Ouest américain, Parcs nationaux, Tour USA 2012, Utah

St. George, Kayenta et Snow Canyon State Park, Utah

St. George est un des principaux fiefs mormons. St George n’est pas une ville très jolie, ni trop laide, mais un peu morte.

St. George, un trou à rat ?

St. George est une ville plate, au milieu du désert. Il n’y a pas grand chose à faire, même si c’est une ville « étudiante », et la chaleur y est toujours insupportable.
Son attraction principale est le temple mormon, magnifique et imposant, où vous pouvez vraiment vous instruire à propos de la religion mormone (et vous amuser également, je l’avoue…).

Dumb dumb dumb

Les hôtesses mormones sont absolument ravissantes dans leurs petites robes ajustées, ça donne presque envie de se convertir… Dans le hall-musée, vous pourrez voir une exposition sur l’histoire mormone (intéressante) et surtout une frise chronologique revisitée. Vous allez donc apprendre, à quelque chose près, que Jésus se baladait à dos de dinosaure, où que Lehi a déménagé au Nouveau Monde en 600 avant JC. Pourquoi pas, après tout, chacun ses croyances. Et à dire vrai, je ne trouve pas ça plus con que l’immaculée conception.

st-george-temple-mormon
Ce qui a surtout attiré mon regard, ce sont les immenses affiches préconisant une vie de famille Papa + Maman + plein d’enfants = au moins tu ne vivras pas dans le pêché ! Difficile également de louper la belle bannière « We affirm the sanctity of life and of its importance in God’s Eternal Plan. » Alors, Pro-life ou Pro-choice ?
Mais après tout, on ne demande pas non plus à l’Eglise, quelle qu’elle soit, d’être progressiste… Chacun son rôle ! On sait aussi à quoi s’attendre en allant visiter un temple. Bien-sûr, on peut reprocher à l’Eglise mormone d’être nettement plus prosélyte que d’autres Eglises…

Tout ce blabla pour dire que si vous vous intéressez un peu à la religion mormone (pardon : de l’Eglise de Jésus-Christ des saints du dernier jour), la visite de l’annexe du temple de St George est vraiment très instructive. En plus, vous pouvez repartir avec votre exemplaire gratuit du Livre de Mormon ! (sans doute le souvenir le plus bizarre que j’aie jamais ramené d’un voyage). Je n’ai pas pu rentrer dans le temple en tant que tel : l’entrée était interdite aux non-Mormons. Je ne sais pas si c’était un cas exceptionnel ou si c’est toujours le cas à St. George.

snow-canyon-state-park-utah

Le village de Kayenta et Snow Canyon State Park

Kayenta, en Utah (à ne pas confondre avec la ville du même nom en Arizona, près de la Monument Valley) est une minuscule communauté dans les environs de St. George. Si St. George est blanche, conservatrice et ultra-religieuse, on a l’impression d’être dans un autre monde, à seulement quelques kilomètres de la ville.

Kayenta est un village que je qualifierais de « hippie », dont l’activité principale sont les galeries d’art (c’est d’ailleurs pour ça que c’est un « art village »). Tous les artistes du coin sont exposés à Kayenta, et il est très agréable de se balader dans la petite rue commerçante après avoir dégusté un thé glacé au café Xetava. A ne pas manquer, également, le labyrinthe spirituel Desert Rose, que j’ai adoré faire (en silence : c’est une marche contemplative).

Passons à la nature… A quelques kilomètres de St. George, vous pouvez aller admirer les magnifiques roches orangées de Snow Canyon State Park, un petit parc local pour les touristes du dimanche,  mais qui est néanmoins vraiment spectaculaire. Le camping, bien que très petit, est très agréable. C’est l’étape idéale pour faire une halte dans les environs de St. George ! Et en plus, ils ont un vrai serpent en captivité au visitor center… (c’est un argument positif pour moi, en tout cas !)

Astuces

  • Si la religion mormone vous intrigue, deux articles à lire : Les petites villes de l’Utah et Capitol Reef National Park, les mormons.
  • Si vous en avez marre des fast-food et que vous voulez manger un peu mieux, pour pas bien plus cher, n’hésitez pas à aller à Mad Pita, une chaîne grecque qui offre une alternative agréable au burger.
  • Si vous avez des enfants, un petit tour au « musée des dinosaures », le Dinosaur Discovery Site peut être très sympa et divertissant. En plus, il y a la clim…
  • Le camping de Snow Canyon est idéal pour les campeurs qui veulent éviter St. George. On peut le réserver à l’avance (en ligne), eau potable, électricité (pour les emplacements de camping car), et « flush-toilets ». Attention, l’ombre est rare et les chaleurs sont très intenses, même en septembre. Il vous en coûtera 16 $ pour un emplacement basique, pour une nuit.
Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

2 Commentaires

  • Envoyer Zhu 2 novembre 2012 at 02:03

    Oh, j’aurais pris un exemplaire du bouquin aussi par curiosité! Vraiment, les religions me fascinent d’un point de vue culturel. Les gens doivent vivre un peu en vase clos quand même, non? Certaines croyances me choquent vraiment par leur manque d’ouverture, et ce dans toutes les religions, mais je ne sais vraiment pas quoi penser des mormons. Ils ont un côté sympa… avec des leaders dangereux des fois.

    • Envoyer isa 8 novembre 2012 at 17:17

      Les mormons ne sont globalement pas tellement « sympas », disons que ce n’est vraiment pas comme ça que je les définirais ! Ils ont migré dans les contrées vierges de l’Utah pour pouvoir échapper aux persécutions religieuses, et voilà qu’une fois ici, ils ne valent pas mieux (pour les dirigeants impliqués en politique, tout au moins).

    Envoyer un (gentil) commentaire