Qui suis-je ?

isa-profil

Pourquoi « Let’s go », ça veut dire quoi ?

Autant entrer dans le vif du sujet. Let’s Go, c’est pour la chanson d’Arcade Fire, « No cars go« . Je ne l’ai jamais adorée, mais j’aime ce dont elle parle, et ce qu’elle représente pour moi.

…Don’t know where we’re going… … Let’s Go! 

D’où je viens :

5 ans de Géographie. Plutôt axées sur le patrimoine alimentaire et la géographie rurale. J’aime la géographie, je suis une géographe dans l’âme ! Cependant, je me suis réorientée vers la documentation et le conseil en mobilité internationale, j’ai trouvé ma voie !

Je parle beaucoup de PVT (Programme Vacances-Travail), notamment sur le site PVTistes.net, LA référence !
Pour en savoir plus :

Montréal : pourquoi, quand, comment ?

La grande découverte de Montréal, c’était en 2008 pour la première fois, pendant un peu plus de deux semaines. Ensuite, ça a été en 2010 pour environ 7 mois dans le cadre d’un stage, et enfin à l’automne 2012 pour deux semaines de tourisme et de retrouvailles, tout comme en 2014. Même quand je ne compte pas retourner à Montréal, il faut croire que la ville s’impose à moi…
J’ai répondu à une interview d’une de mes blogueuses préférées, Zhu, à propos de cette expérience : Isa, the Montréal experience as a French et sur le blog de Cédric, Paroles de Let’s Go!. Il y a pas mal de choses sur cet article : 11 questions et confidences sur le voyage, également !

Il y a beaucoup d’Utah, dans ce blog

Amoureuse de cet Etat américain depuis un voyage en 2008. J’essaye d’y retourner le plus souvent possible. C’est le plus bel endroit de la Terre, et un point c’est tout.
J’ai la chance d’avoir passé beaucoup de temps en Utah, et de commencer à connaître au moins les incontournables. En cumulé, j’y ai finalement passé 3 mois de ma vie !

J’aime le voyage, mais je ne suis pas vraiment une voyageuse

Je voyage, mais je ne suis jamais partie à l’aventure, sac à dos à l’épaule, dans un pays où on ne peut pas boire l’eau du robinet. Peut-être que ça viendra. Mais j’adore lire et écrire des récits de voyage, ça c’est sûr. En attendant, j’ai fait un tour des USA avec mon sac à dos pendant 3 mois. Mais je buvais l’eau du robinet…

Mes endroits préférés

  • Lyon, ma ville natale, et j’ai la chance qu’elle soit dans cette liste !
  • La région Rhône-Alpes-Auvergne, de manière générale, qui m’émerveille par sa diversité (volcans, Alpes, provence, lacs, forêts, vignes, il y a TOUT).
  • J’aime Montréal, donc
  • Burlington (Vermont)
  • Bar Harbor (Maine)
  • La Nouvelle-Orléans (Louisiane)
  • Et vous l’aurez compris, l’Ouest Américain.

Mes autres intérêts :

J’ai entrepris il y a quelques années la grande et fastidieuse tâche de lire au moins un livre de chaque écrivain contemporain américain (renommé). Je vous donne rendez-vous dans 107 ans.

 C’était quoi, ce « Tour des Etats-Unis 2012 » ?

C’était un long voyage itinérant de 100 jours autour des Etats-Unis, mais avec un petit bout de Canada (Toronto et Montréal). J’ai découvert le bonheur du voyage en train aux USA, mais aussi l’aventure en 4*4 dans l’Utah. La grande découverte du voyage : le Vieux Sud américain. Un bonheur indicible !

Un nouveau tour des USA en 2014

Je suis repartie sur les routes américaines, en commençait par New York (puis Montréal, Calgary, Jasper, Vancouver pour la partie canadienne et Portland, Vegas, l’Utah, le Texas et la Nouvelle-Orléans pour la partie américaine).

Signes distinctifs

J’aime

  • La bonne bouffe, les bons restaurants, et les bons produits. Vraiment. J’aime cuisiner, aussi
  • Marcher, et randonner quand je peux quitter la ville
  • Les jeux vidéo (FF XII), les séries (Six Feet Under), et perdre des heures sur internet
  • Lire des guides de voyage, même si je ne vais jamais visiter les endroits en question
  • Avoir très froid en hiver et avoir très chaud en été

J’aime pas :

  • Les chenilles. Non, vraiment. Les chenilles me terrifient (sauf celle de Mario, avec ses petites baskets mignonnes).
  • Me lever tôt
  • La pluie

La photographie :

J’aime surtout la photographie de paysage, c’est généralement la nature qui m’inspire le plus, et les petits villages. Je suis équipée d’un Nikon D90 avec deux objectifs à focale fixe : un 50mm et un Samyang 16mm ainsi qu’un objectif soviétique, le Zenith Helios 44-2. J’ai également hérité d’un vieux 80-200 des années 70, toujours parfait ! Ils sont adaptés à ce que j’aime faire. J’ai aussi quelques gadgets : un appareil lomo, un instatané Instax de Fujifilm que j’adore (mais qui a rendu l’âme récemment) et un vieil appareil des années 50 (l’Argus C3).
J’ai récemment fait l’acquisition d’un appareil compact expert Fujifilm, pour la randonnée, principalement !

Bonne lecture et bienvenue !

 

20 Commentaires

  • Envoyer Cedric 25 avril 2012 at 09:00

    Amusant.

    Je prends note (c’est une auto-interview ?).

    • Envoyer Isa 25 avril 2012 at 09:21

      A priori oui, vu que personne ne veut m’interviewer. Disons que j’aime bien, quand je vais sur des sites, savoir deux trois trucs sur l’énergumène qui écrit, donc je fais pareil :p

  • Envoyer Mathilde 1 février 2013 at 15:43

    Hello ! Je decouvre ton blog aujourd’hui… Merci de m’avoir ajoute dans ta blogroll.
    Sympa ton parcours, j’ai fait des etudes de la philo, mais la geographie a toujorus ete mon deuxieme amour… Bref, je comprends tout a fait ta passion pour l’Utah, ou j’aimerais retourner passer plus de temps. Par contre, je me demandais pourquoi tu as aime Burlington dans le Vermont. J’y suis passee recemment, et je n’ai pas eu le coup de coeur pour cette ville, alors que j’entends souvent des gens comme toi qui aiment beaucoup.
    A bientot !

    • Envoyer isa 1 février 2013 at 15:48

      Wahou, c’est un honneur pour moi que tu viennes dans le coin ! :D
      Ah, je ne sais pas pour Burlington… Ca dépend peut être de la saison, en été c’est une ville encore plus charmante et vivante qu’en hiver (ça peut jouer), mais c’est surtout la beauté de la ville et la douceur de vivre, le lac champlain a côté, les montagnes pas loin… qui font que j’aime vraiment. C’est un peu comme une ville d’anciens hippies !

      • Envoyer Mathilde 1 février 2013 at 15:57

        Je retenterai Burlington quand le temps sera plus clement !
        Je viens de parcourir ton blog et je suis impressionnee par tous tes voyages aux US ! Et ca fait plaisir de lire des articles sur la Nouvelle Angleterre. J’ai super envie d’aller en Caroline du Sud, et puis tout le Nord-Est… bref, tellement de choses a decouvrir encore aux USA !
        Et puis j’ai lu avec plaisir ton article sur les expats et la France. Je suis d’accord avec toi, moi non plus je ne suis pas partie pour fuir la France et j’aime bien ce pays !
        Bref, si j’ai bien compris, maintenant tu es rentree a Lyon ?


        Je viens de relire mon precedent commentaire un peu plein de fautes et sans accent, j’ai honte !

        • Envoyer isa 1 février 2013 at 18:55

          Je suis sûre que tu seras charmée par la ville en début d’été, c’est obligé ! Surtout quand on peut compiler la visite de la ville par une baignade dans le Lac bien chaud… :)
          On essaye de partir tous les 2 ans aux USA, pour une longue période (même si là, bon, 4 mois, on pourra pas le refaire dans deux ans !), ça permet de bien avoir le temps de se poser et d’explorer… On a de la chance !
          Je t’avoue qu’à part le Vermont, le New Hampshire et le Maine, je ne suis pas très « Nouvelle-Angleterre », même si j’ai toujours envie d’aller voir Boston. On a traversé le Connecticut et le Massachussets et même si je ne doute pas qu’il y a plein de beaux endroits, je trouve que c’est pas assez… sauvage !

  • Envoyer Isabelle 2 janvier 2015 at 05:34

    Beaucoup de points en commun, Isa (à commencer par notre prénom) mais aussi, Lyon, l’Utah (que j’adore aussi), Montréal … mais pas làappareil .. moi, je suis Canon … merci de m’avoir mis dans ta blogroll .. je cours faire de même .. (désolée de ne pas l’avoir fait avant …)

    • Envoyer isa 5 janvier 2015 at 15:55

      C’est la réflexion que je me faisais quand j’ai découvert ton blog !! :) Et il n’y a pas d’obligations de réciprocité, mais merci beaucoup !

  • Envoyer Zhu 14 février 2015 at 04:03

    Sympa cette présentation. Je me baladais sur ton site, à la recherche des articles que j’avais loupé, et même si on se connaît bien je crois que je n’avais pas lu cette page!

    C’est con qu’on ne vive pas plus près (ou que je ne suis pas en Utah…), je crois qu’on passerait des bonnes soirées à rigoler :-)

  • Envoyer Cyn-travels 25 mai 2015 at 08:48

    super sympa ce blog ! et il ne faut pas forcement partir sac sur le dos dans des pays sans eau potable pour être considéré comme « voyageur » ! Il y a toutes sortes de voyages pour toutes sortes de voyageurs!

    • Envoyer isa 27 mai 2015 at 10:38

      J’arrive à l’admettre de plus en plus facilement, mais je complexe toujours ! Merci d’être passée dans le coin :)

  • Envoyer Nestor 28 mai 2015 at 19:05

    Hello !
    Nous préparons notre roadtrip de 6 mois en combi au Canada et aux USA (départ mi juin) et je découvre ton blog avec grand plaisir. Je le trouve vraiment super et on ne dit pas assez aux gens que ce qu’ils font est cool quand on le pense alors voilà :)

    Emilie alias Mlle sur le blog

    • Envoyer isa 1 juin 2015 at 09:07

      Rigolo car je vous ai vu passer sur twitter et je me suis dit qu’il fallait vraiment que je prenne quelques minutes pour aller voir votre site… Donc… Merci pour le rappel Emilie ! :D

  • Envoyer Mitchka 28 juillet 2015 at 13:34

    je n’avais jamais pris le temps de lire ton « qui suis je » et je me suis régalée :)
    je vois qu’on a donc au moins un point commun :
    – n’avoir jamais voyagé dans des pays ou on ne peut pas boire l’eau du robinet (enfin moi j’ai chopé la chiasse en Andalousie à cause de l’eau du robinet donc peut-être que je suis plus aventureuse :) )

    et si on considère que les chenilles et les limaces c’est un peu kif-kif, on a deux points communs ! (au fait ça va je n’ai croisé qu’une seule banana-slug, la garce, dans l’Olympic Park… bon par contre des marrons toutes vilaines ça y a n’avait partout… bleurkkkk)

    • Envoyer isa 4 août 2015 at 14:23

      Hihi, c’est pour ça que nos échanges sur Twitter m’avaient fait sourire ! :D

  • Envoyer Sugarsheet 21 décembre 2015 at 15:57

    Génial ton blog!! Merci de partager tes aventures, tu m’as donné envie de faire un tour des Etats Unis en train..!

    • Envoyer isa 28 décembre 2015 at 13:36

      Héhé, chouette, c’est une belle expérience !

  • Envoyer Clotilde 17 mars 2016 at 17:21

    Forcément il va y avoir un effet repeat, mais merci pour partager tout ça avec nous :) et j’ai beaucoup ri en lisant ton article haha
    Je me suis un peu reconnue à certains moments : j’adore lire les guides de voyages, des blogs de globe-trotteurs … ça fait tellement rêver *__* Mais malheureusement ça ne fait qu’accroître ma folle envie de partir découvrir le monde .. Donc y a plus qu’à hihi

  • Envoyer Pierre Rheault 16 décembre 2016 at 04:49

    Bonjour

    Ai trouvé beaucoup de plaisir à lire quelques-uns de vos carnets … non, mieux que du plaisir : le sentiment que vous partagiez quelques confidences. Et dans « votre » France, je me suis retrouvé.
    Avons découvert -et adoré- Lyon au mois de mai dernier.
    Pierre R.
    PS : Pis là là j’ai ben hâte de lire vos carnets kébékois!
    Pis à soère i fait frette en |! »/$

    • Envoyer isa 20 décembre 2016 at 13:38

      Merci Pierre pour ce chouette commentaire ! Je suis heureuse de voir que ce que j’ai voulu faire est perçu comme tel. Et encore plus lorsque l’on me dit que l’on a tant aimé Lyon… ;)

    Envoyer un (gentil) commentaire