Etats-Unis, Midwest, Tour USA 2012

Un air de Midwest : St. Louis, Missouri

Le Midwest n’est pas une destination très glamour. C’est rarement là-bas que l’on atterrit pour une 1e fois lorsque l’on choisit une destination aux Etats-Unis.

Mon premier pas dans le Midwest était à St. Louis. Heureusement, j’étais prévenue : St. Louis n’est pas la plus belle des villes et ce n’est pas non plus la plus accueillante (si ma mémoire est bonne, le taux de criminalité y est un des plus élevés des USA). D’ailleurs, la navette qui nous amène de l’aéroport au centre-ville annonce la couleur : il y a des panneaux « Interdit de porter une arme » de partout. Je n’avais jamais vu ça !

A St. Louis, il a l’Arche. Epicétou.

Qu’est ce qu’il y a à voir, à St. Louis ? Pas grand chose. La grande arche en est cependant une. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi spectaculaire, ni d’aussi beau, fin, et parfait. J’ai adoré ce monument, mais je n’ai pas souhaité y monter, à cause de mon vertige. C’est cependant possible mais il faut savoir que même lorsqu’il y a un tout petit peu de vent, l’arche vacille !

stlouis-centreville

Le City Museum, qui porte ma foi très mal son nom, et une autre folie de la ville. Une sorte de terrain de jeu géant, où tu peux faire n’importe quoi, et où il n’y a pas de supervision des adultes ! C’est un accrobranche géant où l’on peut grimper jusqu’au toit, c’est du grand n’importe quoi, et une des rares activités à St. Louis, il ne faut pas le rater.

N’hésitez pas à aller faire un tour dans l’ancienne gare, aujourd’hui hôtel et petite centre commercial de luxe. Les bâtiments sont bien conservés et offrent un bel oasis de fraîcheur au milieu du centre bétonné.

stlouis-gare

Les locaux sont très fiers de leur grand parc au cœur de la ville, le Forest Park, mais ce n’est à mon avis pas un incontournable à moins que vous ayez du temps à tuer. C’est vrai que s’y balader est très agréable (notamment dans le coin du jardin botanique), mais c’est un parc tout ce qu’il y a de plus classique, avec le bonus de pouvoir le traverser en voiture… Of course.

L’attraction principale de la ville, cependant, est sans doute le Busch Stadium, stade de l’équipe de base-ball : les Cardinals ! Le stade est superbe (à mon goût mais… je n’en ai jamais vu d’autre !). On voit l’arche en perspective. 40 000 personnes étaient venues voir les Cardinals disputer un match contre l’équipe de Houston. Une première, pour moi, au base-ball (dont je ne connaissais pas les règles) et j’ai vraiment adoré. L’ambiance est relax, c’est un sport assez lent, où l’on passe la soirée à se détendre… Et puis j’ai eu la chance de voir deux Home-Run ! 

stlouis-baseball

Aux Etats-Unis, on ne va pas vraiment au stade comme on peut le faire en Europe. L’ambiance du Busch Stadium était très relax et familiale, les gens étaient plus là pour passer un moment en famille ou entre amis, faire de nouvelles rencontres et grignoter (évidemment, c’est les USA !). Une expérience inoubliable, sous un magnifique soleil couchant.

stlouis-stade

Il y a la voiture, aussi

Il est très difficile de se balader à St. Louis sans être motorisé, et c’est même pas vraiment recommandé. Si le centre-ville est sécuritaire, on tourne vite en rond. Les quais du Missouri ne sont pas aménagés et sont encore très industriels… Il n’y a quand-même pas grand chose à faire. Certains quartiers sont sympas, notamment celui où vous pourrez déguster la spécialité locale, (une frozen custard, de la crème glacée mixée à ce que vous voulez (fruits frais, chocolat, coulis…) chez Ted Drewes, la véritable institution locale !), mais globalement, ne descendez pas trop de voiture.

Quelques conseils

  • A ne pas manquer : l’Arche, le City Museum, l’ancienne gare et le Busch Stadium !
  • Deux jours à St. Louis sont largement suffisants, et encore, il faut partir tôt le lendemain matin ;)
  • Ceci étant dit, c’est une ville que je recommande de visiter si vous voulez sortir quelques jours de Chicago (ville autrement plus riche), cependant, rien que pour l’Arche qui m’a vraiment sciée !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

10 Commentaires

  • Envoyer Zhu 5 septembre 2012 at 01:58

    Je suis passée là en Greyhound, et j’ai aperçu la Grande Arche… c’est mon seul souvenir de la ville!

    • Envoyer isa 11 septembre 2012 at 19:08

      C’est déjà pas mal !

  • Envoyer Cedric 7 septembre 2012 at 08:39

    T’es motivée de continuer à écrire pendant un Road Trip toi 8)

    • Envoyer Isa 7 septembre 2012 at 16:03

      Dans le train, y’a pas grand chose d’autre à faire… Mais depuis qu’on est à nouveau sur la route, si ! Donc pas de nouveaux articles avant un bail

  • Envoyer Alban 10 septembre 2012 at 18:19

    Ah, puisqu’on parle de sport, je me permets d’intervenir. J’ai trouvé le baseball sympa au début (bien plus qu’à la télé en tout cas!) mais quand même chiant sur la fin. Niveau ambiance à Miami c’était un peu détendu, on suit le match d’y œil, on garde l’autre sur les nachos (et aussi sur…son chien ! Ils étaient admis ce jour la!). Le public se réveille sur les actions, mais c’est assez passif dans l’ensemble (certes les Marlins sont assez mauvais).
    Mais si vous avez l’occase je pense qu’un match de foot US s’impose ! Le baseball c’est le sport roi dans la culture populaire, mais je pense que la ferveur est plus forte autour du football (la saison est beaucoup plus courte, ça compte). La NFL étant pas donnée, je pense que vous pouvez vous tourner vers le foot universitaire (et puis en tant que dans de FNL, vous en savez quelque chose). Grosse ambiance et barbecue sur le parking garantis !

    • Envoyer isa 11 septembre 2012 at 19:02

      Interviens, je t’en prie ! :-D Je ne sais pas pour le base-ball, peut-être que ça dépend aussi de l’équipe, vu qu’à St. Louis ils sont excellents, le public était quand-même très réactif, même si effectivement l’ambiance reste détendue. Et puis l’équipe de Houston a placé 2 home-run en tout début de match donc ça a un peu pimenté l’affaire…
      Pour le foot, même le foot universitaire est hors de prix (pour les bonnes équipes en tout cas). Pour A&M, c’est quelque chose comme 80dollars la place… Mais on compte aller à Austin un de ces 4 donc on ne se privera pas ! :)

  • Envoyer Benoit 23 mars 2015 at 17:06

    Bonne idée de ressortir cet article. Je note, je note … :D

    • Envoyer isa 24 mars 2015 at 09:03

      Devine pour qui je l’ai mis à jour ? ;)

    • Envoyer Olivier 25 mars 2015 at 17:08

      Une autre idée de truc à faire à St-Louis : boire un verre au Three Sixty. C’est un bar au sommet d’un hôtel, avec vue sur l’arche d’un côté, sur le stade de l’autre (donc encore mieux s’il y a un match). Vraiment très agréable un soir de beau temps :)

      • Envoyer isa 26 mars 2015 at 11:02

        Merci pour le bon plan ! Je vais le rajouter dans l’article pour les 13 personnes qui décideront d’aller à St. Louis cette année :p

    Envoyer un (gentil) commentaire