Etats-Unis, Nouvelle-Angleterre

Un séjour dans le Maine : Acadia National Park

Acadia National Park est un des seuls parcs nationaux américains de la côte est. Une fois repéré sur la carte, impossible de le manquer !

Les paysages d’Acadia National Park sont très divers. S’y échapper après une visite de Bar Harbor est magique ! Acadia offre de belles plages comme des côtes sauvages et déchirées. Lacs d’eau douce, piscines d’eau salée. Forêts denses, points de vue magnifiques… Bienvenue à Acadia !

Chaussons les chaussures de rando

La plupart des randos sont faciles d’accès : une paire de bonnes chaussures et c’est parti !

sand-beach-acadia

Le Head Trail semblait bien indiqué : départ du rivage pour monter sur une montagne offrant un point de vue magnifique sur la Frenchman Bay et l’infini de l’Océan (oh, c’est beau). Cette rando très facile débute sur la très belle Sand Beach (cependant bondée en saison estivale), et se termine sur un promontoire rocheux, qui offre une belle vue sur les environs. Une petite mise en garde, cependant : attention à ne pas sortir du chemin, des serpents rôdent dans les sous-bois !

Acadia est vraiment un parc surprenant et qui ne ressemble effectivement à rien de ce que j’ai pu connaître ailleurs aux États-Unis. En Utah, les parcs sont vraiment clos, aucune habitation permanente n’y est permise et j’ai l’impression que tout est beaucoup plus réglementé : c’est évidemment dû aux spécificités du relief là bas, les canyons et montagnes « enferment » et délimitent plus facilement un espace, et la faune et la flore du désert sont toujours plus fragiles.

sandbeach-acadia2

Ici non plus, il n’y a pas d’habitations dans l’enceinte même du parc (bien qu’il soit difficile de parler d’enceintes) : en fait, les villages de pêcheurs sont justes hors de la zone verte qui délimite le parc sur la carte. On a quand-même l’impression que le parc est moins sauvage.

La randonnée de Cadillac North Path est la plus célèbre du parc et offre une vue à 360° sur la région. Attendez-vous à être accompagné d’une horde de photographes prêts pour le coucher de soleil, en période estivale. C’est tout de même un incontournable.

rando-acadia-nationalpark

Ma rando préférée est bien moins spectaculaire, cependant : il s’agit du Wonderland Trail, dont le point de départ n’est pas si facile à trouver. Vous parcourrez des forêts denses, monterez sur des petits ponts sur pilotis (qui rappelleront Myst à certains d’entre vous…), on longe des petites plages de galets le long des bras de mer… Pour arriver enfin à l’Océan. Paisible et peu fréquenté, un vrai coup de cœur !

Sortons un peu du parc

Bass Harbor, par exemple, n’est pas un village touristique comme son voisin du Nord, Bar Harbor. il est d’ailleurs peu animé hors-saison mais le diner/café du centre réunit les quelques locaux éparpillés dans les montagnes. L’activité principale semble vraiment être la pêche, peut-être un peu la plaisance, quand les navettes-bateaux partent du port pour aller visiter la Baker Island (mon grand regret, elles n’étaient pas encore en service… Cette île est un autre cœur historique de la région, s’y trouvent encore un phare et une ferme du 18e siècle).

Quelques conseils

  • Retrouvez la liste des randos sur le site officiel d’Acadia National Park mais surtout sur le site de mon idole, Joe Braun (qui fait les meilleurs sites de rando des parcs nationaux !)
  • En été, il est très facile d’avoir un emplacement de camping dans le parc, même dans les campings « First Come – First Served ». Pensez à réserver longtemps à l’avance si cela est possible. Des amis américains m’ont dit qu’un été, ils avaient dû dormir une nuit dans leur voiture avant de réussir à obtenir un emplacement… De plus, les autres campings privés sont beaucoup plus éloignés du parc et il n’y a pas un choix énorme.
  • L’été, Acadia est vraiment énormément fréquenté. Si vous avez le choix, préférez l’automne (rien que pour les arbres rougeoyants !) ou le printemps mais attention, la neige peut rester au sol jusqu’à tard dans l’année. Renseignez-vous.
  • Le parc, en sa qualité de parc national, est bien sûr accessible avec le pass America the Beautiful.
Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

Pas de commentaires

Envoyer un (gentil) commentaire