Etats d'âme, France, Photographie

Mon été 2017 à Lyon (et ailleurs !)

Cet été a été bien plus mouvementé que prévu, avec finalement autant de temps de travail que de temps de détente… Donc peu de temps pour écrire ! Pourtant, j’ai commencé tout un tas d’articles… Sans jamais les finir… Pour le moment !
Mon été 2017 a été ponctué par de beaux voyages #EnFranceAussi, aussi bien locaux que plus lointains. Quoiqu’il en soit, toujours la même constatation : que mon pays de naissance est beau et varié ! Qu’on y mange bien ! Qu’on y boit bien ! Je suis en colère contre la France depuis plusieurs années, et ce genre de voyages ruraux m’apaisent un peu, me réconcilient parfois même un petit peu. C’est parti pour un petit retour en arrière de mon été lyonnais (et ailleurs, quand même !), en photos.

La canicule est arrivée brutalement, à Lyon, et d’ailleurs même avant l’été. Les années passent et même s’il va falloir s’y habituer, je ne peux pas m’y faire, aussi bien psychologiquement que physiquement ! Plusieurs semaines ont passé, avec une température avoisinant les 40°C… Il était intenable de rester à Lyon le week-end, et j’ai eu la chance de m’exiler à la campagne dès que possible. Et puis, c’est quand-même plus agréable de se lever avec le piaillement des oiseaux plutôt que celui des bus TCL, non ?

Pendant l’été 2017, j’ai fêté mes 30 ans. En famille, entre amis… et ça fait du bien de se sentir entourée de gens biens et aimants. Il faut dire que j’en ai aussi fêté un ou deux autres, de 30 ans !

Je me suis baignée dans une rivière à l’eau glaciale (autour de 10°C), et même habillée, j’ai hurlé. Le choc initial passé, ce coin-là est réellement un paradis terrestre. Je ne le dirai jamais assez : vive le Bugey ! Il y a eu aussi beaucoup de barbecues… Dont un, épique, où j’ai acheté des piments rouges au lieu de poivrons…

Je suis partie une semaine dans le bassin d’Arcachon, au tout début de la saison touristique, et si maintenant cela me paraît être il y a une éternité, lorsque je regarde les photos, je me sens déjà apaisée et reposée ! L’odeur de l’air océanique, les balades sur le sable, les fruits de mer… Une belle recette du bonheur.

En août, c’était de campagne et de déserts dont j’avais envie. Villages templiers, plateau sec, vaux et collines boisées, un peu loin de tout, mais avec beaucoup de fromage fondu : c’était l’#Aligotrip ! Le Larzac est vraiment un coin magnifique, où je sais que je n’attendrais plus 20 ans pour y retourner. Et puis… c’est pas si loin de Lyon, après tout !

D’ailleurs, je fais toujours marcher l’économie du coin… Les apéros sont locaux ou ne sont pas !

Sur ces belles images… Je vous souhaite un bon automne 2017… Avec des balades en forêt, des cueillettes de champignons et de noix, et en ce qui me concerne, même un voyage loin, très loin !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

6 Commentaires

  • Envoyer Itinera magica 15 septembre 2017 at 16:38

    Ben alors, pourquoi t’étais en colère contre la France ? En tout cas j’adore tes escapades estivales. L’histoire des piments me fait beaucoup rire, le Bugey a l’air superbe. J’ai très envie de voir Arcachon !

    • Envoyer isa 18 septembre 2017 at 14:01

      Et je le suis toujours ! Je suis politiquement révoltée, on va dire :)
      Le Bugey et Arcachon à ajouter à ta liste 2018, alors !

  • Envoyer Zhu 16 septembre 2017 at 02:50

    Le Larzac me tenterais assez! As-tu rencontré des… comment dire… figures locales? Des gens intéressants qui se sont installés là-bas par idéologie, s’il en reste?

    Ta France, je l’aime. Celle des médias, vachement moins. Ceci dit, je suis comme toi, même si certains trucs m’insupporte, j’aime bouger en France et je suis rarement déçue (je bouge moins que toi, c’est sûr, à mon niveau, quoi!)

    Et bienvenue dans la trentaine! Tu vas voir : c’est super ;-)

    • Envoyer isa 18 septembre 2017 at 14:01

      Franchement, ça te plairait, je pense.
      Y’a pas mal de figures locales, oui, des nouveaux arrivants comme des anciens ! Par exemple, sur le plateau, y’a pas de supermarchés franchisés, ce genre de chose… Perso j’adore !
      Y’a aussi beaucoup d’initiatives locales pour les nouveaux arrivants (nouveaux fermiers, nouveaux campings « écolos », mais ça fait pas faux, tu sens que c’est l’âme du coin).
      So far, so good, la trentaine !

  • Envoyer Lili 18 septembre 2017 at 08:46

    Vivement l’automne alors ! De toute façon avec cette météo, je crois qu’il faut l’accepter (dit la fille qui a mis des sandales à ces gosses ce matin car il fait beau, mais froid…). Les trips avec beaucoup de formage, j’en rêve !

    • Envoyer isa 18 septembre 2017 at 14:00

      Noooon j’y crois encore !!!! Il va faire beau pour le dernier BBQ de la saison… (je comptais le faire au fromage, d’ailleurs :p)

    Envoyer un (gentil) commentaire