Montréal, Tour USA 2012, Voyager en train

A bord du Toronto-Montréal avec ViaRail

Bon, déjà, Via Rail, vous pourriez faire un effort en donnant à vos lignes des noms qui font rêver. Du coup, « A bord du Toronto-Montréal », c’est quand-même pas glamour du tout. Mais si seulement il n’y avait que ça qui n’allait pas, chez ViaRail !

Premièrement, réserver ses billets sur Internet n’est pas possible avec un carte bleue étrangère. Oui, oui. Le site de la compagnie nationale ferroviaire canadienne n’est pas accessible pour les étrangers. Or, je voulais le tarif web (-50% de réduction, quand-même). Sinon, un voyage aussi basique coûte au moins 100$ l’aller. Je sais que le train, en Amérique du Nord, ce n’est pas la panacée, mais quand on vient de payer 150$ pour un San Francisco-Chicago avec Amtrak, ça fait un peu mal.
Bref, après avoir fait mon petit magasinage, je remplis les infos obligatoires. Oh ! Seules les adresses américaines et canadiennes sont acceptées ! Je remplis donc avec l’adresse canadienne d’un ami.
Arrivée à la page du paiement, on me demande de mettre l’adresse qui correspond à ma carte bancaire, en fait… Et évidemment, pas d’adresse française possible non plus.
Bref, je téléphone au service client et s’en suit une conversation complètement surréaliste :

– Bonjour, je voudrais réserver un billet, mais je suis française, ainsi que ma carte bancaire
– Ah mais dans ce cas vous pouvez pas, faut aller en agence
– Non, car je veux le tarif Web !
– Ah. Essayez donc avec une fausse adresse. Un code postal au hasard.
– Super, ça marche !
– Voilà !
– Ah non bah là il me dit que ma carte française n’est pas acceptée.
– Ah.
– Mais, juste par curiosité, pourquoi ViaRail n’est pas ouvert aux étrangers ?
– Ah, vous savez, y’a pas grand monde qui prend le train…Et pendant ce temps là, au service client ViaRail

Mon dieu… N’épiloguons pas, filons à la gare de Toronto, où, en plein milieu de matinée, il n’y a pas un seul membre du personnel ViaRail pour nous aider à trouver notre voie, pas plus qu’un panneau lumineux pour nous dire… quelle est notre voie.

Les bagages de plus de 20kg sont sensés être payants, comme dans l’avion. Mais bien-sûr… On nous presse comme du bétail pour entrer dans ce train horriblement peu confortable, bruyant, et presque sale. Personne ne nous accueille, personne ne nous oriente ni ne nous dit bonjour. Je me sens mal. Le wifi marche mal. Je me base sur une seule et unique expérience, mais je pense que je ne prendrai plus ViaRail.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

8 Commentaires

  • Envoyer Cedric 15 janvier 2013 at 12:37

    Ce fut le même combat en 2009 avec Greyhound: aucun moyen de paiement si t’as pas une carte ET une adresse en Amérique du mord…

    • Envoyer isa 15 janvier 2013 at 12:43

      Ah oui ?! Greyhound Canada ou USA ?

      • Envoyer Cedric 15 janvier 2013 at 14:05

        J’adore tes techniques de relance pour augmenter le nombre de commentaires :mrgreen:

        Greyhound Canada votre Honneur !

        • Envoyer isa 15 janvier 2013 at 14:12

          Non, même pas, c’est juste intéressant et ça me permet donc d’en déduire que les transporteurs canadiens ont un PROBLEME :twisted:

  • Envoyer Zhu 15 janvier 2013 at 16:33

    Je me suis longtemps obstinée à prendre le train de Toronto à Ottawa (à l’époque le vol le moins cher était souvent le Paris-Philly-Toronto) avant de réaliser que franchement, c’était plus de galère qu’autre chose. J’adore le Greyhound par contre.

    Pour les billets de train, j’ai le problème inverse avec la SNCF. Impossible de réserver en ligne depuis le Canada car la SNCF n’expédie pas les billets chez nous (mais par contre, elle peut les envoyer en Birmanie ou en Chine… va comprendre!). Du coup, faut les retirer sur place t vu la queue à CDG – Gare SNCF, j’ai loupé le train plus d’une fois.

    • Envoyer isa 15 janvier 2013 at 16:41

      C’est super bizarre car j’ai pris des billets sur la SNCF pas plus tard qu’hier, et on avait tout simplement l’option de l’impression du e-ticket ?

  • Envoyer AF 12 mai 2013 at 13:06

    Et maintenant en 2013 est-ce que cela fonctionne de réserver le greyhound au canada via internet avec une carte bleue française ? je vais avoir besoin de le faire. merci

    • Envoyer isa 30 mai 2013 at 13:23

      Pas à ma connaissance, mais il suffit d’essayer ! Et si ça ne marche pas, direction la gare routière pour réserver au guichet… :-/

    Envoyer un (gentil) commentaire