Etats d'âme

J’ai un PVT Canada en tête

tumblr_mbjiwuKT1b1r7hw3ko1_1280

Dessin de Julie, I Draw Pandas

Ça fait plusieurs années que j’ai un PVT en tête, depuis mon retour de Montréal en 2010. J’en ai souvent parlé : Les PVT Canada ont ouvert, ça fait réfléchir ou La folie du PVT au Canada… Mes projets, auparavant à deux, ont forcément et fatalement changé. Aujourd’hui, je commence à réfléchir à mon PVT au Canada de plus en plus intensément, et pour cause, je compte en faire la demande en fin d’année.

Il y a plusieurs « hics », cependant : partir seule, c’est plus difficile, c’est moins d’économies et plus de frais ! Mon déménagement m’ayant ruinée, il faut déjà que j’arrive à reconstituer les 2 100 euros demandés par l’Ambassade afin d’obtenir mon permis de travail. Ensuite il faut surtout que j’économise encore plus : hors de question de partir avec moins de 4 000 euros, une fois les plus grosses dépenses réalisées (billet d’avion aller-retour et assurance voyage).

Même si je sais que ça ne va pas être facile à mettre en place, je crois vraiment en mon projet, et je vais tout faire pour y parvenir (ce qui signifie : économiser beaucoup et surtout… obtenir le PVT, chose de plus en plus ardue, et je ne me fais pas d’illusions, même si je suis plutôt bien placée sur PVTistes.net !)

Mes objectifs, le projet-dont-je-rêve-tout-en-sachant-pertinemment-que-ça-ne-se-passera-pas-comme-ça :

Du point de vue du PVT

  • Un billet d’avion atterrissant à Calgary, et repartant de Montréal. Comme ça, pas le choix : obligée de bouger et de me faire une transcanadienne…
  • Un PVT de 6 mois minimum, de préférence de 8 mois (peut-être voudrais-je rester un an, au final, mais je ne suis pas sûre de pouvoir rester seule, loin de mes proches, pendant une année entière. De plus, j’ai un concours à passer en rentrant…)
  • Vivre au moins 3 mois à Calgary, histoire de m’imprégner des lieux. C’est le minimum nécessaire !
  • Je compte WWoofer pendant quelques semaines, de préférence dans la Saskatchewan.
  • Je veux traverser le Canada en bus ou en train pour me rendre vers l’est afin de…
  • … finir mon PVT par un mois ou deux dans une petite ville du Québec, à Sherbrooke, par exemple.
  • Je veux trouver un petit boulot àlacon à Calgary, du 40h/semaine, histoire de mettre des sousous de côté.

Du point de vue de l’exploration et du voyage

  • Je vais aussi redescendre dans l’Utah, en passant par le Montana, l’Idaho et le Wyoming.
  • Je veux faire les chutes d’Havasupai, dans le Grand Canyon, en Arizona.
  • Je veux faire ce road-trip en deux mois !
  • Je ne compte pas visiter de façon extensive le Canada, si ce n’est en le traversant de bout en bout. Je veux quand-même bien connaitre le sud-Alberta et ses parcs, ainsi que les cantons de l’est. Je me verrais bien aller voir du côté des provinces maritimes, mais le temps me manquera.

C’est… beaucoup d’envies, beaucoup de projets. Mais si je peux n’en faire que la moitié, ce sera déjà le synonyme d’un PVT réussi. Vivement novembre, pour la première étape fatidique : la demande du permis de travail !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

11 Commentaires

  • Envoyer Johanna 18 juillet 2013 at 07:33

    Moi aussi, je peux être « plutôt bien placée sur PVTistes.net » pour la « chose de plus en plus ardue » ? ;)

    • Envoyer isa 2 août 2013 at 09:01

      Tu l’es déjà ! :smile:

      • Envoyer Johanna 6 août 2013 at 18:48

        Grâce à tout votre boulot et le beau guide ! Je dois que vous mâcher le travail des futurs PVTistes au Canada. :)
        (nb : je n’ai pas encore choisi ma prochaine destination !)

  • Envoyer Laura 6 août 2013 at 18:41

    AAhhhhhh pas mal! bon ce n’est pas le PVT qui me correspond mais on a chacun notre pvt hun!!! Enfonce toi en Gapsésie ca peut etre sympa!!!Enfin bref quelle belle aventure tu vas vivres!! On se croisera peut-etre a Montreal qui sait?! :razz:

    • Envoyer isa 13 août 2013 at 10:37

      Ah, tu pars à Montréal ?!

  • Envoyer Ana 11 septembre 2013 at 14:21

    Hahahaha !
    Il faut Vraiment que je vienne te voir à Lyon parce que sinon c’est bel et bien directement au Canada que tu vas me donner des tuyaux !!! Remarque ce serait drôlement drôle…
    Je pars le 20 novembre et suis en pré-retraite fin septembre. Je t’appelle donc début octobre. Des bis
    Ana

    • Envoyer isa 11 septembre 2013 at 14:31

      Héhé, bon bin c’est noté, on se voit avant que tu partes !

  • Envoyer Nadia 26 décembre 2013 at 03:10

    Je viens de parcourir ton blog de long en large et en travers (environ), très agréable et ça donne envie de bouger. Je regrette de pas l’avoir plus fais (et un de mes grands regrets est de n’avoir passé qu’une demi journée à Zion)…
    Je suis sur les starting blocks pour le pvt canada aussi, en solo (et pas trop rassurée), et c’est marrant (enfin si on veut) mais je me suis décidée mi juillet aussi.

    • Envoyer isa 30 janvier 2014 at 10:28

      Bon courage pour l’ouverture des quotas ! Plus que quelques jours !

  • Envoyer Flo 6 janvier 2015 at 06:10

    Est-ce que le PVT est toujours dans tes projets ? Venir à Calgary pour quelques mois est une bonne idée je pense, il y a beaucoup de travail, la ville a peu d’attraits pour un touriste mais est très agréable au quotidien, et je trouve ça nettement plus intéressant de s’éloigner du top 3 Montréal, Toronto, Vancouver, on découvre un autre Canada, un peu plus redneck mais très attachant !

    • Envoyer isa 6 janvier 2015 at 08:34

      Ah, ça… :D Bonne question ! Je crois qu’au fond de mon cœur, le PVT est toujours en projet, mais je ne serai pas en mesure de le mettre en branle avant plusieurs années. Du coup, je n’y pense pas, je pense plutôt voyage (dans ces mêmes endroits :D)
      Je suis d’accord avec toi sur les destinations ! J’adore Montréal et y ai un attachement certain (beaucoup plus que Toronto ou Van), mais c’est sûr que je voudrais tenter l’ailleurs pour ce PVT… Merci pour ton commentaire en tout cas !

    Envoyer un (gentil) commentaire