France

Lumières de la Baie de Somme

13 février 2019

Alors qu’une amie se promenait non loin de chez elle, dans sa baie natale, un touriste lui a déclaré qu’il avait beaucoup voyagé dans le monde, mais que la Baie de Somme était sans conteste le paysage le plus grandiose qu’il ait vu. Ca lui a donné à réfléchir, elle, qui, du fait de l’habitude, ne voyait peut-être plus la beauté du coin. Aujourd’hui, elle est devenue une ambassadrice hors-pair de sa région et en fait la promotion avec les yeux qui pétillent. Il ne m’en fallait pas plus pour prendre un billet de train et me laisser guider. 

Je ne connaissais pas du tout la Picardie, je l’ai seulement découverte pendant quelques heures, et la seule chose qui m’avait frappée, c’était l’absence de relief et un paysage uniforme, gris, et plutôt triste. Je savais que j’allais voir quelque chose de bien différent au bord de la mer !

A mon arrivée après une traversée de la France en train jusqu’à Abbeville, le ciel est bas, il pleut et il vente. Quel accueil ! Pourtant, quelques rayons de soleil font de la résistance ! La belle lumière que l’on m’avait promise est bien là. 
Il y a déjà mille articles sur les beautés de la Baie de Somme (ici ou ici) et je n’ai pas grand chose d’autre à ajouter. Je vais donc vous faire une bête visite photographique, témoin de ma fainéantise bloguesque qui s’installe à certains moments de l’année !

Lumière après l’orage au Crotoy, les familles se promènent, aucunement gênées par la météo peu clémente. Et bien mieux équipées que nous : on sent que ce sont des locaux !

Infidélités à la Picardie : une journée ensoleillée en Normandie

Récapitulatif photographique d’une douce journée ensoleillée passée sur la côte normande, entre Mers-les-Bains et le Tréport.

Le charmant funiculaire du Tréport permet au voyageur fainéant de rejoindre les hauteurs pour surplomber la Baie. L’eau de mer est tantôt bleu clair, tantôt laiteuse, les reflets du soleil nous offrant toutes ses nuances. Les pêcheurs pêchent, les promeneurs se promènent, bref, tout est calme et paisible. Je repars avec des coques fraîchement pêchées sous le bras, en vue de déguster des merveilleux Spaghetti alle vongole le soir-même. Le Tréport n’est pas une ville époustouflante, mais il est tout simplement agréable d’y passer un petit moment !

Retour au Crotoy

Les journées commencent à être très brèves en cette veille de Toussaint, il faut donc se hâter pour espérer observer un beau coucher de soleil sur la Baie de Somme. Retour au Crotoy, où, hélas, nous arrivons deux minutes trop tard. Les spectateurs sont très nombreux, le long de la plage, pour profiter de ce magnifique spectacle naturel.
Les oiseaux, les nuances d’orangé et de rose, l’ambiance calme et familiale… Plein les yeux !

Une dernière journée à Saint-Valéry-sur-Somme, la belle de la Baie

Alors que le Crotoy est un village mignon, Saint-Valéry est un village magnifique. Même si au Crotoy, on se sent plus proche de la nature, on se sent vraiment submergé par la beauté de la Baie, ce serait une erreur de faire l’économie d’une petite balade à Saint-Valéry, où, les vues, ne sont pas franchement désagréables non plus. 
C’est encore une belle journée qui s’offre à nous, avec ce soleil voilé caractéristique de l’automne qui s’installe.

Et puis il faut rentrer et traverser toute la France à nouveau. Je redonnerai sa chance à la Picardie, et je me jure qu’un jour j’irai, enfin, passer des vacances « dans le Nord ».

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire