Pourquoi « Let’s go », ça veut dire quoi ?
Autant entrer dans le vif du sujet. Let’s Go, c’est pour la chanson d’Arcade Fire, No cars go. Je ne l’ai jamais adorée, mais j’aime ce dont elle parle, et ce qu’elle représente pour moi.
…Don’t know where we’re going… … Let’s Go!
D’où je viens :
D’un petit village du Rhône, avant de rejoindre la « grande ville », Lyon, à ma majorité. J’ai vécu 15 ans entre Lyon et mes voyages, notamment à Montréal. Cette fois-ci, l’avenir m’offre d’autres possibilités puisque j’ai décidé de quitter Lyon et même le Rhône… Affaire à suivre !
Montréal : pourquoi, quand, comment ?
La grande découverte de Montréal, c’était en 2008 pour la première fois, pendant un peu plus de deux semaines. Ensuite, ça a été en 2010 pour environ 7 mois dans le cadre d’un stage et depuis, j’y retourne presque tous les ans. En 2019 et 2020, je décide même d’y poser à nouveau mes valises pour un PVT. Même quand je ne compte pas retourner à Montréal, il faut croire que la ville s’impose à moi…
J’ai répondu à une interview d’une de mes blogueuses préférées, Zhu, à propos de cette expérience : Isa, the Montréal experience as a French et sur le blog de Cédric, Paroles de Let’s Go!. Il y a pas mal de choses sur cet article : 11 questions et confidences sur le voyage, également !
Il y a beaucoup d’Utah, dans ce blog
Amoureuse de cet État américain depuis un voyage en 2008. J’essaye d’y retourner le plus souvent possible. C’est le plus bel endroit de la Terre, et un point c’est tout. J’ai la chance d’avoir passé beaucoup de temps en Utah, et de commencer à connaître au moins les incontournables. En cumulé, j’y ai finalement passé 3 mois de ma vie !
J’aime le voyage, mais je ne suis pas vraiment une voyageuse
Je voyage, mais je ne suis jamais partie à l’aventure, sac à dos à l’épaule, dans un pays où on ne peut pas boire l’eau du robinet. Plus le temps passe, et moins j’en ai envie, d ‘ailleurs. Bon, j’ai fait un tour des USA en solo avec mon sac à dos pendant 3 mois. Mais je buvais l’eau du robinet…
Mes endroits préférés
- Lyon, ma ville natale, et j’ai la chance qu’elle soit dans cette liste !
- La région Rhône-Alpes-Auvergne, de manière générale, qui m’émerveille par sa diversité (volcans, Alpes, Provence, lacs, forêts, vignes, il y a TOUT).
- J’aime Montréal, donc
- Burlington (Vermont)
- La Péninsule d’Olympic dans l’État de Washington
- La Nouvelle-Orléans (Louisiane)
- Et vous l’aurez compris, l’Ouest Américain.
Mes autres intérêts :
Je lis beaucoup de littérature québécoise (notamment des bande-dessinées), d’essais féministes, de romans américains (j’aime lire des femmes, surtout). J’aime le cinéma déprimant Sundance et les jeux-vidéo.
C’était quoi, ce « Tour des États-Unis 2012 » ?
C’était un long voyage itinérant de 100 jours autour des États-Unis, mais avec un petit bout de Canada (Toronto et Montréal). J’ai découvert le bonheur du voyage en train aux USA, mais aussi l’aventure en 4*4 dans l’Utah. La grande découverte du voyage : le Vieux Sud américain. Un bonheur indicible !
Un nouveau tour des USA en 2014
Je suis repartie sur les routes américaines, en commençait par New York (puis Montréal, Calgary, Jasper, Vancouver pour la partie canadienne) et Portland, Vegas, l’Utah, le Texas et la Nouvelle-Orléans pour la partie américaine.
Signes distinctifs
J’aime
- La bonne bouffe, les bons restaurants, et les bons produits. Vraiment. J’aime cuisiner, aussi
- Marcher, et randonner quand je peux quitter la ville
- Les séries qui me bousculent et perdre des heures sur internet
- Lire des guides de voyage, même si je ne vais jamais visiter les endroits en question
- Avoir très froid en hiver et avoir très chaud en été
J’aime pas :
- Les chenilles. Non, vraiment. Les chenilles me terrifient (sauf celle de Mario, avec ses petites baskets mignonnes).
- Me lever tôt
- La pluie
La photographie :
J’aime surtout la photographie de paysage, c’est généralement la nature qui m’inspire le plus, tout comme les petits villages au milieu de nulle part. Je suis équipée depuis 10 ans d’un Nikon D90 avec trois objectifs à focale fixe : un 50mm et un Samyang 16mm ainsi qu’un objectif soviétique, le Zenith Helios 44-2. J’utilise également un vieux 80-200mm des années 70, toujours parfait ! Ils sont adaptés à ce que j’aime faire. J’ai aussi quelques gadgets comme des appareils jetables et un vieil appareil des années 50 (l’Argus C3).
Bonne lecture et bienvenue !
20 Comments
Cedric
25 avril 2012 at 09:00Amusant.
Je prends note (c’est une auto-interview ?).
Isa
25 avril 2012 at 09:21A priori oui, vu que personne ne veut m’interviewer. Disons que j’aime bien, quand je vais sur des sites, savoir deux trois trucs sur l’énergumène qui écrit, donc je fais pareil :p
Mathilde
1 février 2013 at 15:43Hello ! Je decouvre ton blog aujourd’hui… Merci de m’avoir ajoute dans ta blogroll.
Sympa ton parcours, j’ai fait des etudes de la philo, mais la geographie a toujorus ete mon deuxieme amour… Bref, je comprends tout a fait ta passion pour l’Utah, ou j’aimerais retourner passer plus de temps. Par contre, je me demandais pourquoi tu as aime Burlington dans le Vermont. J’y suis passee recemment, et je n’ai pas eu le coup de coeur pour cette ville, alors que j’entends souvent des gens comme toi qui aiment beaucoup.
A bientot !
isa
1 février 2013 at 15:48Wahou, c’est un honneur pour moi que tu viennes dans le coin ! :D
Ah, je ne sais pas pour Burlington… Ca dépend peut être de la saison, en été c’est une ville encore plus charmante et vivante qu’en hiver (ça peut jouer), mais c’est surtout la beauté de la ville et la douceur de vivre, le lac champlain a côté, les montagnes pas loin… qui font que j’aime vraiment. C’est un peu comme une ville d’anciens hippies !
Mathilde
1 février 2013 at 15:57Je retenterai Burlington quand le temps sera plus clement !
Je viens de parcourir ton blog et je suis impressionnee par tous tes voyages aux US ! Et ca fait plaisir de lire des articles sur la Nouvelle Angleterre. J’ai super envie d’aller en Caroline du Sud, et puis tout le Nord-Est… bref, tellement de choses a decouvrir encore aux USA !
Et puis j’ai lu avec plaisir ton article sur les expats et la France. Je suis d’accord avec toi, moi non plus je ne suis pas partie pour fuir la France et j’aime bien ce pays !
Bref, si j’ai bien compris, maintenant tu es rentree a Lyon ?
—
Je viens de relire mon precedent commentaire un peu plein de fautes et sans accent, j’ai honte !
isa
1 février 2013 at 18:55Je suis sûre que tu seras charmée par la ville en début d’été, c’est obligé ! Surtout quand on peut compiler la visite de la ville par une baignade dans le Lac bien chaud…
On essaye de partir tous les 2 ans aux USA, pour une longue période (même si là, bon, 4 mois, on pourra pas le refaire dans deux ans !), ça permet de bien avoir le temps de se poser et d’explorer… On a de la chance !
Je t’avoue qu’à part le Vermont, le New Hampshire et le Maine, je ne suis pas très « Nouvelle-Angleterre », même si j’ai toujours envie d’aller voir Boston. On a traversé le Connecticut et le Massachussets et même si je ne doute pas qu’il y a plein de beaux endroits, je trouve que c’est pas assez… sauvage !
Isabelle
2 janvier 2015 at 05:34Beaucoup de points en commun, Isa (à commencer par notre prénom) mais aussi, Lyon, l’Utah (que j’adore aussi), Montréal … mais pas làappareil .. moi, je suis Canon … merci de m’avoir mis dans ta blogroll .. je cours faire de même .. (désolée de ne pas l’avoir fait avant …)
isa
5 janvier 2015 at 15:55C’est la réflexion que je me faisais quand j’ai découvert ton blog !!
Et il n’y a pas d’obligations de réciprocité, mais merci beaucoup !
Zhu
14 février 2015 at 04:03Sympa cette présentation. Je me baladais sur ton site, à la recherche des articles que j’avais loupé, et même si on se connaît bien je crois que je n’avais pas lu cette page!
C’est con qu’on ne vive pas plus près (ou que je ne suis pas en Utah…), je crois qu’on passerait des bonnes soirées à rigoler :-)
Cyn-travels
25 mai 2015 at 08:48super sympa ce blog ! et il ne faut pas forcement partir sac sur le dos dans des pays sans eau potable pour être considéré comme « voyageur » ! Il y a toutes sortes de voyages pour toutes sortes de voyageurs!
isa
27 mai 2015 at 10:38J’arrive à l’admettre de plus en plus facilement, mais je complexe toujours ! Merci d’être passée dans le coin
Nestor
28 mai 2015 at 19:05Hello !
Nous préparons notre roadtrip de 6 mois en combi au Canada et aux USA (départ mi juin) et je découvre ton blog avec grand plaisir. Je le trouve vraiment super et on ne dit pas assez aux gens que ce qu’ils font est cool quand on le pense alors voilà
Emilie alias Mlle sur le blog
isa
1 juin 2015 at 09:07Rigolo car je vous ai vu passer sur twitter et je me suis dit qu’il fallait vraiment que je prenne quelques minutes pour aller voir votre site… Donc… Merci pour le rappel Emilie ! :D
Mitchka
28 juillet 2015 at 13:34je n’avais jamais pris le temps de lire ton « qui suis je » et je me suis régalée
)
je vois qu’on a donc au moins un point commun :
– n’avoir jamais voyagé dans des pays ou on ne peut pas boire l’eau du robinet (enfin moi j’ai chopé la chiasse en Andalousie à cause de l’eau du robinet donc peut-être que je suis plus aventureuse
et si on considère que les chenilles et les limaces c’est un peu kif-kif, on a deux points communs ! (au fait ça va je n’ai croisé qu’une seule banana-slug, la garce, dans l’Olympic Park… bon par contre des marrons toutes vilaines ça y a n’avait partout… bleurkkkk)
–
isa
4 août 2015 at 14:23Hihi, c’est pour ça que nos échanges sur Twitter m’avaient fait sourire ! :D
Sugarsheet
21 décembre 2015 at 15:57Génial ton blog!! Merci de partager tes aventures, tu m’as donné envie de faire un tour des Etats Unis en train..!
isa
28 décembre 2015 at 13:36Héhé, chouette, c’est une belle expérience !
Clotilde
17 mars 2016 at 17:21Forcément il va y avoir un effet repeat, mais merci pour partager tout ça avec nous
et j’ai beaucoup ri en lisant ton article haha
Je me suis un peu reconnue à certains moments : j’adore lire les guides de voyages, des blogs de globe-trotteurs … ça fait tellement rêver *__* Mais malheureusement ça ne fait qu’accroître ma folle envie de partir découvrir le monde .. Donc y a plus qu’à hihi
Pierre Rheault
16 décembre 2016 at 04:49Bonjour
Ai trouvé beaucoup de plaisir à lire quelques-uns de vos carnets … non, mieux que du plaisir : le sentiment que vous partagiez quelques confidences. Et dans « votre » France, je me suis retrouvé.
Avons découvert -et adoré- Lyon au mois de mai dernier.
Pierre R.
PS : Pis là là j’ai ben hâte de lire vos carnets kébékois!
Pis à soère i fait frette en |! »/$
isa
20 décembre 2016 at 13:38Merci Pierre pour ce chouette commentaire ! Je suis heureuse de voir que ce que j’ai voulu faire est perçu comme tel. Et encore plus lorsque l’on me dit que l’on a tant aimé Lyon… ;)