L'exotisme canadien

L’exotisme canadien #10 : Le pourboire, c’est automatique

Une fois de plus, je reprends les excellents slogans publicitaires français pour parler d’un sujet qui fait toujours rage sur les forums de voyageurs, à l’image des topics du genre « All that you can’t leave behind, meilleur album de U2 » sur les forums de U2 ou « Funeral VS Neon Bible » sur les forums d’Arcade Fire, ou encore « Voyagez au Québec, pas aux États-Unis, car vous allez encore refiler de l’argent à ces foutus américains » sur des forums de fachos.
Eh oui, on en est là! Le pourboire, c’est vraiment LE sujet de conversation à éviter avec certains. Et je crois que c’est de là dont découle notre réputation de français radins dans certains pays étrangers… Je m’explique : au Canada et aux États-Unis (et même dans beaucoup d’autres pays), le service n’est pas compris dans le prix, contrairement à ce que nous connaissons en France. Il est donc obligatoire de laisser un pourboire (ou plutôt « tip » car pourboire n’est pas connoté de la même façon pour nous) entre 10 et 15% à son serveur. Quand on en laisse pas du tout, on l’insulte (à moins qu’il ai effectivement été odieux et ne mérite aucune compensation financière pour son service de merde). C’est pas toujours facile à calculer mais avec un peu de pratique, on s’habitue vite à rajouter ces 13%! (oui, moi je suis une française radine… quoique je donne souvent le maximum…). A savoir que si vous allez dans un grand restaurant, il est convenu de laisser un petit peu plus. Les serveurs ne se mettent pas ces pourboires directement dans la poche puisqu’ils sont imposés sur ces sommes là…
Je ne comprends toujours pas pourquoi il y a polémique sur le pourboire avec certains de nos compatriotes, car ce n’est pas un bonus comme en France, c’est bel et bien le service que l’on paye! Scrogneugneu.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

4 Commentaires

  • Envoyer Lucile 16 avril 2010 at 07:00

    tu dois t'amuser à calculer 13 % :p

    C'est marrant que ça soit source de débat comme All That :D (mais c'est parce que le français est râleur © U2pro)

  • Envoyer bu2z 16 avril 2010 at 08:01

    y a une application iPhone pour ça!

  • Envoyer bibiche 16 avril 2010 at 14:10

    si seulement tu l'avais eu quand on est allés à NY, le serveur pour les pancakes gros comme le Texas ne nous aurait pas regardé de travers!!!

    moi j'aime pas parce que je suis nulle en calcul mental

  • Envoyer Isa 16 avril 2010 at 16:48

    Lucile : à la louche, quand même!
    Jarno : qui apparemment ne t'a pas servie à NYC!! :D
    Bibiche : c'est vrai que c'est pénible à calculer, mais au bout d'un moment c'est toujours les mêmes sommes qui reviennent, en fait… Pour un service à 15, à 30, etc…!

  • Envoyer un (gentil) commentaire