Arizona, Etats d'âme, Etats-Unis, Ouest américain, Utah

Mes « must-do » en Utah et en Arizona

Cela fait très exactement 3 mois que je suis rentrée de l’ouest américain. Et 3 mois, c’est à peu près le temps de satisfaction maximal que j’ai avant de vouloir y retourner ! Il y a des endroits où j’ai toujours rêvé d’aller, comme Grand Teton et Canyonlands, mais où à chaque fois il y a un problème d’intempéries ou de logistique m’en empêchant. Je me concentrerai plutôt sur ma Bucket List en Utah et en Arizona (car si j’ajoute le Wyoming, le Montana, et l’Oregon, cet article fera la taille d’un code Dalloz) :

Les lieux facilement accessibles

Havasupai – Grand Canyon

havasupai

Havasupai, ça aurait dû être cette année, mais 6 mois à l’avance, le lodge était déjà complet. La prochaine fois, il faudra prévoir le coup et appeler au moins un an à l’avance… Et j’avoue que j’ai toujours du mal à m’organiser avant même d’avoir pris mes billets d’avion !
J’ai longtemps hésité à vouloir aller à Havasupai, car les avis sont très contrastés. Les chutes sont sublimes, et ce pour tout le monde, mais l’état de délabrement et de saleté dans lequel se trouve le village de Supaï est rédhibitoire pour beaucoup de voyageurs : chiens abandonnés, mules et chevaux squelettiques s’ajoutant au paysage. Je crois que j’ai vraiment envie d’aller voir les chutes de mes propres yeux, même si l’endroit est très touristique et controversé. La randonnée de 13 km pour accéder au village me tente particulièrement ! Effectivement, Supaï n’est accessible qu’à pied ou en hélico.

Seul hic, aller à Supaï a un coût : il faut compter une nuit au lodge (145 $ + frais de séjour + prix de l’entrée dans la réserve, etc), car le camping ne m’a pas l’air fameux du tout (et ça ne me tente pas de descendre ma tente) ainsi qu’une chambre d’hôtel la nuit précédente, à moins de faire comme beaucoup de randonneurs, c’est à dire dormir sur le parking, afin d’entamer la randonnée très tôt le matin.

Liens intéressants :

Phantom Ranch – Grand Canyon

En voilà une bonne raison d’aller sur la rive sud du Grand Canyon ! Phantom Ranch est un lodge administré par le NPS, construit en 1922, lové tout au fond du Grand Canyon. On peut y louer un lit dans un dortoir où une chambre double, et surtout profiter d’un (cher) repas de steak ou d’un (cher) repas de ragoût. Cependant, partager un tel repas, au fond du Grand Canyon avec d’autres randonneurs et des rangers, ça n’a pas de prix ! Le Bright Angel Trail ou le Kaibab Trail qui y mène semble être sublime et finalement, le prix du lodge est raisonnable (environ 140 $ pour une cabin de 4). Autre option : le camping ! Mais toujours le soucis de trimbaler sa tente… et moyennement envie de dormir à la belle étoile. Je connais trop le désert et sa faune pour ça !

Liens intéressants :

Descendre le canyon de Chelly – Canyon de Chelly National Monument

canyonchelly

Encore prévu cette année, encore un contretemps (comprendre : 39°C de fièvre et repos dans un motel miteux devant Bob l’éponge au lieu de faire l’aventurière). Le Canyon de Chelly titille ma curiosité (fait assez rare à ma connaissance, c’est un parc fédéral, mais administré presque uniquement par des rangers autochtones navajos). Les paysages, eux, ont l’air également incroyables. Et en plus, on prononce « Canyon de Shay », donc il faut que j’y aille au moins rien que pour ça !

Liens intéressants :

Cathedral Valley – Capitol Reef National Park

cathedralvalley

Aussi prévu cette année, et toujours pas fait. En cause, un risque de flash flood trop important pour tenter la traversée du gué de la rivière Ford. J’ai toujours rêvé de passer la nuit au camping qui a l’air si sauvage, mais j’ai bien peur que cela ne soit jamais possible : je ne veux pas risquer cette route avec une voiture de location. Il faudra donc s’offrir les services d’un guide à la journée (environ 100 $ par personne), et impossible d’y passer la nuit… Qu’importe ! Ce sera une belle et longue journée. Au moins pour commencer !

Liens intéressants :

Le West Rim Trail – Zion National Park

joebraun_westrim04

© Joe Braun, la référence des randos à Zion

LA rando qu’il me reste à faire à Zion, celle à laquelle je pense depuis des années, et je n’ose pas me lancer. Il faut juste que je trouve une locale pour m’accompagner ! Le West Rim Trail s’effectue en 2 jours, il faut donc porter son couchage et son eau (bien qu’il y ait des points d’eau, ça me semble bien aléatoire). On commence sur le Kolob Terrace (magnifique, au demeurant), et on finit dans le canyon principal, après avoir contourné Angel’s Landing. Il faut également se trouver à Zion à la bonne saison, en été, ce n’est clairement pas jouable.

Liens intéressants :

Jones Hole Trail – Dinosaur National Monument

Allons un peu plus au nord pour un sentier de randonnée qui m’a toujours démangé, sans que je ne sache vraiment pourquoi. J’avais adoré Dinosaur National Monument, et je rêve de le découvrir plus en profondeur, aussi bien du côté nord avec Jones Hole que du côté Sud avec Echo Park !

Burr Trail Road – Utah

burrtrail

J’en ai fait un petit bout, jusqu’à la fin de la route goudronnée, et les vues était superbes (pas extraordinaires, mais superbes quand-même). Pourquoi ne pas continuer jusqu’au bout la prochaine fois ?!

Les lieux difficilement accessibles

 Toroweap – Grand Canyon

toroweap

Je pense que Toroweap restera un grand rêve, à moins de trouver un guide à un tarif raisonnable : je ne me vois pas m’aventurer sur une piste si rocailleuse et technique, encore moins avec une voiture de location ! Ce point de vue est époustouflant, et permet de camper juste au bord du Grand Canyon…

The Wave –  Paria Canyon-Vermilion Cliffs Wilderness

thewaveutah

Ce lieu n’est techniquement pas si difficile d’accès. Techniquement… Il est tellement fragile qu’il est obligatoire d’obtenir un permis pour le visiter. Ce permis n’est délivré que par loterie ! (sur internet et sur place). Autant vous dire que les 20 gagnants (par jour) sont les plus chanceux du monde… Il y a environ une chance sur 100. La prochaine fois, je joue.

 

Bon… il n’y a plus qu’une chose à faire : au boulot !!

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

7 Commentaires

  • Envoyer LostInTheUSA 27 mai 2015 at 14:23

    J’adore cette liste. Pour Havasupai, je vais tenter le camping je pense car j’ai très envie d’y aller en septembre. Pour Toroweap, et bien, la voiture de location fera un petit effort. Et enfin, j’allais poser ma candidature à la loterie de The Wave aujourd’hui même. allez, on croise les doigts.
    La bise ^^

    • Envoyer isa 27 mai 2015 at 14:26

      Rhalala, alors là j’avoue que je vous envie très très fort beaucoup vraiment !
      Pour Torroweap, honnêtement si j’étais vous je ne la tenterai pas. J’ai des amis qui l’ont fait (avec leur propre voiture, 4 roues motrices et high clearance) et même étant du coin (donc ayant l’habitude des pistes), ils m’ont dit avoir bien galéré (et crevé une fois).
      Pour le camping à Havasupai… J’ai malheureusement le dos trop fragile pour me trimbaler la tente (pour le moment, je vais peut être devenir Musclor, qui sait !)

  • Envoyer LostInTheUSA 27 mai 2015 at 14:38

    Je note pour Toroweap. J’ai cru comprendre que la route était vraiment compliquée. Jai vu qu’il y avait quelques compagnies qui pouvaient nous amener là-bas. Car impossible de louer une Jeep sans assurance US ou canadienne. On avisera le mois prochain.

    • Envoyer Isa 27 mai 2015 at 14:53

      Ce que tu me dis m’étonne car j’ai un couple de potes (français) qui ont loué une jeep à Vegas (avec hertz je crois, mais je peux leur redemander).
      Ceci dit, quelle que soit la voiture de loc, t’es pas sensé aller sur des unpaved roads (ahahaha mais bien sûr ! :-p)

  • Envoyer LostInTheUSA 27 mai 2015 at 14:58

    Oui, oui, c’est possible à partir d’un centre comme Vegas. Faut juste trouver la Jeep 4×4 high Clearance qui peut le faire. Là, je parlais des boîtes du coin qui proposent des tours ou des locs…

  • Envoyer Isa 27 mai 2015 at 15:06

    Ah ça effectivement ça m’étonne nettement moins. Pour la Cathedral Valley j’ai décidé de pas me prendre la tête, la prochaine fois, et de louer les services d’un guide… Bon courage pour vos recherches, en tout cas !

  • Envoyer Mamzeldree 17 mars 2017 at 10:49

    Wahou, tous ces lieux m’ont toujours impressionnée… j’aimerais beaucoup les découvrir de mes propres yeux… Je pense qu’on se remet difficile de ma beauté de ces lieux !

  • Envoyer un (gentil) commentaire