Montréal Visas pour partir

Un voyage tranquille mais un passage chaotique à l’immigration

16 février 2010
Enfin, c’est fini, on a plus besoin de se trimballer nos 72 kilos de bagages (pesé et certifié). Nous sommes arrivés à Montréal hier, et après une looongue nuit, nous voilà prêts à explorer la ville, ou plutôt St Hubert, puisque c’est là où nous logeons actuellement.
Soulagés, tous les lecteurs se disent « ah, enfin, pour une fois tout s’est bien passé! »
Et bien… non. Le passage à l’immigration a été plutôt délicat. Nous appréhendions déjà beaucoup quant au statut un peu litigieux de Ben, qui demandait juste un visa touristique, visa qui peut attirer des soupçons pour une si grande période. Heureusement, en moins de deux, il a son petit papier miraculeux sur le sien. Reste mon cas à moi… En cherchant sur son ordi, elle ne trouve qu’un visa affilié à mon numéro de passeport : un PVT! (oh lord…). N’en voulant absolument pas (je le garde pour une autre fois!), je lui demande quelles sont mes options, ce à quoi elle me répond « Je vous mets dans le prochain avion pour Paris et vous verrez avec l’Ambassade).
Youpi, donnez moi donc ce PVT!
Et voilà où j’en suis…
Pour l’instant je n’y pense pas trop, mais il va falloir que je m’en occupe bientôt!
A part ça, étant donné qu’on est à peine passés à Montréal, on a du mal à réaliser qu’on y est enfin… !

Vous aimerez peut-être…

10 Commentaires

  • Répondre
    manon
    16 février 2010 at 16:11

    c'est qd même fou.. ils t'envoient un permis de travail et t'enregistre en pvt.. ça doit être drôlement le bordel à l'ambassade de France!

  • Répondre
    Isa
    16 février 2010 at 16:13

    Bin pourtant d'habitude ils sont bien organisés et supers cools!
    Mais là je crois que c'est plutôt à l'aéroport que ça a merdé…
    Je viens de vérifier sur pvtistes, à priori elle m'aurait bien refilé un permis de stage et non un PVT, mais il faut que je compare avec celui d'une copine… Pfff!

  • Répondre
    Anne-So
    16 février 2010 at 20:53

    Contente que vous soyez bien arrivés… mais j'espère que cette histoire de pvt va vite s'arranger :-/
    En tout cas, bon début de séjour à vous 2, et le bonjour à vos hôtes :-)

  • Répondre
    Lucile
    16 février 2010 at 21:45

    Je me joins aux espoirs, et souhaite que cette histoire s'arrange rapidement, et que le pvt devienne permis de travail !
    Profitez bien de st Hubert et de ses hôtes ;-)

  • Répondre
    Lauraki
    17 février 2010 at 02:35

    Bon, je pense que vu ce que tu m'as montré sur le fofo, ça devrait bien être bon. Ne stresse plus. Par contre, pense à faire des photocopies du visa pour tes archives perso, car ils le reprendront quand tu partiras.
    Si tu te promène sur St-Hubert, vient donc prendre un petit-dej ou prendre un morceau au Nickels (Bélanger/St-Hubert). J'y travaille jusqu'à 13h30/14h tous les jours, sauf vendredi où je ne suis pas là. Jeudi je partirai de suite mon temps fini, je pars sur Sherbrooke, mais je rentre vendredi soir. N'hésitez pas à passer faire un coucou !

  • Répondre
    Vincent
    17 février 2010 at 08:21

    content que vous soyez bien arrivé !
    J'espère aussi que les histoires de PVT vont s'arranger au plus vite !
    Bisous mon petit panda

  • Répondre
    -ben-
    17 février 2010 at 09:00

    Arf, pas cool cette histoire. Par contre ça change quoi qu'ils t'aient donné un PVT par rapport à vos projets (oui, j'y connais rien =p)? Bon courage en tout cas ;)

  • Répondre
    Isa
    17 février 2010 at 13:36

    Ben tiret : En fait, un PVT tu ne peux le faire qu'une seule fois, et je prévoyais de le faire un jour! Donc si elle m'a bien délivré un PVT, je suis couillonnée!
    Laure : Nous sommes à St Hubert-ville! Mais tu peux être sûre que je viendrai faire un coucou la semaine prochaine…

    Sinon, à priori tout devrait être bon, la douanière ne sait pas ce qu'elle m'a délivré comme visa. Je vais apeller l'Ambassade pour vérifier avec eux!

  • Répondre
    -ben-
    18 février 2010 at 10:26

    Bah ouais, je met les tirets pour pas qu'on me confonde avec l'aut' là ! =p
    Sinon, j'espère que la douanière s'est bien plantée et qu'elle t'as pas filé le PVT.
    Bonne installation ;)

  • Répondre
    Claudie
    24 février 2010 at 21:51

    coucou!
    contente que vous soyez bien arrivés!
    mais c'est quoi un pvt?
    fais de gros bisous à virginie, martin et les enfants!!

Laisser un commentaire