États d'âme Photographie

Été et automne 2019 en photos

5 décembre 2019

Quitter Lyon, au moins pour quelques temps

Cet été, il y a quand même eu un événement marquant : moi, lyonnaise depuis 15 ans, j’ai déménagé. J’ai même quitté le Rhône ! Bon, en réalité, ce n’est pas la première fois puisque je suis partie à plusieurs reprises vivre à Montréal et sur la route plusieurs mois, mais c’est la première fois que je sentais que je n’avais plus vraiment de maison.

La vie de campagne me convient plutôt bien pour le moment, malgré l’isolement et la dépendance absolue aux transports en commun et surtout à la Déesse Voiture. C’est un retour aux sources, après 15 ans de vie citadine… Je me laisse bercer par le rythme biologique de la fouine locataire de la maison, des punaises qui essayent de se réfugier sans cesse dans la maison pour profiter des dernières chaleurs et du brouillard qui va et vient. Cet été, l’insupportable canicule a vite laissé place, au mois d’août, à la pluie, au vent et à la brume. Novembre avant l’heure…

Des vacances françaises

Cet été, je ne suis pas vraiment partie voyager. À l’exception d’une virée familiale en Provence, dans un jardin d’Eden balayé par un doux mistral, l’été a été ultra-local, dans notre Bugey adoptif. Nous avons gravi la montagne, un beau matin (brumeux) d’août pour découvrir ce qu’il y avait derrière, tout simplement. Nous nous sommes arrêtés au milieu d’une route tortueuse pour accueillir un auto-stoppeur marchant à contre-sens sous la pluie avant de se lancer dans un débat sur la chasse (c’est un peu un sujet qui me fait vriller…). Mais tout va bien, nous ne l’avons pas kidnappé. La route était magnifique jusqu’au Plateau du Retord qui a un vrai air de Jura avant l’heure ! Même sous la pluie, c’était magnifique. Heureusement qu’un salon de thé a pu nous accueillir dans la petite ville montagnarde d’Hauteville-Lompnès pour nous sécher un peu…

Lu, vu, entendu

Je n’ai lu aucun livre mémorable qui vaudrait le coup d’être mentionné ici. Après un printemps de lectures merveilleuses, je me retrouve un peu en panne de très bonnes idées. Musicalement parlant, j’ai écouté Lizzo, comme tout le monde (quelle originalité).

Je reste pas mal bloquée sur l’album de Sharon Van Etten, mais j’ai aussi eu quelques petits plaisirs (à peine) coupables, comme Late Night Feelings de Mark Ronson ou The Archer de Taylor Swift (même pas honte). Mes autres artistes chouchous m’ont tellement déçue, cette année (je pense à The National ou à Angel Olsen), qu’il faut bien que je me console comme je le peux !

Et brutalement, l’automne est arrivé

Il a fallu prendre des décisions, notamment celle de partir vivre à l’étranger alors que je suis sur la sellette pour, je l’espère, me débarrasser de problèmes de santé en bénéficiant d’une opération. Malgré l’incertitude, il était temps de partir. C’est par le dernier vol saisonnier depuis Saint-Exupéry que nous sommes arrivés à Montréal. Deux jours après, il y a eu une tempête de neige. Début novembre enneigé, ça ne m’était jamais arrivé ! Et puis, il faut s’adapter. S’habituer aux très courtes journées, à la tombée précoce de la nuit, au froid qui mord le bout du nez, et surtout à la monochromie de Montréal en cette saison.
Cette année promet bien des aventures, malgré une épée de Damoclès, et je compte profiter de chaque jour que la vie (consumériste et individualiste) nord-américaine m’offre. J’ai besoin de quitter la ville pour voir l’horizon, et c’est l’objectif de ces quelques jours avant le changement de saison.
Je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d’année, une belle grève générale reconductible, et plein d’amour de vos proches. Prenez soin de vous !

3 Commentaires

  • Répondre
    Zhu
    6 décembre 2019 at 00:30

    Figure-toi que le conseil scolaire anglophone (et donc l’école de Mark) était en grève, hier! Ça fait bizarre ici, j’avais l’impression que la vie canadienne et française se téléscopaient :-D

    Ça fait aussi bizarre de voir ce truc… comme on dit… ah oui, un arbre avec des feuilles et des couleurs. S’cuse, j’avais oublié ça depuis quelques semaines.

    • Répondre
      isa
      6 décembre 2019 at 14:46

      Des canadiens….. EN GREVE ? KEUWA ????

  • Répondre
    Ghislaine
    8 décembre 2019 at 22:06

    Je suis de retour sur ton blog!!! Prête à lire tout tes articles sur la Martinique et vos nouvelles aventures plus au Nord !!! Gros bisous ma belle amie chérie !! Ghislaine

Laisser un commentaire