Sites & blogs sympas

2017 dans la blogosphère (et pas que !)

22 décembre 2017

Cette année, le bilan de ma sérendipité (façon pompeuse de dire « glander sur internet ») sera bien moins bavard que mon bilan 2016 (dont je me demande toujours comment j’ai trouvé le temps en fin d’année pour le rédiger !).

Le fait est qu’en 2017, je n’ai presque pas lu de blogs voyage (ou autres, d’ailleurs). Mon temps sur internet s’est peut-être un peu déplacé sur Youtube (j’y reviendrai plus bas), sans doute par lassitude…

♥ Je n’ai en tout cas pas eu le courage de découvrir de nouvelles plumes et je me suis presque contentée de lire mes blogueuses habituelles, dont je sais qu’elles sont des valeurs sûres, qu’elles me font réfléchir, rire, voyager, bref, elles me font du bien : Juliette de Correr es mi destino, Mathilde à Boston, Mitchka à Agde, Pauline dans le Cantal, Hélène et ses bottes de sept lieues, Lili la bretonne, Kenza à Winnipeg. Je crois que sans hésiter, ce sont les blogs dont j’ai le plus consulté les pages en 2017.

♥ J’ai aussi beaucoup aimé suivre sur twitter les livetweet des déplacements en stop d’Anick-Marie, la fameuse Globe Stoppeuse ! J’avais aimé son article sur le renouveau annuel et son dernier article m’a laissé le souffle coupé. Ma seule révélation de 2017, finalement, c’est Alexandra d’Itinera Magica. C’est étonnant venant de ma part, car je suis finalement peu de blogueuses professionnelles (pour plein de raisons que je n’ai pas envie de développer ici), mais je trouve qu’Alexandra sort du lot. Ses articles fleuves (et c’est aussi de la même façon que je conçois le blogage) m’emmènent toujours en voyage. Son analyse est pertinente et sa plume parfaite. Je ne vous cacherais pas que je suis envieuse ! ;-)

♥ Peu d’articles en tant que tels m’ont marquée (et pour cause, j’en ai pas lu beaucoup). J’avais aimé la douceur de Le voyage n’est nécessaire qu’aux imaginations courtes, et le débat sur plusieurs blogs à propos de la responsabilité du voyageur.

♥ J’ai aussi aimé suivre la blogueuse québécois Annabelle, qui a été un vrai bol d’air frais.

♥ Un grand merci également à Carnet de Ti’Piment qui ont été une grande ressource pour la préparation de mon voyage à la Martinique !

Et en dehors de la blogosphère voyage, qu’est-ce qu’il se passe ?

Mon temps passé sur internet était plutôt limité, entre deux jobs, et d’ailleurs j’ai eu du mal à maintenir mon propre blog. Il m’a énormément manqué, mais je pense que cette pause a été salutaire, pour revenir avec d’autres idées, et savoir vraiment ce que je voulais. Eh oui, cette année, j’ai fêté mes 10 ans de blog ! En 10 ans, la blogosphère a tellement évolué, ni en bien ni en mal, je ne saurais pas me prononcer, mais elle a évolué : elle est devenue moins moche et plus professionnelle. Peut-être à outrance. Aujourd’hui, je me rends compte que ma conception du blog a peu évoluée : si je m’en sers moins comme d’un journal extime (mon blog était, à l’origine, un blog pour donner des nouvelles à mes proches pendant mes voyages, comme beaucoup de blogs à l’époque), j’ai envie qu’il reste personnel. J’ai aussi envie de moins me censurer, peut-être de reparler de musique ou d’autres choses qui peuvent me toucher. Je ne sais pas quelle forme cela va prendre, mais je sais que ça arrivera en 2018, en même temps que d’autres gros projets de vie qui chambouleront mon quotidien. Je ne tiens pas à vous teaser, mais il est presque certain que je vais quitter Lyon pour un petit temps !

♥ En attendant, j’ai pas mal regardé Youtube, j’ai découvert des univers qui m’étaient inconnus, comme celui de la céramiste Justine, que j’aime voir créer. J’ai regardé Réflexion Faite qui parle beaucoup, et qui réfléchis beaucoup. J’ai aussi été emportée par l’ambiance des vidéos féministes de Léa Bordier. Et même si elle a été moins prolifique qu’auparavant, Charlie Danger était toujours dans le coin pour parler d’Histoire.

Un peu d’auto-promo

L’année dernière, j’avais comptabilisé 32 articles, ce qui me semble énorme vis à vis de l’année creuse que je viens de passer ! D’ailleurs, je n’ai tout bonnement plus de lecteurs :-D En 2017, j’ai écrit seulement 14 articles ! Mais je dois vous dire que j’en suis fière quand-même, car j’ai aimé chacun de mes articles, et j’y ai mis énormément de cœur. J’ai même écrit certains de mes articles préférés de tous les temps. On se félicite rarement soi-même (parait-il que c’est vulgaire), mais je crois que parfois, on peut s’offrir un peu d’amour nous-même (surtout quand on a plus de lecteurs, faut bien que quelqu’un le fasse !). J’ai particulièrement aimé ces articles :

Entrer dans une famille, un article que j’ai écrit autant pour moi que pour la-dite famille
Du pouvoir apaisant de la neige
Neon Bible a dix ans, et moi presque trente : Arcade Fire est un groupe qui a tellement marqué ma vingtaine (et qui, je le répète, est à l’origine du nom de ce blog !) que je ne pouvais passer à côté de ces deux anniversaires.
Lyon comme une touriste : j’ai a-do-ré accompagner mes amis américains en ville, et j’ai encore plus a-do-ré prendre cette posture pour renouveler mon regard sur Lyon, qui est ma ville depuis plus de 12 ans.

Ce que je n’ai pas aimé, parce qu’il faut bien que je ronchonne un moment ou l’autre !

♠ A croire que les choses n’évoluent guère, car tout ce que j’ai pu détester l’année passée est encore très présent cette année sur la blogosphère. Je commence également à saturer de la promotion d’un voyage « responsable », alors que les blogueurs sont les premiers à être toujours fourrés dans l’avion, sans se poser tellement de questions sur l’impact de celui-ci. Je ne suis d’ailleurs pas exempte de reproches, puisque j’ai pris un long courrier cette année, et que j’en reprendrai probablement un l’année prochaine.

♠ Je ne suis toujours pas sur Instagram, et si je vais parcourir des comptes de temps en temps, je me dis que je ne m’en porte que mieux.

♠ Un gros coup de gueule 2017, c’est Lyon City Crunch. Un blog lyonnais que je suivais auparavant avec plaisir et qui n’a, à mon avis, fait que des sorties de route cette année, et qui était tellement à côté de la plaque sur tellement de sujets (je cite notamment l’article 10 ans à Lyon sans voiture) que j’ai lâché l’affaire.

Bon, finalement, je radote moins que prévu, non ?

11 Commentaires

  • Répondre
    Pauline
    22 décembre 2017 at 12:22

    Merci pour la mention Isa, ça me fait très plaisir !
    Tu fais bien d’aimer ton article Entrer dans une famille, il est excellent, tellement juste et bien écrit ! Et j’avais loupé celui sur la neige alors que je suis totalement d’accord avec toi, la neige c’est magique et apaisant, vivement qu’il neige, vivement le Canada ;)

    • Répondre
      Isa
      26 décembre 2017 at 09:52

      Huhuhu alors là, j’ai tendu le bouquet pour me faire lancer des fleurs, il faut croire ! (oui, c’est une nouvelle expression…)
      J’ai hâte de te suivre dans la neige ! ;)

  • Répondre
    Mitchka
    22 décembre 2017 at 15:32

    Un peu d’autocongratulation ne fait jamais de mal … on passe assez de temps à se flageller dans la vie …

    Je suis flattée d’être citée ici et encore plus que tu parles de ce billet qui, encore aujourd’hui m’amène à me demander si je devais l’ecrire… merci.

    Je te souhaite pein de belles choses et de voyages irresponsables pour 2018.

    • Répondre
      Isa
      26 décembre 2017 at 09:54

      Ex-ac-te-ment !

      Comme quoi, parfois il ne faut pas trop s’écouter et écrire avec notre coeur ! Ca donne toujours de bonnes réussites.
      Vivement les prochains projets/voyages… ;)

  • Répondre
    Juliette Giannesini
    23 décembre 2017 at 01:56

    Je t’ai pas mal vue sur Twitter, et je trouve que tu utilises cet outil très bien pour demander des conseils ou chercher des infos. J’aime ça, parce que souvent, Twitter, c’est des pros du marketing qui parlent entre eux de marketing, genre j’m’en fous de vos retweets!

    Je suis toujours avec plaisir tes reportages en France ou ailleurs. Certes, tu n’en publies pas tant que ça (normal, à moins de se faire sponsoriser, les balades c’est du temps et de l’argent!) mais ils sont fouillés, documentés, mais en même temps très spontanés dans tes ressentis. Bref, j’ai pas l’impression de lire une page de blog d’un office de tourisme :-)

    Keep it up!

    • Répondre
      Isa
      26 décembre 2017 at 09:55

      Ah c’est une découverte, ce que tu me dis sur twitter, merci ! :)

      Effectivement, et le sponsorat veut aussi dire renoncer à quelque chose… Et je ne suis pas prête non plus ! Merci à toi d’être une fidèle lectrice :)

  • Répondre
    Kenza
    24 décembre 2017 at 21:39

    Merci de m’avoir mis dans la liste <3 Tes articles m'ont manqué mais j'arrive aux mêmes conclusions que toi, une pause pour mieux repartir et savoir où on va (même si je me pose encore des questions là-dessus)
    Mon amoureux est lyonnais, donc ici ou là-bas, on va se croiser, j'en suis sûre !

    • Répondre
      isa
      26 décembre 2017 at 10:13

      Coucou Kenza ! Je ne savais même pas que tu passais par là… <3
      Héhé mais c'est génial que tu aies une attache à Lyon, à présent ! Je suis sûre qu'on arrivera à se croiser à l'année prochaine, d'autant que j'ai des nouvelles à t'annoncer :)

  • Répondre
    Monsieur Win
    26 décembre 2017 at 13:30

    Si si, tu as toujours des lecteurs ! :D Peu importe l’audience, continue ton blog tant qu’il te plait et que tu as envie de partager des choses, que ce soit du voyage au autre chose. Hâte de savoir la suite d’ailleurs, grâce à ce petit teaser !

  • Répondre
    lili
    26 décembre 2017 at 15:05

    Merci pour la mention ! Revenir aux fondamentaux, une belle idée pour 2018. Des bises !

    • Répondre
      isa
      26 décembre 2017 at 17:43

      L’essentiel est toujours le plus important :) Des bises à toi aussi !

Laisser un commentaire