Rhône-Alpes & Auvergne

Du pouvoir apaisant de la neige

Il neige, il neige ! Je suis toujours la gamine surexcitée à l’idée de voir de la neige, et de pouvoir courir jusqu’à m’effondrer misérablement (et joyeusement) dedans. 
À Lyon, hélas, il ne neige plus tellement depuis quelques années. La dernière fois que l’on a eu la chance de pouvoir faire une bataille de boules de neige ? C’était en 2010, juste avant que je parte à Montréal (et qu’il fasse d’ailleurs bien moins froid là-bas, pourtant en plein cœur de l’hiver). Ils sont loin, les hivers de mon enfance, où il pouvait neiger 50 centimètres chaque année… Je n’ai plus connu de tempête de neige dans la région lyonnaise depuis 20 ans, au bas mot. Je ne vois même plus de la neige chaque année, ne skiant pas, et n’étant pas du tout friande des sports d’hiver… Mais cette année, j’ai eu la chance de passer quelques jours entre amis à la montagne, et surtout la chance immense d’arriver pendant la première chute de neige de l’année (qui est, jusque là, aussi la dernière).
Oh, c’est sûr, tout le monde me dit que le neige, c’est chiant pour aller au boulot, pour aller chercher son pain, qu’il faut dégivrer… Je comprends (même si j’aimerais parfois que mes compatriotes se laissent plus volontiers emporter par la beauté de ce qui les entoure), je me lasse moi-même au bout de quelques jours (et je ne pense d’ailleurs pas tenir plus de deux hivers canadiens d’affilée, là où le problème n’est pas tant la neige que l’arrivée trop tardive du printemps).
Mais alors, pour une fois et pour quelques jours, je ne travaille pas. Je m’en fous que la neige complique mes déplacements, et je m’en fous de devoir m’habiller en bibendum pour affronter les -13°C dehors. Je me laisse tout simplement happer par la magie de l’hiver, pas la magie de la neige, des stalactites et du silence. Je vis à une heure et demi des premiers contreforts des Alpes et à un peu plus de deux heures des premières stations, et je me suis donc demandée pourquoi je ne faisais pas l’effort de m’y déplacer tous les ans. On ne m’y reprendra plus…

DSCF3775

DSCF3757
Vous entendez, comme le son est étouffé par la neige ?

DSCF3740

DSCF3738

Vous voyez, comme il est amusant de déchiffrer les empreintes dans la poudreuse pour savoir quel bestiau est passé devant vous ?

DSCF3746

DSCF3741

Et surtout, vous voyez à quel point c’est magique, de se lever en regardant le vent balayer la poudreuse au sommet du Mont Blanc ?

DSCF3749

Et puis, j’aime tout autant le brouillard qui le recouvre pendant la tempête de neige…

Image uploaded from iOS (1)

La magie se poursuit lorsque je me balade entre les sapins dont les branches ploient sous la neige fraîche.

DSCF3761
La magie est toujours là lorsque le Sentier du Calvaire, parsemé de dizaines de chapelles, rappelle un petit peu la Russie.

DSCF3726

Les ombres sur la neige immaculée, les petites paillettes qui brillent au soleil, les stalactites qui fondent goutte à goutte dans les rivières à moitié gelées, la fumée qui sort de la cheminée d’un chalet, le rayon de soleil qui brûle le bout du nez, le bruit des raquettes qui m’empêchent de m’enfoncer jusqu’au genou, crier fort quand la luge se retourne au milieu de la descente, la légèreté de l’air qui passe dans les poumons lorsque je monte sur les sommets pour admirer le panorama…

DSCF3760

Et puis, lorsque le soleil se couche, toute la montagne devient pastel. Et le silence revient. Il faut renter. Le soir, la chaleur du chalet est aussi douce qu’était vivifiant le froid du matin. Enlever son costume de bibendum, enfiler son pyjama. Déguster fromage fondu et génépi en regardant les flammes du feu de bois danser. C’est ça, aussi, le pouvoir apaisant de la neige !

2017-01-17_37530
Il n’y a résolument pas besoin de skier pour profiter de la montagne en hiver, et pour être submergée par le réconfort apporté par la neige fraîche.

Merci à Muriel pour la jolie photo de la grande sportive que je suis, et merci à Mathieu pour cette belle vue aérienne du village de Megève.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

11 Commentaires

  • Envoyer Mumu 6 février 2017 at 12:05

    You’re welcome :)

    • Envoyer isa 6 février 2017 at 12:07

      Hihi. Et j’adore ta photo de profil, tiens, d’ailleurs !

  • Envoyer Julie 8 février 2017 at 10:34

    C’est beau beau beau. Je suis en grand manque de neige, 2 ans que je ne l’ai pas vu après avoir travailler une saison en station d’hiver en Auvergne et à en profiter tous les jours. Grosse frustration…
    J’espère que tu penseras à t’échapper tous les ans maintenant :)

    • Envoyer isa 9 février 2017 at 16:05

      2 ans, ça fait long, en effet, surtout après en avoir profité quotidiennement pendant toute une saison ! Je te souhaite aussi de refaire bientôt l’ange dans la neige :D

  • Envoyer mitchka 9 février 2017 at 15:59

     » Déguster fromage fondu et génépi en regardant les flammes du feu de bois danser. C’est ça, aussi, le pouvoir apaisant de la neige ! » ce sera pas plutôt le pouvoir du génépi ? :)
    Je suis comme toi, je n’aime pas les sports d’hiver mais je je suis comme une gosse comme il se met à neiger … faut dire qu’ici c’est encore plus rare qu’à Lyon je pense … En tout cas tes photos sont justes magnifiques… ça donne envie de se jeter dedans ! :)

    • Envoyer isa 9 février 2017 at 16:05

      Mais non, tu ne profites réellement du génépi que si tu en as chié toute la journée dans la neige !! :D

  • Envoyer Alban 26 février 2017 at 09:21

    Magnifiques c’est photos ! Il faut dire que la neige a le pouvoir de transformer des paysages de façon spectaculaire. Pas de neige chez nous cet hiver (ça fait aussi plusieurs années qu’on a pas eu de « vraie » neige), mais une vague de froid qui a figé le paysage pendant plusieurs jours. C’était tout aussi magnifique de voir la glace s’installer partout !

    • Envoyer Isa 27 février 2017 at 10:33

      C’est pas moi qui vais te titiller pour la différence entre la neige et le givre, on s’en fout, ça fait des paysages sublimes dans un cas comme dans l’autre !
      J’ai bien peur que même dans ton nord, tu n’auras guère plus de neige… :(

  • Envoyer Kika & Co' 20 mars 2017 at 12:22

    Coucou !

    Pour information, je t’ai mentionné pour les Liebster Award sur mon blog. N’hésites pas à y jeter un oeil et à partager à ton tour tes coups de coeur sur la blogosphère :)

    Belle journée ;)

    Erica

    • Envoyer isa 21 mars 2017 at 12:56

      Merci beaucoup Erica pour la mention !! :)

  • Envoyer Solène 23 août 2017 at 11:18

    Hello,
    Moi aussi j’aime beaucoup la neige. Il m’arrive de m’en plaindre, mais, quand j’y réfléchis, je l’adore. C’est joli, et ça apporte beaucoup de calme, en effet. Et puis, il ne neige pas pendant toute l’année.

  • Envoyer un (gentil) commentaire