonnais en manque de nature, le dimanche. C’est un village étonnamment animé en ce jour férié, alors que les alentours sont paisibles, comme à l’accoutumée. J’ai eu envie de photographier des clichés automnaux le long de la superbe balade du Py Froid. Les paysages étaient extrêmement variés. J’ai traversé des forêts plutôt denses, j’ai serpenté dans les châtaigneraies, le long de buissons de genêts qui donnaient un air plus méditerranéen, au beau milieu du clairière avec une vue somptueuse sur les Monts du Lyonnais… On pouvait même apercevoir Lyon, loin, très loin, derrière la pollution et la brume. Ces 12 kilomètres comptent parmi les plus beaux des Monts du Lyonnais, perchés à 800 mètres d’altitude. Et maintenant je me tais, je vous laisse vous balader avec moi !

Les photos ont été réalisées avec mon boitier Nikon D90 ainsi que deux objectifs : le Nikkor 50mm 1.4D et avec un objectif soviétique Zenit Helios 44-2, difficile à manipuler, mais qui offre de belles prises de vues, même lorsque les photos sont loin d’être parfaites techniquement !

yseron-2016-13

 yseron-2016-8

yseron-2016-10

yseron-2016-11

yseron-2016-2

yseron-2016-19

yseron-2016-23

yseron-2016-5

yseron-2016-26

yseron-2016-36

yseron-2016-46

yseron-2016-45

yseron-2016-4

yseron-2016-24

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

2 Commentaires

  • Envoyer Zhu 18 octobre 2016 at 22:09

    Nous aussi, en est en plein dedans! Enfin, s’il reste des feuilles avec le vent qui souffle aujourd’hui :-) C’est marrante, les teintes sont un petit peu différentes, plus dans les marrons. Mais ce sont des belles couleurs aussi! Et toute une atmosphère… Belles photos!

    • Envoyer isa 19 octobre 2016 at 16:43

      C’est vrai ! Les couleurs sont un peu moins flamboyantes ici, mais je trouve que les essences de plantes sont un peu plus variées (peut-être que je me trompe, c’est pas scientifiquement prouvé comme approche, c’est à vue de nez :-D)
      J’ai hâte d’y retourner !

    Envoyer un (gentil) commentaire