Concerts/Musique

The tallest man on earth à l’Epicerie Moderne

the tallest man on earth

The Tallest Man on Earth, photo tirée de Stereogum

Incroyable ! Quelqu’un que j’aime qui passe à Lyon ! C’est suffisamment rare pour être noté… Mais que dis-je, Lyon ?! Pas vraiment, en fait… Il a fallu se rendre à l’Epicerie Moderne, à Feyzin, pour pouvoir aller écouter le grand Petit homme que nous avions déjà vu à Montréal l’année dernière. L’Epicerie Moderne est apparemment en passe de devenir la salle un peu indépendante lyonnaise, depuis que le Transbo a changé de direction. Sauf que… Feyzin, c’est quand-même pas la porte à côté. Et que le dernier bus passe à 22h10 (ce qui nous avait fait raté la montée sur scène de Joanna Newsom en septembre : un gros mouarf est de rigueur).

Je pense que si l’Epicerie Moderne veut se développer, il faudrait quand-même peut-être mettre en place autre chose que les petites annonces de covoiturage, par exemple… une petite discussion avec les TCL ? Il me semble qu’un système de navettes se fait dans les autres villes quand il y a un évenement spécial, et là il s’agirait juste de mettre un dernier bus, disons à 23h ! Il faudrait aussi penser au fait de… mettre une fosse dans la salle pour chacun des concerts qui bougent un peu ? Parce que rester assise pendant un concert, c’est niet pour moi. C’est un peu comme si l’artiste chantait devant une salle de cinéma, ça n’a aucun sens, et c’est presque un manque de respect pour lui ! Heureusement que nous avons pu « envahir » la fosse au début du concert, mais ça aurait été mieux si cela avait été prévu depuis le début, comme ça on aurait évité de déranger les gens qui préfèrent être assis (et qui se seraient assis plus haut s’ils avaient su)

Je dis ça comme ça hein, au cas où quelqu’un de l’Epicerie Moderne traîne dans le coin. Le concert en lui-même était bien rôdé, après une tournée depuis plus d’un an. J’ai encore une fois passé un très bon moment, aux pieds du Tallest man. Il est toujours aussi fort, et j’ai toujours l’impression qu’il y a plus d’une guitare (et qu’un leprechaun joue sous scène pour l’accompagner). Mais non, il est juste trop fort, au final. Ca semblait être une soirée spéciale pour lui, un des derniers concerts de la tournée, et nous avons eu droit à un « King of Spain » accompagné par un duo basse/batterie par les membres du groupe de la première partie, Francis. Au final, même si c’était encore une fois un très beau moment, j’ai préféré la setlist et le concert montréalais, un peu plus frais…

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

3 Commentaires

  • Envoyer Lucile 7 juin 2011 at 21:10

    J’ai beaucoup aimé le concert à la Maroquinerie, aux pieds de ce grand homme aussi.
    ça prend aux tripes de le voir jouer et chanter là tout seul, avec beaucoup d’émotions.
    La présence d’autres personnes avec lui atténue un peu cet effet, le banjo aussi sur le dernier titre.
    Mais reste un petit bonhomme très attachant, il était tout perturbé d’avoir pété sa corde de guitare dès le 2ème titre et nous a expliqué de façon très touchante pourquoi en fin de concert.

  • Envoyer Sophie B 21 juin 2011 at 11:02

    Hello,

    Nous voilà bien obligé de répondre à cet article.
    Tout d’abord merci de ce conseil pour les bus mais oui effectivement ça fait maintenant cinq ans que nous sommes en contact avec les TCL mais aucune solution n’a été trouvée.
    Le Tram devait améliorer un peu l’accès mais au final ça ne change pas grand chose. Donc avec nos propres moyens nous mettons au minimum du co-voiturage.
    Nous serions les premiers ravis si vous aviez une solution.

    Pour la capacité d’accueil de la salle il est vrai que nous en avons plusieurs et qu’il n’est pas toujours évident de choisir. De plus, il y a souvent des enchainements de concerts qui ne nous permettent pas de bouger les gradins.
    Du coup pour Tallest Man on l’avait prévenu et il était ok, il préférait en assis avec petite fosse.
    On essaie de faire au mieux pour l’artiste et pour le public sauf qu’effectivement il y a toujours des gens pour dire : « Quoi c’est debout? » ou « Quoi c’est assis? » sur la même date donc parfois c’est difficile de contenter tout le monde. Ou même juste de savoir comment le public va réagir. Il nous est arrivé sur un concert de prévoir une fosse et très peu de sièges et tout le public était entassé sur les sièges, très loin de la scène…et ce n’était pas très joli à voir…
    Donc c’est délicat et pas forcément mathématique. On essaiera de vous accueillir mieux la prochaine fois!
    En tout cas nous sommes ravis que vous ayez aimé le concert!

    Sophie/ l’épicerie moderne

  • Envoyer Isa 21 juin 2011 at 12:53

    Bonjour Sophie, et merci pour votre commentaire
    Hélas, je n’ai pas de solution miracle pour les transports en commun. Ceci dit, peut-être qu’une pétition lancée sur le site pourrait faire bouger un peu les choses s’il y a beaucoup de signataires.

    Alors pour Tallest Man je suis surprise, car la configuration était effectivement très bien, sauf que deux de vos employés m’ont dit qu’il n’y avait pas fosse, et que l’on devait être assis (alors qu’effectivement, la taille de la fosse était très bien, et d’ailleurs les gens se sont levés spontanément pour aller l’occuper). Donc la configuration en elle même allait très bien pour un concert de ce type, mais peut être que la transmission de l’info un peu moins ! ;)

  • Envoyer un (gentil) commentaire