New York et le Mid-Atlantic

Why Washington D.C is so great

27 août 2012

Mon beau-papa m’avait dit qu’il n’avait pas trop aimé Washington parce que ce n’est pas une ville comme les autres : elle a très peu de « vie ». Et moi je crois toujours mon beau-papa ! Je m’attendais donc à une ville un peu morte, qui me ferait éventuellement penser au centre-ville de Genève, jolie, mais chiante.

A vrai dire, mon beau-papa n’avait pas tout à fait tort : Washington n’est effectivement pas du tout une ville comme les autres. Le centre-ville, en particulier (tout autour du Mall) est réellement vide : il n’y a que des ministères et des monuments, quelques parcs, mais finalement très peu de vie. Washington est un peu la risée des Etats-Unis, et souvent définie comme être une ville « d’avocats et de politiciens », ce qui n’est évidemment pas faux… Et je ne vous dit pas le prix d’un simple verre dans ces coins là de la ville ! D’ailleurs, tous les bars, même les plus simples, ont un service de portiers.

Washington, cependant, a une nightlife assez importante, si tant est que l’on prend la peine de se déplacer du côté de Chinatown, ce que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire. Mais c’est un vrai Washingtonien qui nous l’a dit, donc on peut lui faire confiance !

Il faut peut-être que je commence à présent à justifier un peu mon choix de titre pour cet article : je n’ai tout simplement jamais vu de ville aussi majestueuse. Solennelle, aussi. On a pas vraiment envie de rire, quand on se balade le long du Mall. On en prend cependant plein la vue : le Capitole, la Maison Blanche, les innombrables musées gratuits, le Washington Monument, et enfin, le Lincoln Monument, sans doute le plus impressionnant.

On l’a vu des centaines de fois à la télé, mais je crois que l’on ne peut pas se rendre compte des proportions incroyables de la statue de Lincoln avant de la voir en vrai. Le Lincoln Monument est vraiment une merveille d’architecture : la statue ne se révèle dans son intégralité que lorsque l’on est en haut des marches. Le mouvement, la précision de la sculpture, et surtout la vue sur la reflecting pool (malheureusement en travaux, donc qu’il ne reflectingait rien) et le Washington Monument sont tout simplement remarquables.

Les monuments en hommage aux guerres perdues ou gagnées par les américains sont très émouvants (et les citations des grands stratèges militaires gravées sur le marbre sont aussi un peu dérangeantes), sans oublier le groupe chrétien coréen qui chantait Amazing Grace et rajoutait un peu de couleur locale (ils étaient de surcroit incroyablement mauvais).

Washington est une ville du Sud, j’en suis convaincue. On le sent déjà à l’ambiance, ainsi qu’au climat (chaud et très humide), bien-sûr. Les gens sont étonnamment détendus, et du point de vue de la circulation, ça n’a certainement rien à voir avec New York !

Bref, 2 jours, ce n’est évidemment pas suffisant pour faire le tour de cette ville réellement hors du commun, et c’est pour ça que l’on va devoir y retourner.

4 Commentaires

  • Répondre
    Zhu
    28 août 2012 at 16:53

    Beaucoup de gens reproche aussi à Ottawa, et à bien d’autres capitales de pays « neufs », d’être plate. Je pense qu’il faut juste savoir où aller! Je garde un bon souvenir de Camberra (pourtant pour le coup assez « plate » :lol:) pour le côté majestueux des monuments aussi, donc je vois ce que tu veux dire. Eh, c’est une ville à visiter!

    • Répondre
      isa
      1 septembre 2012 at 15:53

      Washington est quand-même assez spécial, c’est une ville qui a énormément de problèmes, et la plupart des quartiers où les gens vivent véritablement sont des quartiers « chauds » (c’est le moins que l’on puisse dire)… Il y a quand-même une vie nocturne mais je pense que ça reste quand-même une ville politique & business !
      Je pense que l’on va passer à Ottawa fin octobre, on compte prendre le train de Toronto jusqu’à Montréal, donc pourquoi pas s’arrêter pour voir ce que tu décris si bien de nos propres yeux !

  • Répondre
    Hélène
    30 août 2012 at 18:52

    Je rattrape mon retard sur tes aventures! Wooot wooot!
    :D

    • Répondre
      isa
      1 septembre 2012 at 15:48

      Et moi mon retard sur tes commentaires ! :D Je n’ai pas écrit depuis un bail, je m’y remets dès qu’on est à nouveau dans le train ! (c’est à dire… dans un mois, arf)

Laisser un commentaire