
Donc voilà, après une escale à Las Vegas qui ne nous a pas du tout enchanté, loin de là. Bon ok, nous n’avions que quelques heures sur place, mais nous avons pu traverser la ville avec la navette en direction de St George (2h environ), et c’était vraiment horrible. Que du carton pâte, et surtout, que du gaspillage : d’argent, d’eau, d’électricité… Une sorte de Disneyland mais en moins bien (bin oui, où est Mickey?)
Las Vegas, contrairement aux idées reçues, n’est pas pour moi quelque chose qu’il FAUT voir aux USA. Ca n’a vraiment rien d’exceptionnel, sauf pour ceux qui aiment la poudre aux yeux et/ou jouer dans les casinos. De plus, contrairement au climat dans l’Utah, Vegas est vraiment au milieu du désert, et la chaleur est étouffante : il y a un vent chaud et lourd qui vous dessèche en 30 secondes chrono.
M’enfin bon, il fallait encore 1/2h de St George à Rockville, où nous étions logés. Charmant petit village de 256 habitants au milieu du canyon (là où il est encore très large, mais il ne laisse quand même la place qu’à la route, et quelques maisons de part et d’autre, une trentaine, tout au plus). La route continue en passant par Springdale, autre village très touristique et animé (mais pas plus grand) pour aboutir (et finir) dans le parc national. Ce qui est très sympa, c’est que les voitures ne sont pas autorisées dans le parc de Zion, contrairement à d’autres parcs nationaux : la navette est obligatoire, mais gratuite. (et commence à l’entrée de Springdale, donc pas besoin de chercher une place de parking à l’entrée non plus)

Nous avons également eu de la chance avec le temps, l’après-midi il fait effectivement très chaud (aux alentours de 40°C) mais c’est supportable, car l’air est sec, et il y a toujours un vent plutôt frais pour nous rafraichir. De plus, le soir on a toujours eu un petit orage très agréable… Bref, les conditions idéales! De plus, je tiens à le souligner, Zion n’est pas du tout situé dans le désert! Au contraire, la végétation est presque luxuriante : beaucoup de fleurs, d’arbres, d’herbe… Même s’il manque parfois d’eau, il pleut très souvent même en été. Dès qu’il y a du relief, de toute façon, on s’éloigne des grandes étendues désertiques… La Virgin River, d’ailleurs, au fond du canyon, draine une certaine quantité d’eau. (nous n’avons même pas pu faire la randonnée qui la longe, à cause des « flash floods » ou crues éclairs qui surprennent en 2 minutes et peuvent être meurtrières.) Heureusement, le parc est vraiment bien balisé, il y a des rangers un peu partout, et le centre d’information est parfait. Seulement, vous seuls êtes responsables de vos faits et gestes!

La deuxième balade « Emerald Pools » nous amenait à plusieurs petits points d’eau très pure et très claire, avec quelques cascades… A faire absolument!
Et enfin, pour la dernière, elle était très courte (2km aller-retour) et accessible aux handicapés (donc facile) mais elle est souvent la préférée des gens du coin, car à couper le souffle (« Riverside Walk). La balade commence tout au fond du canyon, où il commence vraiment à se rétrecir. Nous avions décidé d’y aller très tôt le matin (à 4h30) pour profiter des animaux sauvages qui allaient se coucher… Malheureusement, ce n’est pas la bonne saison pour les rapaces, mais les troupeaux de dindes (eh oui!), renard gris, piverts et autres oiseaux, ainsi que les biches étaient au rendez-vous. Comme son nom l’indique, nous marchons tout près de la Virgin River, lorsque le sentier s’arrête, les plus courageux peuvent continuer dans le lit de la rivière avec des bottes en caoutchoux… Ce n’était pas notre cas, et puis de toute façon, se lever à 4h du mat’, c’était déjà une aventure pour un panda.

Sur la route de Cedar, on peut découvrir une autre partie du parc de Zion, qui est vraiment méconnue car un peu moins accessible, mais qui n’est pas moins magnifique : je vous conseille vivement d’y aller faire un tour, c’est seulement à 1/2h de l’entrée principale.
Kolob Canyons offre des paysages beaucoup plus spectaculaires mais la route est beaucoup moins bonne et s’arrête brusquement. On ne peut vraiment y accéder qu’en marchant, de plus, les deux parties du parc ne se rejoignent pas par l’intérieur, à cause des reliefs trop élevés.


No Comments
Warning: Undefined variable $consent in /home/clients/8ff0fbdd7f24c58821e7d4cf442d02a9/web/wp-content/themes/hawthorn/comments.php on line 49