Parcs nationaux, Tour USA 2012, Tour USA-Canada 2014, Utah

Grand Staircase Escalante : la fraicheur de Calf Creek

Entre Boulder et Escalante se trouve la plus belle portion de la Scenic Route 12. On traverse également le Grand Staircase Escalante, sans doute l’un des derniers lieux vraiment sauvages de l’Utah.

N’ayant pas encore l’âme d’une aventurière prête à camper seule au milieu de nulle part, je me suis contentée de faire la célèbre rando de Calf Creek, le long d’un canyon ombragé. Les 8 miles de la rando peuvent rebuter de prime abord, mais je vous rassure : il n’y a presque pas de relief. La chaleur est cependant écrasante, même à la mi-septembre (et pourtant je crois avoir une tolérance assez élevée au désert). On s’enfonce dans le sable pendant la première moitié de la rando, ce qui rend les choses un peu plus difficiles physiquement.

calf-creek-cascade

Une rando assez facile

Après 2 premiers kilomètres un peu pénibles, on découvre enfin le canyon principal et on commence à marcher le long de la rivière, en longeant les roseaux et à l’ombre des noisetiers. Au printemps, les moustiques vous dévoreront et les chenilles grouillent dans le sable, cela a été un très gros challenge pour moi, ayant une phobie des chenilles.  J’ai nettement plus apprécié cette randonnée en septembre (plutôt qu’en mai), où les bébêtes étaient bien moins nombreuses…

Pour une récompense incroyable

Peu à peu, le clapotis de la rivière se fait de plus en plus fort et après une dernière mile à l’ombre, on tombe enfin sur la magnifique cascade de Calf Creek. Après avoir enfilé mon k-way (une cascade, ça fait beaucoup de vent !), je me repose enfin en admirant l’eau turquoise et en grignotant quelques amandes. Ce n’est peut-être pas Havasupaï, mais c’est sans doute une des randos des plus faciles et des plus belles que j’ai faites dans le coin (Laurent Martès avait raison !).

La découverte du Grand Staircase Escalante National Monument est un de mes prochains défis. Plus je traverse ces territoires en voiture, plus l’envie de s’y enfoncer est forte. Cependant, et c’est à mon avis une bonne chose, les randos aménagées sont très peu nombreuses. Il faut donc s’offrir les services d’un guide afin de pouvoir découvrir le Grand Staircase.

ps : pour les photographes, pour avoir la cascade en entier, c’était déjà juste avec un 14 mm !

Astuces

  • Le site de Calf Creek propose l’accès à un joli camping aménagé, au bord de la rivière. Pour accéder à certains emplacements, il faut même traverser un  gué ! Pour 15 $ par emplacement et par nuit, vous avez accès à des « flush toilets » et à de l’eau potable. Le camping est ombragé mais si proche de la rivière qu’il est sujet aux flash floods. Les sanitaires sont vieillissants mais restent propres, notamment grâce à la présence continue d’un « campground host ».
  • Calf Creek est situé au cœur de la plus belle portion de la scenic route 12. S’y arrêter rend le trajet encore plus majestueux !
  • Il faut payer 5 $ pour avoir le droit de se garer et d’effectuer la rando de Calf Creek ou disposer de la carte America the beautiful, qu’il faut poser sous le pare-brise.
  • Il faut compter 3 heures pour faire la rando de Lower Calf Creek. Le rythme est soutenu. Comptez 4 heures pour prendre le temps de s’arrêter longuement et pic-niquer à la chute.
Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être lire...

8 Commentaires

  • Envoyer Zhu 16 octobre 2012 at 03:10

    Wow! Quelle photo! Effectivement, la précision photographique donne une idée du truc.

    • Envoyer isa 16 octobre 2012 at 03:31

      C’est vrai que je viens de réaliser qu’il n’y rien pour donner une idée de l’échelle ! Dommage !
      Le soucis… c’est que peu après la prise de ces photos, une personne très très peu gracieuse, et très très peu maigre est venue se baigner à moitié nue dans ce bassin pourtant vierge. Quelle idée. Et je rêvais d’un modèle un tantinet plus agréable pour mon échelle, donc je me suis abstenue de le photographier !

  • Envoyer benji 13 novembre 2012 at 22:00

    https://www.youtube.com/watch?v=KGeOwBYY194

    8)

    • Envoyer isa 16 novembre 2012 at 11:13

      HEIN ?!

  • Envoyer benji 16 novembre 2012 at 15:33

    « Les 8miles de la rando peuvent rebuter de prime abord, mais je vous rassure : il n’y a presque pas de relief. »

    Hum, voilà quoi… :|

    • Envoyer isa 16 novembre 2012 at 17:19

      Je ne comprends vraiment pas

  • Envoyer isa 16 novembre 2012 at 17:19

    Ah ça y est, j’ai compris.

    :|

  • Envoyer Pauline 16 octobre 2017 at 11:07

    Magnifique ! Très impressionnant cette cascade !
    Et je prends bonne note de la meilleure période pour éviter les bébêtes ^^

  • Envoyer un (gentil) commentaire