Arizona, Conseils voyages, Etats-Unis, Ouest américain, Utah

Quel budget pour un voyage dans l’ouest américain ?

L’Ouest américain n’est pas une destination bon marché, c’est un fait ! Cependant, comme de partout, tout dépend de votre façon de voyager.

Si vous êtes un backpacker hard-core, que vous faites du stop et que vous dormez à l’arrache à la belle étoile, visiter l’ouest américain pourrait bien rien ne vous coûter. Si vous aimez le luxe, que vous ne voulez dormir que dans des B&B étoilés (si tant est que cela existe) et que vous ne voyagez qu’en hummer, forcément, j’espère que vous avez un compte en banque en Suisse…

Même si vous n’êtes ni dans un cas ni dans l’autre, vous pourrez parcourir l’Ouest américain sans pour autant manger des pâtes pendant un an. Cela dépend de très nombreux facteurs, y compris votre débrouillardise ! Combien un voyage dans l’ouest américain, bien-sûr organisé par vos soins, peut vous coûter ?

Cliquez sur les bandeaux gris pour lire plus de précisions sur les postes de dépense !

Cet article a été initialement publié en 2013, après trois voyages dans l’Ouest américain. Aujourd’hui, j’en ai réalisé un de plus qui m’a permis d’affiner les sommes dépensées, qui je le rappelle, sont indicatives, car elles varient en fonction de nombreux paramètres. Lost in the USA vous proposent une toute haute fourchette (plus haute) dans leur propre article : Combien coûte un road trip aux USA. Cela vous permettra d’entendre plusieurs sons de cloche !

De France, il n’a pas de vol direct pour Las Vegas, qui me semble être le point d’arrivée le plus logique et la plupart du temps, le moins coûteux. Il y a des vols directs avec Air France (mais souvent effectués par Delta Airlines) de Paris à Salt Lake City, ainsi que de Paris à Phoenix, avec une correspondance.

Si l’aéroport de Vegas est assez grand, il n’est pas non plus immense, et il est plutôt bien organisé. Les valises arrivent vite, on en est vite sortis (de préférence pour fuir la ville au plus vite). A Salt Lake, c’est encore plus simple, l’aéroport est vraiment minuscule et plutôt agréable. En revanche, il est plutôt loin de la ville et il ne faut pas compter sur la fiabilité des transports en commun pour la rejoindre.

Si votre voyage vous emmène à San Francisco, sachez que l’aéroport est souvent saturé et que l’on peut tourner pendant des dizaines de minutes avant de pouvoir finalement atterrir. L’aéroport est en revanche extrêmement bien desservi par un service de train aérien, le BART. Le ticket n’est pas très cher et il faut seulement quelques dizaines de minutes pour arriver au centre-ville. Air France propose des vols directs vers San Francisco et Los Angeles, ville que je ne connais pas (je serais donc mal placée pour vous donner des conseils !).

Il est possible d’atterrir à Denver, Santa Fe ou Albuquerque (pas de vols directs en revanche) mais les prix sont généralement plus élevés.

Pour un tour du pays des canyons, vous n’avez le choix qu’entre deux aéroports : Vegas et Salt Lake. Vous pouvez bien sûr prendre un vol retour depuis San Francisco, ça vous évitera plusieurs centaines de kilomètres pour retourner à Vegas ou Salt Lake si votre itinéraire inclue la Californie.

C’est difficile à dire, évidemment, si vous n’avez pas d’idée précise, prenez le vol le moins cher, tout simplement.

Si vous comptez visiter, en plus de l’Utah, les parcs nationaux du Grand Teton, de Yellowstone et de Dinosaur, pas d’hésitation, atterrissez à Salt Lake ! Cela vous épargnera au moins 500 km, et bien que moins spectaculaire que le Sud Utah, le Nord a quand même beaucoup de charme (pas de canyons, mais de belles grandes plaines, et bien sûr, le Grand Lac Salé).

Il est tout à fait possible, cependant, de rejoindre le Sud Utah depuis Salt Lake, puisque Zion National Park se trouve environ à 500 km au Sud, après une autoroute assez facile bien que sinueuse et très fréquentée par les camions. Le paysage de plaines que l’on traverse est assez somptueux.

Cependant, si vous n’êtes pas très à l’aise avec la conduite, je vous déconseille fortement d’atterrir à Salt Lake City : c’est difficile à croire pour une si petite ville, mais les bretelles d’accès et les périphériques sont infernaux. Il est plus facile de naviguer dans l’immense Las Vegas, aussi étonnant que cela puisse paraître !

Si vous ne voulez faire que le « Grand Circle » (le trajet traditionnel qui passe par tous les parcs nationaux du Sud Utah et de l’Arizona), atterrir à Vegas est vraiment le plus avisé. Vous ne serez qu’à 2 h de Zion National Park, et seulement à quelques heures de l’entrée Sud du Grand Canyon (sans oublier les attractions alentours, comme le Valley of Fire State Park ou encore le Lake Mead).

Si vous disposez de quelques semaines (au moins 3, sauf si vous aimez courir… comme la grande majorité des touristes), vous pouvez inclure la Californie à votre voyage ! Je trouve que c’est toujours plus sympa de finir par San Francisco que par Las Vegas. A voir en fonction des prix, évidemment. Généralement, si vous vous débrouillez bien, un billet multi-destination ne coûte pas bien plus cher qu’un aller-retour classique. A noter également que si vous louez votre voiture à Vegas et que vous la rendez en Californie, vous ne payerez pas de frais d’abandon auprès du loueur. Ce n’est pas le cas si vous louez votre voiture à Salt Lake. Les frais d’abandon sont difficilement trouvables sur Internet, ils vous sont généralement indiqués seulement au guichet, au moment de prendre ou de déposer la voiture : cela peut donc faire de mauvaises surprises ! Si vous voulez faire au plus simple, prévoyez de faire un itinéraire « boucle ».

Chose que je n’avais jamais faite, avant de me rendre compte, cette année, en Février, que GoVoyages (pour ne pas les citer) proposait des billets Paris/Vegas pour 450 euros aller-retour. Pourquoi je n’ai pas sauté sur l’occasion, vous me direz ? Bin… Je sais toujours pas. Les comparateurs de prix sont très nombreux : Liligo, Skyscanner, eDreams… Ce sont généralement ces 4 là que je pense à présent à utiliser avant de réserver mon billet. Parfois, les tarifs sont plus avantageux sur les sites des compagnies, donc je n’hésite pas dans ce cas : je préfère toujours qu’il n’y ait pas d’intermédiaire (je ne sais pas si c’est justifié ou si c’est une idée reçue, mais bon). Il faut tout de même savoir qu’à part Liligo (qui est un comparateur de… comparateurs), il y a souvent des frais cachés lorsque vous achetez vos billets sur de telles plateformes. Attendez d’arriver jusqu’au paiement avant de sauter de joie… En outre, leur service client n’est pas réputé. Ne passez par eux que si cela vaut réellement le coup, sinon, préférez les sites de compagnies aériennes en direct.

Budget estimé pour les vols :

Environ 800 euros/900 euros. Plus en période estivale, un peu moins hors été. Ma période préférée pour partir en Utah étant Septembre, c’est parfait ! Récemment, j’ai vu régulièrement passer des prix cassés avec Air France, pour San Francisco (600 euros à l’automne). Le meilleur moyen de faire une bonne occasion est de rester branché sur les sites de comparateurs pour voir si les prix augmentent. Pour un départ au printemps, je dirais que le meilleur moment pour prendre son billet est début janvier, idem pour partir l’été. Il est possible d’attendre la fin du printemps pour acheter son billet pour l’automne, étant donné que ce n’est pas la pleine saison touristique.
Si vous trouvez un billet à 600 euros, n’hésitez pas : il y a peu de chances que vous trouviez moins cher.

Je n’ai jamais loué de voiture directement chez les grands loueurs : Hertz, Avis, Dollar, Budget, j’en passe et des meilleurs.

Je suis toujours passée par des courtiers, j’ai nommé AutoEscape et Elocationsdevoitures qui à mon avis proposent des prix défiants toute concurrence, pour cette région des USA. J’ai utilisé les deux, et j’ai été très satisfaite de leurs services respectifs.

Petit bémol pour Elocationsdevoitures : je trouve leur site moins bien fait que celui d’AutoEscape, notamment vis à vis des assurances incluses ou pas. Ne voulant pas prendre de risque, j’ai pris toutes les assurances supplémentaires au comptoir, chez Avis (leur partenaire à Salt Lake en 2012).

Petit bémol pour AutoEscape : A Vegas, c’était Budget qui nous a loué la voiture. Et Budget, c’est super nul. Mon amie s’est fait menacer de « ne pas retirer la voiture » si elle ne prenait pas toutes les assurances supplémentaires, qu’AutoEscape offrait pourtant déjà dans son contrat. Nous avons demandé le remboursement à AutoEscape, que nous avons obtenu, mais à tout point de vue, je n’ai pas aimé Budget. Je préfère de loin avoir affaire avec Hertz et Avis, dont le service et le service client est impeccable.

De toute façon, au moment de la réservation, vous pourrez choisir votre loueur.

Le prix est réellement variable en fonction de votre date de réservation (au printemps pour l’été, impérativement) et de la saison de votre départ. Par exemple, pour un mois dans l’Utah, en septembre (30 jours de location, voiture retirée et rendue à Salt Lake), j’ai payé 700 euros + 100 euros d’assurances, pour une grande voiture 4*4.
Pour deux semaines en Utah, avec une très grande berline, nous avions payé 500 euros (voiture rendue et retirée à Vegas).

Je pense que pour deux semaines, il faut compter au moins 300-400 euros. C’est suffisamment rare pour être noté, mais si l’Ouest américain est une destination plutôt chère pour tout, la location de voiture y est plutôt bon marché si vous n’avez pas d’exigences particulières !

Petit conseil : Si vous atterrissez dans un grand aéroport (au hasard, Vegas), où le parc de location est très grand, ne réservez pas par avance une voiture de gamme supérieure. Réservez la plutôt au comptoir, après avoir vu si la voiture que l’on vous propose vous convient ! Il est plutôt facile de négocier les tarifs, et, si la voiture réservée n’est pas disponible, on vous en proposera systématiquement une plus grosse (cela nous est arrivé à Salt Lake, où nous avions été amplement surclassés, sans rien à débourser !)

location-voiture-ouest-usa

Le prix de l’essence en Utah et en Arizona est raisonnable. Elle sera globalement beaucoup plus chère en Californie, donc pensez à faire le plein avant de franchir les « frontières » ! Naturellement, plus la station sera isolée, plus l’essence y sera chère. N’hésitez pas à faire le plein dans les « grandes » agglomérations autant que possible.
Pour 1 000 km, il faudra compter au moins 100 $, en fonction de la monstruosité de votre voiture de location et de votre parcours (en montagne avec une voiture automatique… ça douille !)
Le prix de l’essence ne varie pas seulement en fonction de l’Etat, mais aussi de sa qualité. A chaque pompe, vous trouverez au moins 2 qualités d’essence. Je conseille généralement de choisir l’essence intermédiaire (ou « mid-grade ») ou Premium, l’essence « Regular » la moins chère s’évapore comme de l’eau au milieu du désert… Et les pleins seront beaucoup plus nombreux !

Budget estimé pour la location et le carburant :

Location de voiture : 350 euros pour 2 semaines
Essence : 200 $ pour 2 000 km

Aller en Utah pour loger uniquement dans les motels, franchement, c’est une hérésie. Si vous faites des villes et lorsque cela est possible, je vous conseille de loger dans les auberges de jeunesse afin de limiter les frais. Si AirBnb est aujourd’hui galvaudé, il est toujours possible, dans les plus petites villes, de trouver un vrai logement chez l’habitant, dans de bonnes conditions : c’est une super façon de voyager différemment et d’économiser quelques deniers, tout en rencontrant des gens et en profitant un maximum de la culture américaine. Par contre, autant vous avouer qu’au milieu de nulle part, les hôtes ne seront pas forcément les plus nombreux.

Il est possible de trouver des hôtels et motels à un prix raisonnable, en Utah et en Arizona, notamment aux abords des grandes villes ou au contraire, des petits bleds pas trop touristiques. Car trouver un logement vraiment pas cher aux alentours de Zion ou d’Arches (à Moab), laissez tomber ! Depuis quelques années, le prix des motels, même dans des villes peu touristiques, même hors-saison, a flambé. Je ne peux que vous conseiller de réserver à l’avance pour profiter des meilleurs prix.

Cependant… la meilleure façon d’expérimenter l’Ouest américain, c’est aussi la moins coûteuse. C’est bien-sûr de camper dans les parcs nationaux ! Impossible, pour moi, d’envisager un voyage là-bas autrement. Si vous aimez le confort, les parcs nationaux proposent parfois des lodges et des cabins qui sont plutôt coûteuses, et qu’il faut réserver plusieurs mois à l’avance (si ce n’est un an). Les campings dans les parcs nationaux coûtent de 10 $ la nuit à 30 $ la nuit, en fonction des aménagements proposés (eau courante ou pas, douche ou pas…). Les campings des states parks sont également une bonne alternative et les prix varient également énormément en fonction de l’aménagement. De manière générale, les campings sont très propres et bien entretenus.

A Las Vegas, l’hôtel est très bon marché (vous pouvez trouver des 4 étoiles à 40 euros la nuit) en semaine. Prévoyez d’atterrir aux USA un mardi ou un mercredi ! Le week-end, la note augmente sacrément.

Le budget logement est très changeant, en fonction de votre façon de voyager. Le budget estimé sera donc le mien : 2 nuits d’hôtel bon marché, 1 nuit en cabin, et le reste en camping des parcs nationaux.

A noter : louer un camping car, à moins d’être une famille nombreuse ou un groupe de potes (et encore !) ne vous reviendra pas moins cher mais plus cher que de louer une voiture et de dormir à l’hôtel. Il faut compter au moins 3 000 $ de location pour un camping car pour 3 en plein été. Ajoutez à cela l’essence (un camping-car consommera plus qu’une voiture) et le prix des emplacements de camping.

Budget estimé pour le logement :

2 nuits d’hôtel : 120 euros
1 nuit en cabin : 50 euros
11 nuits en camping : 220 dollars ou 200 euros

L’ouest américain profond (comprendre, hors des grandes villes comme Santa Fe, Vegas ou la Californie) n’est pas franchement une terre de gourmets. Il est possible, cependant, de trouver d’excellents restaurants là où on ne s’y attend pas (le Bit n’Spurs de Springdale ou le Cafe Diablo de Torrey, tous deux reconnus). La note ? Plutôt salée. Sur la route, dès qu’il y a un village, il y a au moins un petit stand de burgers (plus ou moins bons), ou un petit diner où prendre le petit déjeuner. Dans les lieux isolés et très touristiques, par exemple à Bryce Canyon, les prix sont tout bonnement aberrants. Payer 10$ pour un sandwich Subway merci… mais non merci !

Je vous conseille cependant, pour diminuer considérablement la note, d’acheter un petit réchaud et de vous fournir dans les rares supermarchés que vous croiserez. Il n’est vraiment pas facile de trouver des produits frais, et n’oubliez pas de vous ravitailler à chaque petite ville que vous croiserez, comme pour l’essence !

Petit conseil : Faites de « grosses » courses dans le Target ou WalMart (ou Wholefoods, c’est selon) de votre ville de départ : pâtes, compotes, conserves, etc (Amy’s Kitchen est la seule marque de légumes et de soupes en conserves qui soit bio, et où il n’y ait pas trop de saletés). A mon avis, le meilleur plan est de trouver un Trader Joe’s, qui propose des produits de qualité, pour un prix bien plus raisonnable qu’à Whole Foods. Faites le plein, et achetez des produits frais lorsque vous en trouvez (si vous en trouvez), sur le chemin. Soyez prévenus, la qualité standard des produits manufacturés et raffinés est très basse ici, aux Etats-Unis. Vous ne trouverez pas de « bonnes » salades en boîte Saupiquet ou diverses conserves de produits frais ou de légumes. Les nouilles chinoises seront souvent votre meilleur repas…

Budget estimé pour la nourriture :

Pour deux, en camping, il faut compter 100 euros par semaine, avec l’achat occasionnel de fruits et légumes frais ou de viande.
Ajoutez à cela un ou deux bons restos pour vous faire plaisir, la note monte à minimum 60 $ par resto pour deux.

Il y a beaucoup de choses à faire dans l’Ouest, pour ceux que ça intéresse / qui ont les moyens : balade à cheval, tour en hélico, tour en montgolfière, visite guidée avec un guide du cru, tour en 4*4 sur une piste hors des sentiers battus, etc. Je n’ai testé que la balade à cheval à Kodachrome Basin State Park, et il faut aligner les billets (40 $ de l’heure). C’était une expérience superbe, cependant.
Le seul frais annexe « obligatoire », est le pass America the Beautiful : 80 $ pour entrer de façon illimitée, pendant un an, dans tous les parcs et monuments nationaux. On peut l’acheter à l’entrée du premier parc ou en ligne (mais je ne vois pas l’intérêt). Vous pourriez être également amenés à payer l’entrée des parcs d’Etat (state parks) payants, ou des réserves indiennes.

Budget total (pour une personne), en voyageant comme moi, pour 2 semaines, en arrondissant largement :

Billets d’avion transatlantiques : 800 euros
Location de voiture et carburant : 550 euros
Logement : 370 euros
Nourriture : 100 euros
Extras (pass de parcs nationaux, un restaurant, une activité à cheval, deux entrées de state parks) : 190 euros
Total : 2010 euros.

Bien sûr, ce budget est très « chiche ». Si vous voyagez en couple ou à 4, c’est une bonne façon de réduire les frais, puisque vous partagerez avantageusement tous les frais ! Au delà de 4, cependant, il est plus difficile de se loger à l’hôtel car la plupart du temps, on vous proposera uniquement deux lits doubles.

Bon voyage !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

20 Commentaires

  • Envoyer misspatiss 26 février 2014 at 13:47

    mais c’est que tu me donnerais presque envie d’y retourner dis donc!!!! :mrgreen:

    • Envoyer isa 26 février 2014 at 14:06

      Je suis pas sûre que tu aies besoin de moi pour ça ! :D

  • Envoyer Adhak 18 avril 2015 at 09:50

    Hello Isa,
    Je m’apprête à faire un p’tit roadtrip au USA en moto (LA > Chicago). Comme ça coute un peu un bras mais que c’est mon rêve :=) je comptait dormir pas mal de nuit à la belle étoile. J’imagine que sur cette surface immense c’est faisable non ? ou c’est plutôt risqué ? un p’tit coin ni vu ni connu ^^
    Merci pour ta réponse !

    • Envoyer isa 18 avril 2015 at 11:18

      Hello ! :)
      Euh bin… Ça dépend de ton itinéraire. Déjà, dormir à la belle étoile ça peut être dangereux dans plein d’endroits (à cause de la faune sauvage), et ensuite, c’est illégal dans plein d’autres endroits (à la belle étoile ou pas). Je sais pas, c’est quand même pas si cher de prendre un emplacement dans les parcs/monuments/forêts nationales, et c’est de toute façon là où il y a les plus belles découvertes, je trouve ça dommage de t’en priver :)

  • Envoyer alexandra 11 février 2016 at 10:56

    bonjour et merci pour ces informations précieuses!

    nous sommes une famille de 4
    (2 adultes, 1enfant de 7ans et un 1 enfant d’1an 1/2)
    Nous voulions partir 3semaines cet été en faisant une boucle de SF/Parcs Nationaux principaux/LA
    mais il nous semble que cela sera bien trop couteux…
    Nous sommes très attirés par l’Utah et pensons finalement plutôt faire une boucle réduite Utah/Yellowstone
    avez vous des observations, recommandations particulières?
    un van/camping car serait plus économique selon vous par exemple?
    merci!!!!
    je retourne de ce clic lire votre blog avec beaucoup d’attention:)

    • Envoyer isa 11 février 2016 at 11:00

      Bonjour Alexandra !
      En été, l’ouest américain (que ce soit Californie ou juste Utah) est effectivement très coûteux, à partir du moment où vous dormez dans des hôtels/motels. La location de camping car n’est pas donnée, et en plus il faut rajouter le prix de l’emplacement de camping (certes, souvent assez modique dès que l’on quitte la Californie).
      Je vous conseille de vous renseigner sur le prix de la location d’un camping car pour 3 semaines, par exemple : http://www.cruiseamerica.com/
      San Francisco et Los Angeles sont des villes extrêmement chères, donc si vous avez un budget plus réduit, il serait en effet plutôt pertinent de les oublier (à moins que ce ne soit votre rêve !).
      Donc en gros, je vous conseille dans un premier temps de connaître le prix de location d’un camping car puis de faire ensuite la même chose pour une location de voiture + nuits d’hôtel. Ce sera votre point de départ ;-)
      N’hésite pas à me contacter par mail si jamais tu as plus de questions après ça !

  • Envoyer alexandra 12 février 2016 at 11:52

    Bonjour Isa!

    merci infiniment de m’avoir répondu et en plus aussi rapidement!
    effectivement, nous abandonnons la Californie et pensons plutôt faire uniquement une boucle en passant du temps en Utah puis aller profiter du Yellowstone…
    on aimerait pouvoir passer environ 3semaines et sommes prêts à camper une partie du temps pour alléger les frais…( si cela s’avère facile avec un tout petit d’1an 1/2 !hummmm, à voir…)
    nous avons aussi l’idee de trouver des fermes dans lesquelles nous pourrions louer une chambre une ou deux nuits… j’ai entendu parler d’un site farmstayus.com, qu’en penses tu?
    je te remercie pour le conseil concernant le site de location de camping car, je vais aller voir ça de plus près :) mais peut être une voiture serait en effet plus économique?
    l’idee est de faire un voyage kid friendly histoire d’intéresser au maximum les enfants…
    merci, merci, merci:)
    belle journée!
    alexandra

    • Envoyer Isa 12 février 2016 at 11:58

      Pas de soucis, ça me fait plaisir !
      Je ne sais pas du tout quelle logistique cela implique de camper avec un petit… Je ne peux pas vous dire ! Mais c’est sûr que c’est le seul moyen pour réellement alléger les coûts de logement.
      Je ne connais pas du tout ce site de nuits à la ferme mais je dois vous prévenir qu’il y a de manière très peu de fermes près des parcs nationaux et près des endroits les plus touristiques.
      Pour la location de camping car, j’ai regardé un peu hier, on n’en trouve pas à moins de 5 000 dollars pour trois semaines. Cela me semble être vraiment un prix délirant, mais tout dépend de votre budget aussi ! C’est sûr que le camping car est l’idéal pour les enfants.

  • Envoyer alexandra 12 février 2016 at 12:35

    oh oui je viens de faire un malaise en allant sur le site!!!!!!!
    donc le camping car cette année c’est…NO WAY :)
    et puis aller ds des hôtels c’est l’occasion de profiter de piscines pour les enfants (et les adultes!)
    pour 3 semaines sur place tu nous conseillerais quelles villes?sites?
    merci beaucoup!!!

    • Envoyer Isa 12 février 2016 at 14:40

      C’est sûr que ça décoiffe, les prix !
      Je suis toujours étonnée d’en voir autant, dans les parcs. Faut croire que certains voient les choses en grand ! ;-)
      Pour que je puisse te conseiller, il faudrait que je te pose quelques questions pour mieux connaître ce que tu aimes, n’hésite pas à me contacter via la page du même nom, juste en haut à gauche sur mon blog ! :)

  • Envoyer Karine 25 février 2016 at 11:58

    Bonjour Isa,
    Nous partons avec mon chéri fin mars/début avril rejoindre mon père et sa femme qui vivent à Las Vegas.
    Sur une semaine nous allons faire une boucle pour visiter différents parcs.
    Penses-tu qu’a cette période (30 mars-6 avril) il soit possible de faire du camping? Il ne fera pas trop froid?

    Merci pour ta réponse! Ton blog est super!

    • Envoyer isa 7 mars 2016 at 12:41

      Bonjour Karine
      Désolée pour le délai de réponse…
      Je pense qu’il fera tout de même très froid, mais cela dépend où vous voulez camper. Si vous restez dans le Nevada ou Arizona, cela ira. Si vous voulez partir sur les hauts plateaux d’Utah, ça peut être un peu plus compliqué !

  • Envoyer Mazaudier hanna 6 avril 2016 at 12:59

    Bonjour Isa votre blog est super!je vous demandée conseil:on part avec mon copain du 9 au 23 mai faire Road trip San fransisco jusqu’à los angeles.on pourra pas faire la côte et les parcs mais de San Francisco on a quand même envie daller jusqu’à big sur la Journée.puis attaquer Yosemite et les autres parce ensuite.je n’ai réservé qu’à San Francisco car je voulai qu’on soit libre qu’on n’ait pas à regretter de rester à un Endroit…mais j’avoue je stresse un petit peu kan je voit mes blog tous le monde réserve…..mêmes les camping…on compte camper tous le temps …qu’en pensez vous?lerci beaucoup

    • Envoyer isa 7 avril 2016 at 10:20

      Bonjour Hanna !
      Merci pour le commentaire :-)
      Alors vous voyagerez pendant la saison qui n’est pas forcément la plus touristique. Pour les campings des parcs nationaux, il n’est pas forcément nécessaire de réserver à cette période de l’année, mais ça implique qu’il faudra être devant l’entrée du camping assez tôt le matin (avant midi) pour avoir une place, et prendre le risque de ne pas en avoir, ou de devoir se reporter sur un camping un peu plus sauvage (personnellement, ça ne me dérange pas, mais je comprends que ça puisse déranger !).
      Tout dépend aussi des parcs nationaux envisagés ! Réserver Yosemite peut être une bonne idée.

  • Envoyer Gilles 5 mai 2016 at 21:17

    Bonjour Isa, pour camper faut-il emporter du matériel de camping, ou bien est-ce que le matériel (tentes / matelas) sont fournis sur place (auquel cas nous n’aurions qu’à emporter un duvet) ?

    • Envoyer isa 6 mai 2016 at 08:38

      Bonjour Gilles,
      Dans les parcs nationaux, il faut emporter son propre matériel. Dans certains campings privés, il est possible de dormir sous un tipi, une hutte… Auquel cas vous n’avez pas besoin de prendre votre matos !

  • Envoyer Julie 19 mai 2016 at 16:26

    Bonjour,
    je viens de découvrir votre site qui est très intéressant :)
    Je viens en Californie à partir du 21 Juin et pendant 15 jours
    Sachant que mon frère vit à San Marcos je me suis un peu renseigner pour ce qui est de la location de la voiture mais pas facile pour moi de me repérer avec les Miles …
    Mon frère est étudiant là bas donc je vais devoir visiter sans lui ;)
    j’y vais avec une amie.
    Je n’arrive pas trop a budgétiser mon voyage avez vous une idée ?
    Merci

    • Envoyer isa 23 mai 2016 at 09:39

      Bonjour Julie !
      Sans plus de détails, il m’est difficile de t’en dire plus :) Tu souhaites faire beaucoup de route ? Tu as déjà un itinéraire ? Tu veux loger dans des hôtels / motels ou camper ? Dans quels coins ?
      Je te conseille d’ouvrir une page google maps, de sélectionner l’option « km » et pas « miles », et tu y verras beaucoup plus clair :)

  • Envoyer Aymeric 24 janvier 2017 at 12:09

    Bonjour Isa !
    Je souhaite un petit road trip dans l’Ouest pendant une semaine. Arrivé à Seattle et descendre (San Fransisco, Los Angles ..) et resté pas plus d’un jour par ville. Avec location de voiture ect. Tu me conseillerais plutôt les motels ou les trucs style airBnB ? Et avec 1200€ j’ai assez (avions compris) ?
    Merci :)

    • Envoyer isa 1 février 2017 at 13:50

      Salut Aymeric,
      Une semaine c’est vraiment vraiment pas beaucoup, et c’est dommage de ne passer qu’un jour par ville. Tu ne verras rien de LA, par exemple. Je te conseille de te limiter à trois villes grand maximum… 1200$ ce n’est pas énorme, je ne pense pas que tu auras d’autre choix que l’auberge de jeunesse

    Envoyer un (gentil) commentaire