Etats-Unis, Parcs nationaux, Tour Arizona/Utah 2010, Utah

Monument Valley et Kayenta

Monument Valley est la destination iconique de l’Ouest Américain, popularisée par tout un tas de films qu’il n’y a même pas besoin de citer.

Ne vous attendez pas à vous retrouver dans une immensité sauvage et déserte, avec des Navajos vivant encore sur place « comme avant ». Monument Valley est un haut-lieu du tourisme de masse, et il y a du monde en toutes saisons (sauf en hiver ou cela se calme un peu).

Goulding, petit village juste créé à proximité du Tribal Park de Monument Valley (qui n’existait pas encore), n’est pas désagréable ni oppressant. Le logement, même au camping, n’y est en revanche pas donné (eh oui, il n’y a pas de concurrence !). Les emplacements ne sont à mon avis pas terribles, ainsi que les cabins. Ça dépanne, on va dire…

Vous pouvez vous ravitailler à Kayenta (en eau, essence, bouffe, fast-food), la ville la plus grande du coin. Kayenta est une ville étrange, coincée entre deux mondes, moins prospère qu’elle ne devrait l’être avec la pression touristique.

monumentvalley-argentique

Je n’ai pas été enchantée par les lieux, même s’ils sont indéniablement spectaculaires.

En ce qui me concerne, j’ai trouvé Monument Valley spectaculaire mais j’ai été surtout frustrée : on a pas l’impression d’être dans un parc, où la nature a la part belle, plutôt dans une zone extrêmement touristique où l’on fait une pause-photo et d’où l’on part… J’ai l’impression qu’il est impossible de pénétrer la culture Dineh, par soucis de préservation des lieux sacrés, ce que je comprends amplement et qui ne me dérange pas du tout. Mais j’ai aussi l’impression que c’est l’attrait premier de Monument Valley. Du coup, je passe mon chemin…

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

2 Commentaires

  • Envoyer malo 24 août 2015 at 13:46

    Bonjour Isa, merci pour ce commentaire rassurant. Nous avons eu la même impression que toi et sommes repartis avec beaucoup de déception de cet endroit du coup on me prend pour un fou si je dis au gens de ne pas « faire » un détour uniquement pour le coté icône du lieu.

    • Envoyer isa 24 août 2015 at 13:58

      Merci pour ton message Malo !
      Je recommande toujours aux gens d’y passer, car beaucoup ont un véritable coup de coeur pour cet endroit (souvent très fantasmé). Ce n’est pas le cas de tout le monde ! :D Il ne nous reste plus qu’à trouver d’autres endroits iconiques aux alentours :)

    Envoyer un (gentil) commentaire