Etats-Unis, Nouvelle-Angleterre, Voyage Québec/Etats-Unis 2008

Le Maine : Bangor, Bar Harbor, Acadia National Park

Un vieux rêve de gamine, que d’aller visiter le Maine ! J’ai été bercée depuis ma plus tendre enfance par les romans de Stephen King.

Les connaisseurs sauront à quel point le paysage, l’ambiance et les villages que King décrit sont marquants. Et voilà, j’y suis. Moins brumeuses, moins mystérieuses, les forêts sont tout de même évocatrices de mon enfance.
Avant de commencer, juste un conseil : ne JAMAIS écouter un GPS. A l’aller, il m’a rallongé mon temps de trajet de 3 heures par rapport au retour (où j’avais acheté une carte routière…). Cela avait du charme, cependant, de se perdre sur les routes du New Hampshire. Rien que sur le trajet, on en prend plein la vue.

Bangor, bourgade sympathique

bangor-stephenking

Bangor est la ville de Stephen King : ça tombe bien, c’était sur le chemin ! Petit passage incontournable dans son quartier et devant sa magnifique maison (non, je n’ai pas fait les paparazzis…) pourvue d’un portail en fer forgé noir décoré de toiles d’araignées… Sans oublier l’écriteau planté dans le jardin « Support our troup : stop the war ». Il n’y a pas de doutes, on est bien devant la maison de King !
Bangor est petite ville très perdue (et dire que c’est la plus grande du coin…) avec ses innombrables églises blanches et immenses maisons avec leur porche… Elle est plutôt charmante et se visite rapidement. On peut y passer pour la pause-déjeuner, mais il n’y a pas non plus lieu d’y passer plus de temps que cela.

Le Maine côtier : Bar Harbor

NB : Je suis retournée dans le coin plus récemment : Un séjour à Bar Harbor // Un séjour à Acadia National Park

Bar Harbor est vraiment un village typique, avec de vraies maisons en pierre (eh oui, chose presque rare aux Etats-Unis !). C’est un village de pêcheurs de homards (spécialité locale) « recyclé » dans le tourisme (même si la pêche est une activité encore bien présente). Après avoir longé pendant 2 km le bras de terre qui joint la presqu’île et le continent, c’est un vrai bonheur d’arriver enfin. Surtout dans notre maison d’hôte, le « Moseley Inn », où nous avions une magnifique chambre de… 40 m2 environ, avec un porche et une balancelle perso…
Le petit port est vraiment très beau, ainsi que l’allée principale qui rappelle un peu la Bretagne… Mais avec les forêts immenses en plus ! J’avais eu la chance d’avoir un temps parfait, et frais (ce qui était largement appréciable après les 40°C de Bangor…)

A Bar Harbor, il faut absolument manger du homard, on en trouve de partout, et même dans les plus petits bistrots, ils sont délicieux… (et pas cher : 15-20$ la demi livre)

Attention : les moustiques du Maine sont encore plus redoutables que les québécois… Si j’étais marseillaise, je dirais qu’ils font la taille de mon poing.

acadianationalpark2008

Acadia National Park et ses environs

Malheureusement, je n’ai pas vraiment eu le temps le lendemain d’entrer au parc, donc j’ai décidé seulement de nous balader aux alentours (les paysages sont du même acabit…).
Il y a beaucoup de bras de mer qui entrent assez profondément au centre de l’île, même à marée basse, c’est assez spectaculaire. En revanche, une fois que l’on quitte Bar Harbor, l’île est déserte ! Il y a bien quelques bleds… rien de plus (le piège, c’est que sur les cartes, les bleds sont indiqués avec de gros points rouges… car y’a encore plus petit : tout est relatif !)

La brume commence à tomber… les orages arrivent très rapidement : j’ai pu l’expérimenter au trajet du retour, où la pluie était si dense que nous n’avons pas pu continuer notre route !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

2 Commentaires

  • Envoyer mikes64 26 avril 2012 at 11:07

    Mince j’ai oublié de lire l’article avant d’y aller faire un tour ^^.
    Sacré gps lol une fois il m’a perdu au fin fond des bois et la seconde et derniere fois il ma amené a une caserne militaire au lieu de la maison de stephen king!

    • Envoyer isa 27 avril 2012 at 13:23

      Je crois que je m’y laisserais plus prendre, à présent ce sera toujours GPS + carte ! :D

    Envoyer un (gentil) commentaire