J’ai toujours rêvé du Vieux Sud (plus précisément de la Louisiane, après avoir lu Anne Rice, comme beaucoup de gamins !). C’est plus tard que j’ai découvert Charleston et Savannah, deux des villes emblématiques du Vieux Sud. C’était donc une des priorités pour notre grand tour des USA.
J’ai toujours entendu partout que les gens du Sud étaient les plus chaleureux, de ceux qui t’appelaient « Honey » ou « Dear » en te demandant si tu voulais un refill de tea (effectivement, dans ces contrées, ce n’est même pas la peine de préciser que tu veux du thé glacé, on t’en donnera d’office !).
Tout ces clichés se sont bels et bien vérifiés. Les gens du Sud sont vraiment adorables, toujours intéressés de savoir d’où l’on vient (et surtout ce que l’on fait là, étant donné que l’on logeait dans la zone pas du tout touristique de James Island).
Je bouffe, tu bouffes, il bouffe…
Et la nourriture, mon dieu, quelle nourriture ! Charleston est un haut-lieu de la gastronomie américaine, en témoignent, je pense, les nombreux chefs français installés sur la King Street, qui se sont appropriés la Southern Food en la mariant à la cuisine française. Des fruits de mer, du poisson, des soupes de crabe crêmeuses au piment et au xéres, des schrimp po’boys qui commencent à faire leur apparition (même si je reconnais que ce n’est pas la spécialité locale !). Tout est vraiment fin, vraiment frais et sooo tasty !
Cerise sur le pompom, ou plutôt pompon sur le gâteau : le pain. Vous connaissez mon exigence extrême pour le bon pain, et c’est la 1ère fois aux USA que je vois une vraie baguette, qui a quasi le même goût que du vrai pain (bon, ça n’arrivera jamais à 100%, et je suis persuadée que c’est à cause de la farine enrichie). Incroyable ! Et du vrai pain brioché ! Et les sandwiches-clubs et bin c’est pas du pain de mie !!
Je ne soupçonnais pas non plus qu’une simple cacahuète grillée (et locale !) pouvait avoir un tel goût.
I’ll be back
J’ai d’ailleurs été très étonnée de voir autant de supermarchés vendant des fruits et légumes locaux, ce n’est vraiment quelque chose que je n’avais vu que dans le Vermont.
Je crois que Charleston a été élue ville où il fait le meilleur vivre des USA, l’année dernière. Je comprends vraiment pourquoi. La ville n’est vraiment pas très grande, mais très animée (et étonnamment pourvue de magasins français de luxe). Les belles plages sont très proches et on vit vraiment au rythme de l’Océan.
Je m’attendais par contre à voir beaucoup plus d’architecture antebellum, mais j’imagine qu’il fallait s’éloigner un peu de la ville, ce que nous ne pouvions pas faire. Charleston est une ville très chouette, sûrement moins belle que Savannah (je vous le dirai avec certitude dans quelques heures), mais où il fait tellement bon vivre que l’on pourrait y rester des jours et des jours. J’y reviendrai. Peut-être que cette fois j’y croiserai Stephen Colbert, en plus…
2 Comments
Zhu
2 septembre 2012 at 01:24Ça donne envie de visiter en tout cas, je ne m’imaginais pas la Caroline du Nord comme ça! Marrant à quel point les états et les gens sont différents dans ce vaste pays. Idem au Canada, tu me diras.
isa
11 septembre 2012 at 19:06Oh, je pense que la diversité géographique des USA est quand-même beaucoup plus importante qu’au Canada. Ici tu as absolument tous les climats que tu peux trouver sur terre ! Ca c’est pour la différence entre les états.. Pour les gens oui, j’imagine que c’est pareil pour le Canada, même si le Vieux Sud a quand-même un héritage d’esclavage et de ségrégation que le Canada n’a pas
Warning: Undefined variable $consent in /home/clients/8ff0fbdd7f24c58821e7d4cf442d02a9/web/wp-content/themes/hawthorn/comments.php on line 49