France, Photographie

Un été en France : Villages français

De retour depuis seulement quelques jours, je n’ai pas touché terre. J’ai quand-même pris du temps pour moi, du temps pour trier et développer mes photos… Avant de me lancer dans la rédaction de looongs et fastidieux articles, j’ai eu envie de vous livrer quelques instantanés. Des instantanés français, de petites villes, de petits villages ou même de hameaux, qui retranscrivent bien l’ambiance aoûtienne, et sur lesquels on peut lire toute la diversité de notre beau pays. J’ai été une fois de plus émerveillée par ces petits coins secrets ou populaires. C’est parti !

berry-loire35

Une ruelle déserte de Sancerre, dans le Cher. Toute la ville avait ses volets clos en ce début de mois d’août, où le silence était seulement perturbé par quelques touristes anglais qui semblaient perdus au milieu de ce décor immobile Je m’attendais à voir surgir une horde de zombies à tout moment…


 berry-loire43

Si j’étais américaine, je trouverais cette scène tellement authentique ! Une vieille voiture digne des films des années 70 qui pétarade au loin, un chien qui court partout dans la rue, un laveur de vitres affairé… Et rien d’autre. C’est encore une fois la vie paisible d’un village français à cette époque de l’année. Poulaines, dans l’Indre.


berry-loire120

Balade en amoureux, bercés par la lumière de fin de journée, le long de l’Indrois, dans le village médiéval de Montrésor, en Inde-et-Loire. Pas une âme qui vive, sauf les rongeurs qui préparent leur nuit au bord de l’eau. De superbes œuvres d’art parsèment le sentier… Calme, volupté… Et si c’était ça, les vacances ?


 bretagne5Deux pêcheuses de moules profitant de la marée basse à Larmor Baden, dans le golfe du Morbihan… Les plaisirs simples de la mer ! Je les observe en m’enivrant de l’air iodé qu’il m’a fallu 10 ans avant de retrouver.


bretagne32

Retour de pêche avec groupe de touristes, au Bono, dans le Morbihan. C’est aussi ça que j’aime en me baladant dans les villages français, m’imaginer les vies que d’autres peuvent avoir, dans des univers tellement éloignés du mien. Je n’ai pas été capable de traverser la lagune de Venise sans succomber au mal de mer ! J’ai passé 1 heure à m’imaginer la vie de pêcheur breton… Avec beaucoup d’admiration.


bretagne75

Coucher de soleil à Marennes d’Oléron, en Charente-Maritime. Petits entrepôts à huîtres colorés par le soleil qui décline… J’ai l’impression que cette photo aurait pu être prise en Nouvelle-Ecosse, sur la côte est canadienne ! Comme quoi, tous les ports atlantiques se ressemblent, non ?


perigord17

Enchevêtrement de toitures médiévales, dans le beau village de Beynac, dans la vallée de la Dordogne. Les ruelles pavées et escarpées se succèdent pour mener le badaud à de points de vue sublimes sur la vallée. Mais ça… J’en reparlerai plus tard !


perigord49

Comme le dit souvent Zhu, faire la queue, ce n’est pas l’activité préférée des Français ! Et pourtant, pas d’énervement ni d’impatience à la sortie de ce Tabac Presse, en cette belle matinée ensoleillée, à Villefranche-du-Périgord, en Dordogne.


cavagnac2016-39

L’année 2016, cette année de souffrance, d’incertitude, et de violence inouïe, à travers le monde. Et il faut se préparer pour de nombreux autres mois de frustration et de peur… Mais parfois, il y a des parenthèses qu’il fait bon saisir. Une fête de village, tout simplement. Tout ce qu’il y a de plus traditionnel : aligot, verres de rosé et soirée dansante. Des centaines de personnes se réunissent, loin de tout, au milieu de nulle part, juste pour profiter d’être ensemble, de s’amuser et d’être insouciants, pour une fois. Sans doute la plus belle soirée de l’année, à Cavagnac-Soturac, dans le Lot.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

5 Commentaires

  • Envoyer Katell 22 août 2016 at 14:57

    Elles sont chouettes tes photos ! Hâte de lire la suite !

    • Envoyer isa 22 août 2016 at 14:59

      Merci Katell !! :)

  • Envoyer Lucile 22 août 2016 at 20:04

    Hâte d’en lire plus sur chacune de ces étapes et de voir d’autres photos :-)

  • Envoyer tiphaine 28 août 2016 at 20:38

    tu as été dans le département ou j’ai grandi (l’Indre et Loire) et celui qui m’a adopté (le Lot), nostalgie, nostalgie……..

    • Envoyer isa 6 septembre 2016 at 10:11

      Tu as un magnifique département d’adoption… :)

    Envoyer un (gentil) commentaire