Etats-Unis, Ouest américain, Utah

La route 12 : la plus belle scenic drive d’Utah

La route 12 (Scenic Byway 12) est réputée pour être la plus belle route d’Utah. Même si je pense qu’elle a de forts concurrents (A lire : Les plus belles routes de l’Utah), il est incontestable que la route 12 est un bijou.

Cet article vous emmènera sur la route 12, d’Est en Ouest, ma façon préférée de la parcourir. 130 miles et 2h30 (sans arrêts : ce qui ne vous arrivera pas), de bonheur. Une beauté indescriptible !

De Torrey à Boulder : en montagne

Cette portion de la route 12 est atypique. Il n’est plus question de canyons et de paysages rougeoyants pour quelques kilomètres : on pénètre dans les forêts de pins, on passe des cols très élevés (jusqu’à 2 700 mètres d’altitude, tout de même) et on retrouve une belle route de montagne. Depuis les points de vue, on observe les environs à des dizaines de kilomètres à la ronde. On peut même apercevoir les grès rosés de Bryce Canyon.

route12-2

Des petits campings primitifs s’égrainent le long de la route, et en dépit du froid, il me semble très agréable d’y passer une nuit : attention, isolement maximal… Même s’il y a de la circulation sur la route 12, je n’ai jamais vu personne s’installer dans ces campings, même en haute saison touristique. Est-ce qu’il y a des ours ou des pumas ? Peut-être.

A voir :

De Boulder à Escalante : la plus belle portion

route12-1

Cette portion de la route 12 est celle qui vous prendra le plus de temps à parcourir, et pour cause : elle est spectaculaire. Les points de vues se multiplient le long de la route, et on hallucine devant la beauté du paysage, tout simplement. Mon point de vue préféré ? Le Hogsback Overlook : sur quelques dizaines de mètres, on se retrouve sur un col qui plonge de part et d’autre dans la vallée (voir la vidéo ci-dessous). Cela peut être très impressionnant pour les personnes atteintes du vertige (comme moi), mais cela vaut largement le coup de s’arrêter sur la voie de stationnement en bordure de route. Par temps clair, on peut observer le pays à des kilomètres à la ronde !

Dans le sens est/ouest, on découvre ensuite le point de vue de Head of the Rocks, après une montée sinueuse en lacets, on arrive à ce point de vue, à couper le souffle. On peut observer la route que l’on vient d’emprunter, et encore une fois, le magnifique pays des canyons !route12-3

On s’enfonce ensuite dans un canyon plus serré, pour arriver, sur la droite, au petit camping de Calf Creek. Je ne recommanderai jamais assez de prendre quelques heures pour aller jusqu’à la cascade, qui est à mon avis un des endroits les plus époustouflants de la région.

A voir :

D’Escalante à Bryce Canyon : l’Utah rural

A partir d’Escalante (une excellente étape pour la nuit), le paysage devient plus rural. Les prairies peuplées de vaches noires en open range s’enchaînent et c’est finalement très apaisant. Plus on arrive vers l’est, plus on se rapproche des célèbres massifs rocheux qui font la beauté de Bryce National Park. La fin de la route est paisible, toujours enchanteresse. On a déjà envie de retourner au début de cette route 12…

route12

A voir :

Quelques conseils :

  • Je préfère la parcourir de Capitol Reef à Bryce (Est –> Ouest) car c’est dans le sens contraire de la route habituelle. Résultat : moins de monde sur la route !
  • N’hésitez pas à prendre deux jours minimum pour parcourir la route 12, avec un arrêt d’une nuit à Escalante ou Boulder, par exemple. Si vous ne le pouvez pas, une grosse journée s’offre à vous, car je vous conseille de vous arrêter non seulement le long de la route, mais aussi pour visiter les nombreuses attractions tout au long !
  • La route 12 n’est pas déserte : il y a de nombreux villages le long du chemin (nombreux étant un terme relatif, en Utah). Vous pourrez faire le plein régulièrement, mais je vous conseille de remplir le réservoir avant de quitter Zion, Bryce, ou Capitol Reef.
  • J’ai eu quelques mésaventures avec des photographes s’étant installés au beau milieu des scenic views (au delà des chemins pavés, en plus de détruire la nature, ils étaient pas fut-fut). Donc prière, merci de respecter à la fois la nature et les autres touristes qui aimeraient bien avoir une belle photo sans vous toujours devant… (parce qu’en plus, le mec était installé pour plusieurs heures pour faire un timelapse).
  • Étonnamment, la route 12 n’est pas tant fréquentée que ça. Attention, cependant, aux très nombreux cyclistes, impossibles à dépasser à certains endroits. Conduisez prudemment. En fin de journée, attention aux biches…
  • Préparez vous une belle playlist du feu de Dieu !

De bonnes adresses :

  • Pour boire un verre et grignoter un bout : la Kiva Koffehouse
  • De nombreuses bonnes adresses à Torrey et à Escalante (pour se loger et grignoter), à vous de vous balader !
  • Boulder : un petit supermarché avec de la nourriture fraîche et souvient bio, rarissime en Utah : Hills Hollow

Un peu de lecture :

Si vous avez encore faim de route 12 et d’autres superbes routes d’Utah, direction mon article : Les plus belles routes de l’Utah !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

4 Commentaires

  • Envoyer Itinera Magica 7 janvier 2017 at 01:55

    Sublime, sublime. Je l’ai partiellement parcourue il y a quelques années et j’en garde un souvenir impérissable. Tes photos me replongent dans le mythe.
    PS : tu n’as pas de newsletter ? N’hésite pas à m’envoyer un petit mail si oui, je voudrais m’inscrire, j’ai du mal à me souvenir de revenir sur les blogs sans newsletter car j’en lis beauuuuucoup ! et je voudrais penser à revenir ici !

    • Envoyer isa 7 janvier 2017 at 18:13

      Merci, merci et merci ! Pour tes deux commentaires qui me touchent énormément. Je suis contente que tu te plaises parmi mes pages !
      Je ne rêve que d’une chose, reparcourir encore et encore cette route 12…

      PS : Eh non, je n’en ai pas ! Mon blog a un petit lectorat et j’avoue que je ne me suis jamais lancée dans le boulot supplémentaire engendré par la mise en place d’une newsletter… Mais j’y pense ! En attendant, tu peux utiliser les flux RSS ? (je trouve ça très pratique !)

  • Envoyer Deux évadés - Laura 9 février 2017 at 03:35

    Bonjour! J’étais déjà passée sur ton blogue et là je tombe sur cet article en pleine recherche pour notre prochain voyage aux Etats Unis! On a prévu de passer par la route 12 pour aller au parc de Bryce jusqu’à Arches. Juste de passer à vrai dire mais ton article me dit un peu de changer nos plans… Google map me dit que ça prend environ 5h pour faire le trajet (bon 4h30 mais j’ai une confiance toute modérée en google map). As tu déjà fait ce trajet? Penses tu qu’il est réalisable en 1 journée (sans trop forcer)?
    Merci d’avance et merci pour toutes les belles infos que tu partages!

    • Envoyer isa 19 février 2017 at 13:50

      Bonjour Laura
      Bien sûr que j’ai fait la route 12 ! Et plusieurs fois :)
      Je trouve que c’est dommage de le faire en une journée, mais c’est tout à fait possible, et c’est ce que la plupart des gens font ! D’autant plus que ça vous fait zapper plein de très belles choses le long de la route (le Grand Staircase, Capitol Reef, voire Goblin Valley…)

    Envoyer un (gentil) commentaire