Europe Non classé

London #3 : Notting Hill, Hyde Park, South Kensington

18 mars 2009
Aaaah Notting Hill… Un nom qui fait rêver… Mieux vaut ne pas l’avouer (mais après tout, je ne risque rien derrière mon écran d’ordinateur) mais ce mot évoque immédiatement un certain charme anglais, Hugh Grant, quoi…! Nous sommes d’ailleurs passés devant la jolie boutique de bouquins de voyages du film (pas difficile à reconnaitre : il suffit de voir le troupeau de touristes en train de prendre l’enseigne en photo). Bref, Notting Hill c’est quand même un peu plus que ça, c’est aussi le repaire de tous les londoniens nantis (leur résidence secondaire étant à Chelsea, évidemment!). Ces gens là sont bien plus que riches ou même richissimes, cela dépasse souvent tout ce que l’on peut imaginer. Les villas sont parfois de vrais domaines, avec même des cours de tennis en plein milieu du quartier! Par curiosité, j’ai regardé les prix dans une agence… Il faut débourser la bagatelle de 3 à 5 millions de livres pour espérer vivre dans ce beau quartier!
Oui, ça pue le fric. Si vous êtes amateurs de Porshes et autres Ferrari, c’est le bon coin pour aller les observer, il y en a une tous les 5 mètres! (cette moyenne a été établie scientifiquement par mes deux accompagnateurs)

Bref, Notting Hill est quand même très agréable, beaucoup plus vivant que Chelsea et son marché reste couru et populaire. De Notting Hill Gate au Portobello Market, de nombreux disquaires et magasins en tout genre se disputent un bout de trottoir. Les villas (qui a dit palaces?) sont toutes très colorées et dans le plus pur style victorien! Encore une fois, cela me rappelle un peu le Plateau à Montréal… (ou plutôt le Plateau me rappelle Notting Hill!)

En tous les cas, c’est une balade indispensable, qui nous amène au coin du plus célèbre parc londonien : Hyde Park. Ce n’était peut-être pas la saison idéale pour le découvrir, mais Hyde Park recèle bien des surprises : par exemple des petits jardins historiques du 18 ème siècle, ou encore des jardins « à l’anglaise », mais aussi d’immenses pelouses battues par les chiens et leurs maitres joggeurs… Un parc vraiment très agréable mais peut-être pas mon préféré car trop fréquenté, et paradoxalement un peu « vide ».
Kensington Palace, château en briques rouges et résidence secondaire de la reine, borde le parc. Peut-être pas un bâtiment magnifique, mais déjà plus intime que Buckingham Palace. Ses jardins sont remarquables.

 

Hyde Park est quand même idéalement placé : Notting Hill au nord-ouest, Chelsea au sud! Difficile d’échapper aux bâtiments historiques, par exemple le Royal Albert Hall, magnifique salle de concert. Je serais prête à aller voir n’importe quoi pour pouvoir y entrer!

Vous aimerez peut-être…

1 commentaire

  • Répondre
    Lucile
    29 mars 2009 at 15:14

    « voir n’importe qui » : même Oasis ??:-p

Laisser un commentaire