Montréal

Jeu d’ombre dans la Petite Italie

Même après avoir eu l’occasion de connaître de plus en plus Montréal, la Petite Italie demeure mon quartier préféré. Juste à 10 minutes à pieds de chez nous, la Petite Patrie, nous y passons le plus clair de notre temps. Tout d’abord pour faire nos courses au Marché Jean Talon et à la superbe épicerie italienne rue St Laurent, mais nous aimons aussi nous perdre dans les innombrables petits parcs du quartier. D’ailleurs, nous sommes toujours surpris de découvrir un nouveau parc dans une rue, une nouvelle église par ci, et même un temple bouddhiste par là. (se seraient-ils perdus au milieu des églises catholiques italiennes?)

Et à chaque fois, évidemment, je pense à ma meilleure amie sicilienne, qui s’y sentirait comme un poisson dans l’eau. Effectivement, ce n’est pas une Petite Italie que de façade : je suis à peu près sûre que c’est le seul coin de Montréal où l’on peut retrouver des vespas, et même une ou deux ferraris. On entend de l’italien à tous les coins de rue, entre les papis qui se retrouvent traditionnellement sur le trottoir de chez eux pour prendre un peu l’air et parler des derniers potins, où même les jeunes serveurs dans les innombrables pizzérias. Vous allez me dire que c’est un cliché, mais l’odeur de sauce tomate et de pain grillé flotte bel et bien dans l’air depuis que les beaux jours sont arrivés…
Jusque là, rien d’anormal pour une Petite Italie. Ce qui me parait le plus étonnant, c’est finalement que l’on entende autant parler anglais! Serait-ce quelques anglos égarés, ayant remonté trop haut le boulevard St Laurent? Il faut peut-être tout simplement que je m’habitue au cosmopolitisme montréalais…
Cette petite balade m’a en tout cas permis de nous imprégner une fois de plus de l’ambiance incroyable et indescriptible de Montréal l’été. (même si techniquement, nous n’y sommes pas encore…)

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

2 Commentaires

  • Envoyer Lucile 22 mai 2010 at 08:00

    On se balade avec toi avec cet article :)

  • Envoyer Ghislaine 23 mai 2010 at 14:16

    Merci pour ces descriptions… tu m'a transportée à Montréal !!

  • Envoyer un (gentil) commentaire