Concerts/Musique

Les albums de l’année 2009

18 novembre 2009
Grande nouvelle : Billets d’avion achetés chez Air France. Départ de Lyon le 15 février, avec escale à Paris. Gros trou dans le Livret A déjà troué. Mais ça y est ! Demain soir : mise en route de la demande de visa. 

Mais en attendant, changeons nous un peu les idées… Et parlons un peu musique! (comme le titre l’indique). La fin de l’année approche à grands pas, à Lyon, on sent déjà l’hiver, les arbres sont déjà dépouillés de leurs feuilles, les installations pour la Fête des Lumières sont en train d’être érigées… Oui, il n’y a pas de doute, ça sent la fin de l’année. Et s’il y a bien quelque chose de typique à cette période, ce sont les classements! Classement de vos culottes préférées de l’année, classement de vos articles de mon blog préféré, élection du panda de l’année… Mais aussi et surtout des albums de l’année !
Je ne fais pas encore la liste du ciné car elle peut encore évoluer assez vite mais je crois qu’à quelque chose prêt, à moins d’une énorme surprise, celle des albums est fixées! Je vais donc me faire un petit plaisir en vous emmerdant… La voici! (En n’oubliant que je n’aime pas être exhaustive, ce ne sont pas les cds que j’ai écouté et bien aimé, ce sont vraiment LES cds de l’année, écoutées des dizaines de fois et déjà usés jusqu’à la corde!)
Le classement est pour le moins arbitraire. Et change tous les jours, d’ailleurs.

1- Bell Orchestre, As Seen Through Windows

J’ai bien du l’attendre des mois, cet album… 4 ans après le dernier, il sort enfin! Et je n’ai pas du tout été déçue, j’ai été même plutôt surprise dans le bon sens du terme. D’ailleurs, pour ressentir l’ambiance de l’album, autant aller jeter un œil sur mon compte-rendu de leur concert à Bruxelles, ça donne une petite idée de la folie de cette chose! J’ai bien conscience que beaucoup de gens trouvent ça inaudible, je suppose qu’on adore où on déteste… Mais tant mieux. Cet album est un petit bijou qui me fait passer par différents sentiments, il me donne la pêche le matin, ou alors me déprime les soirs pluvieux d’hiver, ou me donne envie de danser… C’est pas pour rien qu’il est conçu sur le thème du temps qu’il fait. Orages, pluie, beau temps, bref il y a tout là dedans.
Chansons clés : Air Lines, Land Lines, qui n’est ni plus ni moins pour moi qu’un orgasme (enfin… elle est construite comme un orgasme, quoi, faut pas non plus aller chercher trop loin).

 

2- Patrick Wolf, The Bachelor

Premier volet d’un double cd (bientôt suivi par The Conqueror), Patrick Wolf évoque des thèmes qui lui sont vraiment très personnels, et douloureux. La solitude, la crise identitaire… Ce qui donne lieu à un album très sombre, très dense, et parfait pour novembre, d’ailleurs. J’irais même jusqu’à dire qu’il est très violent (Après tout, Vulture aborde le sado-masochisme). Bref, pareil, allez jeter un oeil à la revue du concert de Paris, on retrouve tout sur cet album… Je ne suis jamais déçue avec lui, il innove toujours, et il a encore réussi son pari cette fois-ci!
Chansons clés : Vulture, Damaris, Hard Times

3- Handsome Furs, Face Control

Impossible de ne pas le mettre dans mon Top3! Je suis persuadée que ce n’est pas forcément le meilleur qualitativement parlant, mais je l’ai tellement écouté… Et je l’adore toujours autant. C’est un album éléctro-rock, à écouter sur la route le soir (parfait pour l’ouest américain, tiens), dans la torpeur estivale… Mais ce n’est pas du tout indigeste, c’est très mélodique, super bien produit en restant un peu « cheap »… J’adore! Il donne une pêche folle, mais me rend mélancolique aussi…


Chansons clés :
All we want baby is everything, Radio Kaliningrad

4- Mumfords & Sons, Sigh No More
Grande découverte pour moi, un grand premier album où il n’y a rien à jeter! De la folk simple, mais pas seulement, il a une atmosphère très rude et rock… Il n’y a rien à dire de plus, il faut l’écouter!

Chansons clés : I gave you all, After the storm

5- Elvis Perkins, In Deerland
Bon, là pour le coup c’est de la vraie folk, avec de la vraie contrebasse, de la vraie guitare de cow boy, et d’ailleurs un vrai cow boy qui chante. Super concert également, des chansons simples mais vraiment excellentes, un album très cohérent sans (trop) de défauts!

Chansons clés : Doomsday, 1 2 3 Goodbye

6- St Vincent, Actor
Qu’elle est jolie, Annie… Rien que pour ça elle mérite cette place… Mais parce que je suis éthique, on ne va que parler de son super album! Elle bidouille tout toute seule, c’est un génie de la guitare, et elle nous sort des morceaux vraiment innatendus, elle innove, elle s’en fout… Et avec de la chance (ou beaucoup de talent, peut-être) et bien ça rend ‘achement bien.

Chansons clés : The strangers, Rainbow

7- Wild Light, Adult Nights
J’avoue qu’à la première écoute j’ai été très déçue des nouveaux arrangements des chansons de l’EP… Mais finalement, dans l’ensemble des nouveaux morceaux ça passe très bien, Wild Light c’est très frais, très américain, sans prétention et quand-même de haute volée!

Chansons clés : New Hampshire, Red House

8- Florence and the Machine, Lungs
Je crois que son premier album fait un carton en Grande-Bretagne et franchement je comprends pourquoi : il y a des tubes, oui oui, des tubes super efficaces parfait pour la programmation radio! Et croyez moi, je ne crache pas dessus, quand on entend The Dog days are over, qui est vraiment une chanson parfaite en tous points, on comprend mieux!
Ma seule grimace : la chanson Howl qui est malheureusement digne d’Evanescence. Je l’ai virée de l’album. Quel dommage… Sinon il serait bien plus haut dans le classement. Cet album c’est un petit peu le récit des états de coeur de Florence, entre le desespoir, l’abandon, les pubs où elle se bourre la gueule, les envies de tabasser son copain.. C’est vraiment génial

Chansons clés : The Dog days are over, Cosmic Love

9- Noah and the whale, First days of spring
Il suffit de mettre cet album dans le lecteur, de fermer les yeux et de partir en voyage je ne sais où, mais très loin de là où vous êtes, en tout cas….

Chansons clés : The first days of spring, Slow glass

10- Camera Obscura, My Maudlin Career
En quelques mots : de la pop typiquement anglaise, mais plutôt Pop mélancolique qui rend pas du tout heureux. La chanteuse a une voix très rétro vraiment très agréable et qui fait du bien….

Chansons clés : French Navy, James

11- Inara George, Accidental Experimental
Trouvé par surprise, je n’étais même pas au courant qu’il allait sortir, même en la suivant beaucoup! Elle n’a malheureusement fait qu’une sortie numérique de son album… En tout cas, quel bonheur de retrouver la si belle voix d’Inara après ses errements (inaudibles, pour moi) de The Bird and the Bee…
Quel bonheur! C’est vraiment tout simple, comme d’habitude, sa voix et sa guitare, mais ça fait du bien.

Chansons clés :
Surprise, Accidental

12- Jason Lyttle, Yours truly, the commuter
Je me dis toujours en l’écoutant que je préfererais que ce soit un album de Grandaddy mais bon, on fait avec ce que l’on a… C’est bien quand même!

Chansons clés : Yours truly, the commuter

13- Moby, Wait for me
Bien contente de retrouver le « vrai » Moby après des années d’auto-plagiat! Bon, c’est sûr que c’est du Moby, on le reconnait bien… Mais cet album a une vraie atmosphère, ce qui n’était pas forcément le cas des récents précédents!

Chansons clés : Division, Wait for me

14- M. Ward, Hold Times
Un album solide et mélodique, perso j’en demande pas plus de Ward… Il le fait si bien!

Chansons clés : For Beginners

15- Neko Case, Middle Cyclone
Un peu déçue au début, car j’en attendais sûrement trop, j’attendais un autre Fox Confessors brings the flood mais j’ai fini par me l’approprier, et puis faut être objective : je ne peux pas résister à une belle rousse!

Chansons clés : This tornado loves you

16- Olivia Ruiz, Miss Meteores
La seule française de la liste! Et encore, je n’aime vraiment que les chansons en anglais ou en espagnol… Il y a des titres vraiment très accrocheurs mais le hic, c’est que je me lasse déjà trop vite. Hop, je le mets dans un tiroir et on le ressortira dans quelques mois!

Chansons clés : Quedate

Ouf! C’est fait! Je me rends compte que je déteste plus que tout commenter la musique, je m’y prend comme un pied, mais y’a pas à dire, les listes c’est marrant quand même!

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire