Etats d'âme, Tour USA-Canada 2014

Pourquoi je préfère voyager aux USA qu’au Canada

20140422_173919

En voilà, un article polémique ! C’est un article absolument pas objectif et tout à fait de mauvaise foi, mais ça tombe bien, c’est mon blog, je dis ce que je veux (nananèreuh) :-D

J’ai toujours voulu découvrir le Canada, et je ne me l’autorise que cette année. Pourquoi ? Tout simplement parce que voyager au Canada, ça coûte beaucoup, beaucoup plus cher que de voyager chez son voisin du Sud. Je n’en avais jamais eu les moyens jusque là, et je commence à penser que je n’en avais pas les moyens cette fois non plus !

Je n’ai jamais été amoureuse du Canada comme je le suis des Etats-Unis. Je ne connaissais pas grand chose du Canada, si ce n’est Montréal, la Montérégie, Sherbrooke et un petit peu les cantons de l’Ouest. Voyager dans les Rocheuses et dans le Nord du Québec sont toujours des idées qui m’ont énormément tenté ! Pour commencer, ce sera l’Ouest, pour seulement quelques jours, je me disais que ça allait me donner un petit aperçu pour y revenir éventuellement. J’y reviendrai !

Je commence à bien connaître les USA et je pense toujours que c’est un pays idéal pour les touristes à petit budget, car il y a toujours moyen de s’en sortir raisonnablement, même sans pour autant passer par des modes de voyage alternatif (c’est à dire couchsurfing ou volontariat, par exemple). Pourquoi je préfère voyager aux USA plutôt qu’au Canada ?


1. Le prix des transports au Canada

Je l’ai déjà dit et je le redis : c’est du grand n’importe quoi. Pourquoi devrais-je payer 500 $ pour prendre le train entre Toronto et Vancouver avec ViaRail, alors que je paye 160 $ pour le prendre entre Chicago et San Francisco ? (pour les mauvais en géographie, c’est globalement la même distance, et globalement le même service). Je pensais que le Canada, pays qui se targue d’être quand-même un peu plus axé sur la redistribution de l’argent public blablabla subventionne encore moins ViaRail que le gouvernement américain ne subventionne Amtrak ? C’est du délire complet.

Il y a deux ans, j’avais déjà été plutôt remontée contre ViaRail, et ça se confirme aujourd’hui en ayant pris le Canadien (entre Jasper et Vancouver). Je trouve ça incroyable de proposer des rames aussi vieilles et inconfortables. Pour le prix, hein.
Ne parlons pas du prix des billets d’avion au Canada, où AirCanada n’a guère qu’un concurrent (WestJet), et semble appliquer des tarifs exorbitants sans que cela ne gène personne. Les compagnies américaines sont peut-être pourries, mais elles sont très nombreuses, et en plus il y a de nombreux low-cost qui offrent une grande liberté de mouvement, de ce point de vue là.

Alors on va me dire que j’ai qu’à voyager en bus, mais non merci, j’ai pas envie de voyager en bus.


2. Le coût de la vie, de manière générale

A part quelques exceptions (je pense aux 18 makis à 5$ de Vancouver, dont je ne me remets toujours pas, ou encore le coût de la vie à Montréal qui est raisonnable), j’ai l’impression que tout est plus cher au Canada qu’aux USA : la bouffe, les sorties, les vêtements, les transports en commun, le logement, les auberges de jeunesse, le pass des parcs nationaux, les nuits de camping… Tout est bien plus cher.


3. La diversité

Encore une fois, ça n’engage que moi. Je suis au courant que le Canada possède une grande diversité de paysages, prairies, Rocheuses, Océans, forêts, lacs, forêts, forêts, forêts, forêts… Je ne suis pas une grande fan de la forêt. Disons que je m’en lasse vite.  Mais ce sont surtout les villes que je trouve sans charme. On va me dire « oui mais Ottawa, Winnipeg, Edmonton, etc, c’est joli ». Je vous crois ! Je trouve que Calgary, Toronto et Vancouver ont des skylines particulièrement moches. Ce sont des villes sans doute très agréables à vivre, mais en tant que touriste sont sans intérêt, et je suis justement touriste…

J’ai besoin de mes forêts pluvieuses, de mes forêts de haute montagne, de mes déserts, des hauts plateaux, des bayoux, des prairies, des forêts tropicales, des prés de Nouvelle-Angleterre, des plages de sable fin, de New York, de San Francisco, de Seattle, de Chicago, de Denver…


4. Les parcs nationaux

Ma connaissance du sujet au Canada est limitée, et vous vous en doutez, est largement plus développée aux Etats-Unis. Je n’ai fait que 2 parcs nationaux au Canada, celui de Mont-Tremblant (qui est un parc national québécois et non fédéral), et ceux de Banff-Jasper qui sont des parcs fédéraux. Je ne vais donc comparer que celui de Banff-Jasper (je mets deux en un, car difficile d’en voir les limites !) avec les nombreux parcs américains que j’ai fait. Je ne saurais pas bien mettre les bons mots dessus, mais j’ai trouvé le parc de Jasper vraiment très développé, mais à la fois pas développé du tout. Les routes qui parcourent le parc sont beaucoup trop larges : on a l’impression d’être sur des corridors, d’où il est difficile de s’échapper, et dont le but n’est que de permettre au touriste de s’arrêter sur le bas côté pour prendre des photos. Et de l’autre côté, je trouve l’accès aux randonnées et au backcountry mal organisé et difficile d’accès. Je n’ai par exemple pas été capable de trouver une carte gratuite et efficace des randonnées balisées du parc, au centre d’information.

Les parcs de l’Ouest Américain sont souvent très fréquentés et très développés également, il ne faut pas se leurrer. Cependant, je trouve qu’il y est toujours facile de sortir hors des sentiers battus (en toute sécurité) et sans non plus êtes une tête brûlée que je ne suis pas. En quelque sorte, j’ai eu plus la sensation d’être plus facilement dans la nature dans n’importe quel parc des USA, mais pas du tout à Jasper.


5. Tim Hortons

Pour finir sur un point positif, quand-même : les cafés frappés de Tim Hortons sont 3 fois moins chers et vraiment meilleurs que ceux de Starbucks. Une entreprise canadienne gagne, donc.

Sorry Canada!

PS : Vu que je ne sais pas quelle photo mettre, vous avez donc celle d’un café frappé dans un mall. Voilà. Et pas de plainte !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

10 Commentaires

  • Envoyer Zhu 27 avril 2014 at 02:17

    Comment t’es plus ma copine… grave.

    :lol:

    Je comprends tout à fait ton point de vue et je suis assez d’accord. Je préfère vivre au Canada qu’aux USA, entre autres pour le côté plus socialiste de la vie (système de santé), plus égalitaire aussi. Mais pour voyager, les USA sont moins chers et plus variés, y’a pas photo.

    J’ai assez peu voyagé au Canada en fait, notamment à cause du prix des transports. Ceci dit, une chose que j’adore au Canada, ce sont les toutes petites villes. C’est un autre monde et on tombe parfois sur des perles.

    Tu n’es plus au Canada, donc, là?

    • Envoyer isa 27 avril 2014 at 02:26

      Prout d’abord ! *discussion mature* :lol:

      Ah, ça, pour y vivre, c’est autre chose. Je ne pourrais pas vivre aux USA non plus !
      Mais pour y voyager, je crois aussi qu’il n’y a pas photo, hélas… Et je comprends tout à fait que tu n’aies pas les moyens de découvrir autant ton pays que tu ne le souhaiterais.
      J’adore aussi les petites villes américaines ! Burlington, Charleston, St. George, Savannah… me viennent en tête :smile: Canada 1 – 1 USA sur ce coup là !

      Je suis encore au Canada, à Vancouver, mais j’ai quelques articles de retard pour le coup…

  • Envoyer LN 27 avril 2014 at 10:39

    C’est clair que voyager au Canada quand on a des goûts de luxe et qu’on refuse de prendre le bus, ça coûte un bras! :evil:
    Nan, je déconne, ça coûte un bras et puis c’est tout! :wink:
    Je ne peux pas comparer avec les USA, donc je te croirai sur parole tant que je ne l’ai pas testé par moi-même (un jour, un jour…).
    Vaut mieux avoir un bon compte en banque pour être sûr de faire ce qu’on a envie et ce qu’on a pas encore prévu et qui va se mettre sur notre chemin!!

    Tu me préviens un peu en avance s’il faut organiser le « Isasaumon » pour lever des fonds pour t’aider, einh?!!

    Biiz

    • Envoyer isa 27 avril 2014 at 23:17

      ;)
      J’espère que tu testeras bientôt ! (dans le seul but de pouvoir comparer, évidemment…)

  • Envoyer Johanna 27 avril 2014 at 14:52

    Je ne connais ni Canada ni USA, mais je comprends assez bien ta comparaison. On la voit à d’autres échelles, dans d’autres lieux.
    Mais, du coup, tu dirais que, depuis Montréal, il est plus facile de voyager dans le Nord-Est des États-Unis que dans le reste du Québec ?
    Sinon, hier, Jade de cheznoscousins.com disait que le moyen de transport le plus économique au Canada était le covoiturage (en utilisant amigoexpress apparemment). Ceci dit, tu ne veux peut-être pas faire voyager en covoiturage non plus. Je suis bien d’accord que le train a des millions d’avantages, c’est si beau de voyager en train. :)

    • Envoyer isa 27 avril 2014 at 23:17

      MMmh, je ne sais pas, car ce ne sont pas vraiment des longues distances à parcourir, en terme de transport… Par contre, oui, sur place, les campings et auberges seront plus chères au Qc qu’aux USA.
      Le co-voiturage, c’est bien pour des courtes distantes, mais ça doit pas être facile à trouver pour un Montréal > Calgary. Et ça rajoute des coûts de logement en plus…

      • Envoyer Johanna 28 avril 2014 at 10:08

        Forcément, Montréal > Calgary en covoiturage, c’est un peu énorme. :D
        J’ai vaguement aperçu les prix des campings au QC… Pas rassurant. Il y a toujours des alternatives (HelpX par exemple, mais on ne peut pas en faire aux USA sans permis de travail je crois).

        • Envoyer isa 28 avril 2014 at 20:58

          Non effectivement tu ne peux pas faire de volontariat (enfin si, mais sous certaines conditions plutôt strictes). Le truc qui me choque le plus je pense, c’est la différence entre le prix des passes. On te fait tout payer au Canada et au Québec, même la nuit de backcountry… Enfin bref, aucun doute que tu t’y éclateras de toute façon :)

  • Envoyer Cynthia 23 juin 2014 at 16:39

    C’est malheureux mais c’est bien vrai qu’il est plutôt cher de voyager au Canada, surtout quand on compare avec les prix avec les USA, l’hébergements, les locations de voitures, les billets d’avion sont bien plus chers.

    Le bon côté ? On est pas trop dépaysés niveau budget quand on va au Danemark :)

    • Envoyer isa 2 juillet 2014 at 10:52

      Ahah, oui c’est vrai, je me suis toujours dit que les prix scandinaves devaient être équivalents !

    Envoyer un (gentil) commentaire