États-Unis New York et le Mid-Atlantic

New York City #4 : The Financial District

29 mai 2010

Je n’avais pas l’objectif idéal pour pouvoir prendre des photos dans ce quartier (pas assez de recul), donc je l’ai tout simplement rangé dans mon sac, je vais donc en voler sur wikipédia pour illustrer un peu! (bon, sauf la première, elle est de moi)
Vaillamment,  nous continuons notre chemin à pieds en direction du Battery Park où nous allons prendre le ferry dans la soirée. Après la foule de China Town, on se retrouve un peu comme dans un no man’s land, dans le quartier des affaires déjà déserté à 17h un vendredi soir. Ce n’est pas non plus désagréable, nous pouvons observer tranquillement les buildings avant d’arriver dans les hauts-lieux de l’économie mondiale : Wall Street et Broadway! Le centre des affaires est vraiment beaucoup plus petit que ce que je m’imaginais, et il est vraiment très agréable : les immeubles anciens comme le Rockefeller Center et l’Empire State Building en côtoient des plus récents. L’ensemble est vraiment très harmonieux et surtout vraiment beau, quand on aime un petit peu l’architecture (je n’y connais rien, mais c’est mon cas!)
Chose un peu plus surprenante, les rues cachent de superbes églises magnifiquement préservées, comme la Trinity Church et son petit cimetière. Le contraste est saisissant.

Nous faisons plusieurs fois le tour du quartier pour essayer de trouver Ground Zero, mais ce n’est pas facile. Tout simplement parce que ce n’est pas facile de repérer un trou au milieu d’immenses immeubles… Nous pensons tout le temps à ce que devait être la skyline de la ville avec les tours jumelles, et c’est vrai qu’elles manquent. On le voit, ce « trou ». Même si l’on a vu ces images des milliers de fois, c’est étrange et émouvant de se retrouver à l’endroit où cela s’est passé…

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire