Europe

La Riviera Suisse : Vevey et Lavaux

2 décembre 2014

J’ai la chance de vivre dans une merveilleuse région, région dont je ne parle quasiment pas sur mon blog.

J’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de me lancer enfin dans des récits locaux et régionaux. Eh oui, je ne voyage pas aux 4 coins du monde régulièrement, mais j’en profite toujours pour découvrir ou redécouvrir ma région et ses alentours. A l’occasion d’un week-end prolongé du 11 novembre, je cherchais une destination un peu plus « exotique » que d’habitude. Partons à l’étranger !

Bon, ok. L’étranger, c’est la Suisse. C’est pas très loin, mais, contre toute attente, c’est exotique !

Vevey et le Château de Chillon

Vevey… Bon ok, y’a rien à faire, à moins que vous soyez des adorateurs de Nestlé en pèlerinage (c’est la ville du siège social, une ville qui n’est pas trop dans le besoin, on va dire). Le Château de Chillon, en revanche, est toujours génial. Extraordinairement rénové, surplombant le Lac Léman, un plaisir pour les petits et les grands ! On traverse des salles plus belles les unes que les autres (j’ai un peu de mal avec la salle de bal et les installations électriques apparentes, par contre), et on s’enfonce dans l’histoire des comtes de Savoie. Incontournable !

10410874_10152856519228351_1266050036332823166_n

On continue notre chemin, quelques kilomètres tout au plus, pour découvrir…

Les vignes en terrasse de Lavaux

Et là, boum, le choc. Le soleil couchant diffuse une lumière orangée sur les vignes de début d’automne. Le contraste avec le Lac Léman sombre est incroyable. Les terrasses en elles-même sont d’une beauté et d’une complexité rare. Des cascades se jettent le long des falaises, entre deux pieds de vignes, les petites routes d’exploitation serpentent entre les murs de pierre… Les vignobles sont classés au patrimoine mondial de l’humanité à l’UNESCO, et ce n’est qu’une juste récompense pour l’un de plus beaux paysages que j’ai pu voir en Europe : je pèse mes mots, car en tant que ruraliste, je suis toujours fascinée par les paysages modelés par les humains, au point de les rendre plus beaux qu’à l’état naturel. Ici, c’est le cas !

 lavaux

Les bains de Lavey

Je passe rapidement sur Lausanne, une ville que j’ai trouvé sombre et morne (un samedi soir, pourtant) pour vous emmener aux bains de Lavey, sur le chemin du retour en France, de l’autre côté du lac. Les bains sont une particularité suisse (je n’en ai jamais vu dans les Alpes françaises !) et le principe est simple. Très simple. Vous vous laissez bouillir dans les sources chaudes toute la journée.

29605669

Photo pas de moi mais d’eux (oui, je prends rarement mon appareil photo pour me baigner)

Parfois, vous alternez avec des petits bouillons ou un jacuzzi. Pourquoi pas un hammam ! Les bains de Lavey sont formidables. Pour un prix qui me semble raisonnable, vous passez 3 heures dans les bains. Plusieurs piscines avec des températures différentes accueilleront votre stress pour le transformer en zénitude pure. Ajoutez à ça un sauna, un hammam, plusieurs jacuzzis et jets d’eau, des salles de repos, un bassin avec chants de baleines. Avec une vue incomparable sur les pics enneigés. Le paradis a un nom et coûte 22 euros !

Pour ne rien gâcher, l’infrastructure est propre, et est très rarement bondée hors saison.

Particularités suisses

  • Hors de Genève, il est impossible de trouver un supermarché qui ferme après 17h le samedi, et 18h en semaine. Il y a bien sûr quelques dépanneurs (du genre petit casino) ou des stations services avec de quoi grignoter, qui sont ouvertes jusqu’à 23h.
  • Apparemment, on dit la Migros, et pas le Migros !
  • Attention : vous ne pouvez pas prendre l’autoroute si vous n’avez pas la vignette ! Pour 2 jours, je ne trouve pas que ça vaille le coup payer 40 francs. Les routes secondaires sont cependant très bonnes (bien que très fréquentées le long du lac… très très fréquentées).
  • N’oubliez pas que la monnaie est le franc ! Il faut donc envisager des frais bancaires…

Je vous avais dit que la Suisse était exotique ! ;)

Vous aimerez peut-être…

7 Commentaires

  • Répondre
    Joana
    2 décembre 2014 at 14:11

    J’ai rigolé en lisant « exotique » mais finalement j’avoue, ça donne envie. C’est pas du tout loin d’Annecy mais je n’y suis jamais allée (à part Lausanne qui, je confirme, est assez morne). Je pense qu’en France on a bien des bains mais nous on appelle ça des thermes ! Bises.

    • Répondre
      isa
      2 décembre 2014 at 14:13

      Ah ah, mais oui, c’est exotique ! Il y a même des mots qui changent ! :D
      C’est pas tout à fait pareil les thermes… Enfin je n’en ai jamais vu en plein air ! (enfin, plus qu’une piscine ou un jacuzzi)

  • Répondre
    Kenza
    3 décembre 2014 at 04:02

    J’adore les châteaux, tu veux mettre des photos ? :)

  • Répondre
    Zhu
    3 décembre 2014 at 05:12

    Nestlé… ah, la p’tite compagnie qui monte grâce à ma (oh, petite) consommation de chocolat? :lol:

    Les photos sont magnifiques. Je ne connais pas du tout la région, ça fait rêver pour le coup.

  • Répondre
    Cynthia
    3 janvier 2015 at 20:39

    Jolie visite, j’aurais bien aimé visiter les bains!

    • Répondre
      Isa
      4 janvier 2015 at 13:16

      Si vous comptez revenir dans le coin à l’été prochain, je recommande vivement ce moment extraordinaire de détente ! :)

Laisser un commentaire