France

Une virée dans le Jura : Arbois

A moi les forêts qui sentent la mousse et la pluie, les vieilles pierres, les cascades et torrents !

J’adore le Jura. J’y associe de nombreux souvenirs d’enfance, notamment olfactifs. Les longues balades dans les forêts humides, l’odeur du bois mouillé et de la mousse… J’aime le climat imprévisible de ce grand coin de France, tout prêt de ma région. Oui, c’est vrai, il pleut très souvent, mais ça fait partie du charme des lieux ! Le Jura n’est cependant pas que des paysages de forêts et de lacs, et j’ai eu envie de découvrir une autre facette de cette région. Le Jura des vignes existe aussi !

P1030206

Arbois est un mignon village touristique (relativement touristique : on peut se balader sans qu’il y ait foule) : petits ponts en pierres dorées et grand clocher dominant les lieux. Mais c’est surtout les beaux vallons recouverts de vignes, que l’on remarque ! Au moins d’août, la chaleur orageuse pèse sur les grappes de raisin déjà bien mûres. Les bourdons et les abeilles volent nonchalamment alors que je me balade sur de petites routes d’exploitation.

Untitled-6

Untitled-2

Ne penser à rien d’autre qu’au plaisir d’être là et de marcher sans trop savoir où l’on va. Se perdre dans les petites rues, plus loin du centre, où tout semble s’arrêter avant que l’orage n’éclate…

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

6 Commentaires

  • Envoyer Lucile 9 août 2009 at 16:53

    ah le Jura ! J'y ai passé une bonne partie de mes vacances quand j'étais petite. y'a vraiment des coins sublimes, des forêts, des cascades, des vignes…

  • Envoyer Assouf 9 août 2009 at 19:28

    J'ai lu il n'y a pas longtemps quelque chose du genre « le Jura c'est le Canada du pauvre »… me suis dit que vous devriez apprécié votre petite virée

  • Envoyer Isa 9 août 2009 at 19:34

    En effet, quand nous sommes allés dans le Maine l'été dernier, j'ai vraiment senti cet aspect jurassien! Mais ça n'a quand même rien à voir, parce qu'en Amérique du Nord… y'a les américains! C'est quand même plus dépaysant. Ceci dit, le Jura reste une de mes régions préférées, comme le dit Lucile, il y a tellement à faire!

  • Envoyer Assouf 9 août 2009 at 19:51

    Par la barbe du prophète!… quelle horrible faute dans mon commentaire précédent…

    Assez peu de souvenirs du Jura pour ma part, mais ça doit être joli.

  • Envoyer Lauraki 18 août 2009 at 00:18

    Ah notre belle campagne française avec ses tracteurs jaunes !!!

  • Envoyer Alban 14 janvier 2010 at 16:49

    Je découvre ton blog sur le tard, mais mieux vaut tard toussa…

    Tres belle région il est vrai. Je suis un peu plus loin que vous deux (3 heures de route, donc il faut prévoir au moins le week-end) mais il y'a des coins vraiment dépaysants.

    Je me souviens de notre passage dans une vallée perdue entre deux montagnes, avec des champs de jonquilles à n'en plus finir, et la visite d'une fabrique de bonbons artisanaux (ainsi qu'un troupeau de chèvres sauvages qui gambadaient joyeusement sur la route!).

  • Envoyer un (gentil) commentaire