France, Rhône-Alpes & Auvergne

Se ressourcer à La Clusaz

Une année difficile ponctuée par un été difficile m’oblige à partir quelques jours de Lyon, à changer d’air. 

A seulement 2h30 de voiture, je me retrouve dans un autre monde. Celui du bruit de cloche des vaches qui pâturent, de l’air pur et des sommets pris dans les nuages. Pour une fois, je n’ai pas envie de marcher, ni de visiter, ni même de sortir. La vue depuis mon balcon me suffit. Se reposer, décompresser, lire, profiter de moments simples. Il n’y a qu’à la campagne que j’en suis capable et il n’y a qu’à la montagne que je me sens si apaisée.

clusaz-blog

La Clusaz est l’endroit parfait pour ça. C’est un petit village-station, qui a plus l’air d’un village que d’une station, d’ailleurs. En été, les lieux sont loin d’être déserts. Les skieurs font place aux randonneurs, VTTistes et autres golfeurs. Si les boutiques font bou-bourges, l’ambiance est pourtant populaire et apaisante. La zone des Confins est absolument sublime, tout comme les vues sur la chaîne des Aravis. S’arrêter pour voir la pluie tomber et respirer.

Le lac des confins sous la brume, en argentique

Le lac des confins sous la brume, en argentique

Puis il faut revenir en ville et recommencer son train-train… Heureusement que la montagne n’est jamais bien loin.

clusaz9

Quelques bonnes adresses :

  • Les magasins vendant des spécialités locales pullulent. J’aime aller Chez Valérie, au Bossonnet. Comptez seulement 25 e pour une raclette + charcuterie pour 4. La charcuterie est très bonne, sauf le jambon blanc qui est effroyable. C’est un article un peu contemplatif, donc ce conseil dénote un peu, mais c’est une information de la première importance, voyons !
  • Direction la piscine municipale qui possède un superbe bassin extérieur avec une vue imprenable. Peu écologique l’hiver, très appréciable l’été.
  • Le Foly est vraiment un très bon resto – bar (avec, encore une fois, une vue imprenable), aux Confins. Mention spéciale pour le feu de bois en plein été quand il fait un temps de chien…
Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

4 Commentaires

  • Envoyer Zhu 18 août 2015 at 02:27

    Ça va mieux? :-)

    Les photos sont magnifiques. On voit l’ambiance, l’atmosphère… Ça fait sauvage et douillet en même temps!

    • Envoyer isa 18 août 2015 at 08:42

      Oui… Mais autant être honnête, je serais bien restée plus longtemps perchée dans mon nid !

  • Envoyer Béné 4 septembre 2015 at 15:25

    Bonjour,

    Nous avons un week end de 5 jours en novembre avec mon ami et nous revenons d’annecy la semaine dernière , je me demandais si en novembre il y avait de la neige à la clusaz à partir de quand neige t-il ?

    cdlt

    • Envoyer isa 4 septembre 2015 at 15:26

      Bonjour Bénédicte,
      Cela dépend des années mais je peux presque affirmer qu’il n’y aura pas de neige en Novembre. Il faut au moins attendre le mois de décembre pour cela. Bon voyage ! (et renseignez-vous sur le site de la station jour après jour !)

    Envoyer un (gentil) commentaire