L'exotisme canadien

L’exotisme canadien #9 : Le jour du Seigneur (présentement caissier à l’IGA)

Je n’ai jamais vraiment aimé le dimanche. Petite, vivant dans ma campagne, ce n’était qu’une journée longue et morne en hiver, et trop courte en été, avant la reprise du chemin de l’école… Et même aujourd’hui, alors que j’ai quitté le rythme scolaire depuis un bon moment, je ne suis pas une grande adepte du dimanche. A Lyon, on glande souvent, on va parfois se promener, on voit parfois des amis, on passe parfois l’après-midi en famille. C’est agréable, ma foi, mais j’ai toujours l’impression de m’ennuyer. Le quartier où nous vivons est archi-mort (eh oui, un des désavantages de vivre à proximité du quartier des affaires) et on ne croise pas âme qui vive pendant toute la journée.
Ici, à Montréal, c’est un peu différent. Les cafés et diners sont remplis d’habitués qui sortent pour prendre leur brunch du dimanche, les rues sont animées… Et c’est surtout dû au fait que le dimanche, tous les magasins sont ouverts! De la petite épicerie, au dépanneur (qui lui, est de toute façon toujours ouvert), au supermarché, en passant par les divers magasins de vêtements et de bric à brac. Au début, j’étais plutôt enthousiaste : chouette, un peu de vie!
Mais finalement… et si le dimanche était vraiment un jour fait pour ne rien faire? Ça m’emmerde quand-même de voir tant de monde bosser alors qu’ils pourraient effectivement ne rien faire, d’autant plus qu’il ne me semble pas qu’ici l’argument financier entre en compte : un travailleur n’est pas plus payé ce jour là (contredisez moi si je me trompe…)
Je ne veux pas tomber dans un discours pro-religieux (Dieu et moi, on se connait pas tellement), ni réac’. Je tombe plutôt dans le discours de la grosse panda fainéante qui aimerait tout simplement que ses congénères puissent aussi profiter de cette journée à rien glander.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

1 commentaires

  • Envoyer Lucile 1 avril 2010 at 17:08

    En lisant le titre de l'article, je ne sais pas pourquoi mais je me suis dit ah tiens il y a un caissier mignon au supermarché du coin :D

    PS : j'assume le commentaire 100% inutile :p

  • Envoyer un (gentil) commentaire